Isabelle Fijalkowski pionnière française en WNBA

par 2 minutes de lecture
par 2 minutes de lecture
Enlever la pub

Comme sa grande sœur NBA, la WNBA, créée en 1996 représente le Graal pour beaucoup de basketteuses.

La première tricolore à tenter sa chance dans la ligue la plus attractive du monde sur le plan sportif fut Isabelle Fijalkowski.

Légende du basket français, la pivot de l’équipe de France vient tout juste de mener son équipe de Bourges au titre de championne d’Europe 1997 quand elle est appelée par les Cleveland Rockets. Ses exceptionnelles qualités athlétiques et techniques convenaient déjà parfaitement au style de jeu pratiqué dans la ligue Nord Américaine.

Considérée comme la meilleure joueuse d’Europe de l’époque, elle va être la première française à intégrer la WNBA. Sa saison rookie fût plutôt bonne avec 11,9 points et 5,6 rebonds de moyenne par match. Si bien qu’un second contrat lui sera proposé la saison suivante.

Découvrez l'App TFA ! Découvrez l'App TFA sur iOs ! Découvrez l'App TFA sur Android !

En pleine progression cette année là, elle tournera à 13,7 points et 6,9 rebonds par match et gagnera le titre de championne de la conférence Est  avec Cleveland pour se voir éliminée ensuite en demie finale de Playoffs (qui cette année là ne regroupaient que les 4 meilleures équipes) par le Mercury de Phoenix.

Le rythme éreintant de la WNBA et son calendrier d’été qui chevauche celui des grandes compétitions internationales auront au bout de 2 ans eu raison de la ténacité de la française qui regagnera l’Europe.

Elle est à ce jour la seule française faisant partie du FIBA Hall of Fame

Les rêves sont comme des papillons merveilleux et toujours prêts à s’envoler.

 

Partager :
Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires