WNBA : La panne d’adresse du Phoenix Mercury en chiffres
Le Phoenix Mercury n’a pas trouvé la mire hier soir, et c’est peu dire. Avec seulement 47 points inscrits, les joueuses de Nate Tibbetts ont réussi une triste performance face au Sun.
Le Phoenix Mercury a donc inscrit le faible total de 47 points cette nuit face au Sun de Connecticut. Chez la meilleure équipe de la ligue sur ce début de saison, l’attaque de l’Arizona a eu beaucoup de mal à évoluer. Rappelons que la pivot star Brittney Griner est absente après une blessure en pré-saison.
Commençons par une statistique terrible, les 47 unités de Phoenix sont le plus faible total sur un match WNBA depuis 2015. C’était alors les San Antonio Stars, ancêtres des Las Vegas Aces, qui n’avaient inscrit 45 points dans une défaite face au Liberty. Le Mercury est pourtant l’équipe avec la plus grande pace (nombre de possessions par matchs) sur ce début de saison. Les coéquipières de la légende Diana Taurasi avaient même scoré 34 points en 1 seul quart-temps face à Dallas il y a quelques jours.
Le problème, hier soir, fut au niveau de l’adresse longue distance avec un lunaire 1/27 derrière l’arc. Tour d’horizon : 0/7 pour Taurasi, 0/5 pour Cunningham, 0/5 pour Copper, 0/4 pour Bersch, 0/3 pour Cloud, et enfin 1/3 pour Herbert Harrigan. Le coach Tibbetts, ancien assistant NBA, privilégie les shoots extérieurs et le spacing avec des joueuses capables d’envoyer de loin. Phoenix est pour l’instant deuxième en nombre de 3 points tentés (31,2) par match après avoir fini 8ème l’année dernière sur cette catégorie.
Pour continuer dans les statistiques historiques, Phoenix devient la première équipe à n’inscrire qu’un seul panier du parking sur 20 tentatives minimum. De plus, le Mercury n’a pas été très efficace à 2 points non plus avec un pourcentage total de 23,8 au tir. C’est tout simplement la pire performance dans l’histoire de la franchise de l’Arizona.
Enfin, aucune joueuse n’a dépassé la barre des 10 points avec Natasha Cloud meilleure marqueuse à seulement 9 points. C’est la quatrième fois de l’histoire du Mercury que cela arrive et il faut remonter à 2013 pour voir une pareille déroute.
En bref, une soirée à oublier pour une équipe en train de trouver son équilibre en attaque avec les volontés de leur nouveau coach. Prochain match des joueuses de Tibbetts dès ce mercredi soir, avec un déplacement dangereux au Barclays Center pour affronter le Liberty. Objectif, retrouvez le chemin du cercle !
Last night the Connecticut Sun held the Phoenix Mercury to 47 points 😳
It's the lowest-scoring game by a team in the WNBA since the San Antonio Stars scored 45 in a loss to the New York Liberty (2015).
H/t @CBSSports pic.twitter.com/BHdCCgWIcw
— The Athletic (@TheAthletic) May 29, 2024
Crédit Photo : Patrick Breen/The Republic / USA TODAY NETWORK
Commentaires