WNBA: Kelsey Plum, la naissance d’une superstar

par 6 minutes de lecture
wnba kelsey plum
par 6 minutes de lecture
Enlever la pub

La sixième femme de l’année 2021 continue son beau parcours en WNBA et réalise actuellement une saison incroyable. Dans le collectif surpuissant de Vegas, Kelsey Plum s’affirme comme une des meilleures meneuses de la ligue, voire mieux, une des meilleures joueuses de toute la WNBA. Retour sur le parcours de la numéro une de la draft 2017.

Comment parler de la réussite actuelle de Vegas sans mentionner dans les premiers noms la saison fantastique qu’est entrain de réaliser Kelsey Plum. Agée de 27 ans maintenant, la médaillée d’or en 3×3 à Tokyo ne martyrise plus seulement les compétitions internationales, mais aussi sa propre ligue.

Draftée par les San Antonio Stars devenu les Las Vegas Aces en 2018, Klesey Plum avait beaucoup d’attentes sur ses épaules en tant que numéro une de la WNBA Draft 2017. Des attentes immenses du à son incroyable parcours en WNCAA avec les Huskies de Washington (même université que Markelle Fultz, drafté lui aussi en 1 en NBA l’année la) , puisqu’elle bat le record de points marqués en carrière en WNCAA avec 3,397 points inscrits ainsi que le record de points inscrits sur une saison. Ce record est battu dans sa plus haute marque au scoring en carrière avec 57 points le 25 février 2017.

 

Début de carrière compliqué en WNBA

Car si Kelsey Plum arrive avec tout le talent du monde, la grande ligue n’a plus rien à voir avec le parcours universitaire. Fini les matchs à plus de 30 points, Plum doit s’acclimater à un nouvel environnement et dispose d’un nouveau statut, celui de rookie. Sa première saison est difficile avec les Stars, qui terminent avant-derniers de WNBA, mais la meneuse se console avec une sélection en All-Rookie Team.

Dès la deuxième saison, ses statistiques vont s’améliorer dans tous les domaines du jeu, et Plum va mener son équipe jusqu’à une neuvième place, synonyme de non-qualification en play-offs, mais qui reste un beau parcours pour la première saison après la relocalisation à Sin City.

La saison suivante, sa troisième en WNBA, sera certainement la plus compliquée pour la joueuse alors âgée de 24 ans. En difficulté d’adresse pendant toute la régulière (36% au tir), Kelsey Plum va pouvoir compter sur un fort collectif pour enfin atteindre les play-offs. Et c’est en postseason que la joueuse va élever son niveau de jeu, passant de 8 à 15 points par match. Elle permet à son équipe de passer le deuxième tour, bien aidée par le game-winner dingue de Dearica Hamby, mais échoue en demi face aux Washington Mystics d’Elena Delle Donne, championnes l’année la.

2021 : Le début de la gloire

Après trois saisons correctes mais globalement décevantes et une blessure l’ayant empêché de disputer la saison 2020, Kelsey Plum arrive plus motivée que jamais au départ de la saison WNBA 2021. Sortant du banc, Kelsey Plum va devenir la meilleure sixième femme de toute la WNBA, puisqu’avec son niveau de titulaire incontestée, elle permet à Vegas de garder de l’avance lorsque la deuxième rotation arrive sur le parquet.

Lors de cette saison, elle affiche une moyenne de 14,8 points, 2,5 rebonds et 3,6 passes à 43% au tir et 38% à 3pts. Des statistiques excellentes en 25 minutes de jeu qui permettent une nouvelle fois à Vegas d’atteindre les play-offs, bien aidée par la saison encore folle d’A’ja Wilson et l’apport de Chelsea Gray. Vegas finira par s’incliner face au Mercury 3 à 2 en demi-finales mais Kelsey Plum remporte le trophée de Sixième femme de l’année et termine sur la deuxième marche pour la Meilleure Progression de l’année. Une saison d’un niveau individuel encore jamais atteint pour la joueuse, mais l’échec en play-offs ne permet pas de concrétiser son très bon retour.

wnba kelsey plum

Mais à l’heure actuelle, en ce 31 Mai 2022, Kelsey Plum et les Aces ont encore élever leur niveau de jeu. Absolument irrésistible au poste 1 et de retour dans le cinq, Plum est parmi les meilleures joueuses de la saison WNBA 2022 pour l’instant. 5ème au scoring de la ligue avec 18,2 points et 4ème à la passe avec 5,8 assists, Kelsey Plum domine dans tous les compartiments du jeu lorsqu’elle est sur le parquet.

Avec un impact fou, les Aces dominent tout simplement la WNBA en première position, et ont actuellement un bilan de 8 victoires pour 1 défaite. Mais la ou Vegas est en pleine confiance, c’est que le collectif de l’équipe, mené par la légende et coach rookie Becky Hammon, semble tout simplement beaucoup trop fort quelque soit son adversaire. La seule défaite de la saison est intervenue face aux Mystics, connu pour être l’équipe poil à gratter de la WNBA, et qui peut battre n’importe qui sur un match.

Mais en dehors de cette défaite, Vegas et Plum ont dominé. LV a déjà battu le Storm, le Mercury par trois fois ainsi que les Sparks et le champion en titre du Sky. Beaucoup de belles victoires contre des possibles contenders au titre. Le réel choc pour Las Vegas interviendra dès ce soir ainsi que jeudi face au Connecticut Sun, autre meilleure équipe de la ligue, qui brille également par son collectif.

Il s’agit certainement des deux matchs les plus attendus de ce début de saison WNBA. Las Vegas aura deux opportunités de s’envoler au classement, et en cas de double victoire, la première place de la ligue serait conservée pour un long moment, et la domination de l’équipe serait définitivement actée.

Rendez-vous ce soir à 3h du matin et jeudi à 4h du matin pour vivre les deux choc entre Connecticut et LV, et vu le nombre impressionnant de superstars dans ces deux équipes, nul doute que certaines d’entres elles réaliseront d’énormes performances, et pourquoi pas Kelsey Plum, qui aura encore l’occasion de briller.

 

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires