Les Aces de Las Vegas peuvent ils viser le Three-Peat ?
WNBA – Alors que la saison est de retour dans quelques jours, le champion en titre, les Aces de Las Vegas, a des ambitions pour envisager une performance historique, remporter trois titres en trois saisons.
En effet, après leurs titres glanés sur la saison 2022 contre le Sun du Connecticut puis en 2023 face au Liberty de New York, les Aces de Las Vegas visent une troisième bague en autant de saisons, un exploit réalisé qu’une seule fois dans la ligue, lors des saisons 1997-98-99-2000 avec les Comets de Houston (lors des premières saisons de la WNBA).
Mais dans une ligue de plus en plus dense et homogène, une telle performance est elle envisageable ?
Les raisons d’y croire pour les Aces
Après une saison régulière parfaitement maitrisé (bilan de 34 victoires pour 6 défaites) et une « post-season » du même niveau (une seule défaite, en finale, en neuf rencontres), le collectif autour de Becky Hammon (la coach) est resté intact à l’aube de cette rentrée 2024. De plus, avec un effectif sans joueuse majeure à l’infirmerie, tout est là pour relancer la belle dynamique de l’an passé.
Cet effectif, parlons en un peu :
A’ja Wilson sort d’une saison auréolé du titre de MVP des finales, mais où beaucoup d’observateurs de la ligue ont envisagé le fait qu’elle fût oubliée pour le titre de meilleure joueuse de la ligue (trophée remis à Breanna Stewart).
La star, premier choix de la draft 2018, aura probablement une motivation supplémentaire pour aller chercher ce troisième titre de MVP de la saison régulière pour garnir une collection déjà bien fournie (2x MVP – 2x MVP des finales – 5x All Star …).
Chelsea Gray, la joueuse de 31 ans, est sur le point de revenir sur les parquets après une interruption prématurée de sa saison, lors des finales WNBA, en raison d’une blessure au pied.
Malgré l’ajout de ce titre de championne sur son CV, Chelsea Gray fait partie de ces compétitrices acharnées qui doivent être frustrées de n’avoir pu être présente sur le terrain jusqu’au bout de l’aventure l’an dernier.
Cette saison, elle peut entrer encore plus dans l’histoire du basket en tentant de remporter un troisième titre consécutif, ce qui lui offrirait une quatrième bague (premier titre en 2016 avec les Sparks de Los Angeles).
Une cible dans le dos pour les 11 autres franchises.
Dans une ligue de plus en plus homogène en terme de talent et qui va vivre cette saison une exposition comme rarement elle en a connu (merci Caitlin Clark et cie), les Aces de Las Vegas savent que chaque soir, lors des matchs qu’elles vont devoir jouer, elles seront attendues par les adversaires, qui auront comme ambition de mettre le champion au tapis.
Avec un tel succès lors des dernières saisons, tout autre résultat qu’une nouvelle bague pour l’équipe sera perçu comme un échec.
L’équipe va elle avoir cette capacité mentale pour maintenir la pression tout au long de cette saison si particulière (le break des JO de Paris 2024 en particulier) et enchaîner une année de plus les performances ?
Les Aces peuvent graver leur nom dans l’histoire cette saison en allant chercher le premier triplé de la WNBA depuis le début du millénaire… Mais l’objectif des 11 autres équipes va être d’empêcher un tel exploit.
Commentaires