WNBA – Le New York Liberty, finaliste en titre, débute cette saison 2024 avec un bilan de sept victoires pour deux revers, les plaçant à la seconde place du classement WNBA.
Alors que le Liberty est attendu cette saison encore pour le titre WNBA, cette entame de saison d’un point de vue comptable est très intéressante, avec ce bilan de 7/2, juste derrière l’intouchable équipe du Connecticut Sun (8/0, invaincu cette saison).
Bien que le classement ne soit pas toujours un indicateur parfait pour envisager la forme d’une équipe en début de saison, d’autant plus que toutes les équipes n’ont pas disputé le même nombre de matchs, le Liberty occupent confortablement cette deuxième place du classement général, avec une série de trois succès de rang (toujours en cours).
Un calendrier abordable.
Pour expliquer ce bilan plus que positif pour le Liberty, se pencher sur les confrontations qu’a eu à affronter NYK est déjà un argument de poids.
En effet, sur les neuf rencontres disputés par les joueuses de Big Apple, on retrouve cinq matchs contre les deux pires bilans de la WNBA en ce début de mois de juin.
- Deux matchs et deux succès contre Washington (85/80 en ouverture de saison et 90/79 il y a quelques jours).
- Trois rencontres et autant de victoires face au Fever d’Indiana (102/66 suivi d’un 91/80 en l’espace de trois jours, et la dernière victoire de l’équipe en date, 104/68, alors qu’Indiana était en back-to-back).
En cumulé, Washington et Indiana cumulent deux victoires en 19 matchs … De plus, comme l’indique les scores, le Liberty n’a souvent fait qu’une bouchée de ces rencontres (en particulier deux rencontres avec un écart final de +40 contre le Fever).
Alors oui, ces rencontres « abordables » sont certes des victoires obligatoire pour le Liberty, mais faut-il encore les gagner, et engranger ces succès risque d’être capital dans la lutte pour les meilleures places au classement, contre de nombreux adversaires qui eux aussi veulent faire valoir leur droit (Connecticut, Las Vegas, Minnesota…).
Les deux défaites ont été infligées contre Minnesota et le Sky de Chicago, le Lynx qui n’a perdu qu’un autre match depuis son entame de saison (bilan de 6/2).
Quel suite pour le Liberty ?
Alors que le mois de juin commence, la Commissionner Cup nouveau format s’est lancé également.
Le format du tournoi a un peu changé cette année, les équipes affrontant leurs rivaux de conférence une fois toutes les deux semaines début juin. Ces rencontrent comptent toujours pour la saison régulière, mais la meilleure équipe de chaque conférence après les deux semaines de matchs se qualifiera également pour le championnat de la Coupe.
Actuellement, le Liberty est actuellement en tête de la Conférence Est au classement de la Coupe, avec le Sun.
Lorsque l’on observe d’un peu plus près la suite des hostilités pour New York, que voyons nous arriver en fin de semaine ? …. Un affrontement contre cette équipe du Connecticut Sun.
Connecticut aura joué avant cela contre Washington (dans la nuit de Mardi à Mercredi) et ne sera peut etre plus invaincu.
En cas de nouvelle victoire du Sun, ce match aura une importance majeure pour le classement de la saison régulière mais également pour envisager clairement l’équipe numéro un de la conférence Est, celle qui représentera donc sa conférence pour la grande finale du tournoi le 25 Juin, avec comme enjeu une prime de 500 000 dollars reversé à une association caritative, au choix de la franchise (ici Women Speaking Change).
Au delà de ce tournoi en cours, on voit que le Liberty va se déplacer cinq fois sur les six prochaines rencontres, de quoi bien tester la machine, avec le week-end du 15 Juin un choc, contre les championnes en titre, les Aces de Las Vegas.
Commentaires