Brittney Griner : La NBA réagit à sa condamnation

par 5 minutes de lecture
Brittney Griner
par 5 minutes de lecture
Enlever la pub

Jeudi dernier, Brittney Griner, star de la WNBA, a été condamnée à 9 ans de prison en Russie. Le monde de la NBA réagit avec stupeur à cette sanction.

Le verdict concernant Brittney Griner est connu, c’est le tribunal de Khimki, en Russie qui l’a émis.

Détenue depuis février dernier après avoir été arrêtée à l’aéroport Sheremetyevo de Moscou avec du cannabis dans son liquide de cigarette électronique d’une quantité s’élevant à moins d’un gramme, la trentenaire clame depuis son innocence et nie tout trafic de stupéfiants.

Elle a notamment déclaré récemment par le biais de son avocate, Maria Blagovolina, espérer « rentrer chez elle prochainement ».

Malheureusement, cette affaire est rapidement devenue une affaire à forte connotation politique, Brittney Griner a été « détenue à tort », selon des diplomates américains.
Griner avait plaidé coupable, cherchant probablement à réduire sa peine dans un procès dont l’issue semblait prédéterminée, mais elle a tout de même obtenu une peine très proche du maximum que le juge pouvait imposer. Des négociations sur un échange de prisonniers impliquant Griner sont en cours.

Griner

Les hommages et les réactions se sont multipliés à commencer par la franchise de la joueuse, les Phoenix Mercury, qui ont publié hier un communiqué en soutien à leur star sur Twitter avec le message « We Are BG. »

Ce message a notamment été relayé par le compte Twitter de la franchise des Phoenix Suns en NBA.

 

Nous savions que la procédure judiciaire ne ramènerait jamais notre ami à la maison, mais le verdict d’aujourd’hui est une étape importante dans le cauchemar de 168 jours enduré par notre sœur, BG.

Nous avons toujours le cœur brisé pour elle, comme nous l’avons fait chaque jour depuis presque six mois.

Nous sommes reconnaissants aux fonctionnaires qui travaillent chaque jour pour la ramener à sa famille et à nous, et nous leur faisons confiance.

Nous restons convaincus que l’administration fera ce qu’il faut pour mettre fin à sa détention injustifiée.

Nous sommes inspirés chaque jour par la force de BG et nous nous engageons fermement à la garder publiquement à l’esprit jusqu’à son retour en toute sécurité sur le sol américain.

Nous ne permettrons pas qu’elle soit oubliée.

Nous sommes BG

L’association des joueuses en WNBA, la WNBPA, a également publié une déclaration sur les réseaux sociaux.

Sur la planète NBA, les déclarations ont été nombreuses, toutes pleines de soutien à la basketteuse de 31 ans. En voici quelques-unes :

  • Harrison Barnes des Sacramento Kings

  • Isaiah Thomas, ancien joueur des Phoenix Suns

  • Jaren Jackson Jr. des Memphis Grizzlies

  • Jaden Ivey, fraîchement drafté par les Detroit Pistons

  • Kendrick Perkins, ancien champion NBA désormais analyste pour ESPN

  • Kyrie Irving des Brooklyn Nets

Cathy Engelbert et Adam Silver, les commissaires de la WNBA et de la NBA ont également publié un communiqué commun.

Le verdict et la condamnation d’aujourd’hui sont injustifiés et malheureux, mais pas inattendus et Brittney Griner reste détenue à tort.

L’engagement de la WNBA et de la NBA pour son retour en toute sécurité n’a pas faibli et nous espérons que nous sommes proches de la fin de ce processus visant à ramener enfin BG aux États-Unis.

La seule porte de sortie pour Grinner serait la voie diplomatique avec un échange de détenus que Joe Biden mettrait en place avec le gouvernement russe.

Le président américain s’est également exprimé à ce sujet.

Aujourd’hui, la citoyenne américaine Brittney Griner a reçu une peine de prison qui est un rappel de plus de ce que le monde savait déjà : la Russie détient à tort Brittney.

C’est inacceptable, et j’appelle la Russie à la libérer immédiatement pour qu’elle puisse retrouver sa femme, ses proches, ses amis et ses coéquipiers.

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires