WNBA : Brittney Griner débute sa saison 2024 avec Phoenix ! 

par 3 minutes de lecture
Brittney Griner
par 3 minutes de lecture
Enlever la pub

Brittney Griner, blessée à l’orteil depuis le début de saison, a fait ses débuts en 2024 avec une victoire sur le fil face à Minnesota. 

Brittney Griner a connu des derniers temps assez mouvementés avec son rapatriement sur le sol américain fin décembre 2022. La saison 2023 s’est déroulée sans accroc pour la pivot du Mercury mais, cette année, Griner s’est blessé au pied avant même le début officiel de la WNBA. Elle a donc manqué les 10 premiers matchs de Phoenix sur cet exercice 2024. 

« Je me sens bien, je me suis assise et j’ai regardé mon équipe tenir le coup, jouer, rivaliser…. Je me sens bien d’être de retour avec mon équipe et d’être capable de contribuer et de faire partie de l’équipe »
– Brittney Griner sur son retour

Contre Minnesota, les joueuses de Nate Tibbets ont réalisé le hold-up parfait avec une victoire au forceps. Tibbets, pour sa première saison sur le banc de l’Arizona, apporte un playstyle basé sur les tirs extérieurs. Autrement dit Phoenix vit et meurt avec son adresse. 

Le retour de BG, servie au poste bas dès la première possession du match, va permettre aux coéquipières de Diana Taurasi de rééquilibrer le jeu. A noter aussi le retour de Rebecca Allen, absente depuis 2 semaines, qui apporte beaucoup sur le poste 4 pour varier le jeu de Phoenix. 

Le Mercury est extrêmement maladroit face aux Lynx mais, fait pourtant la course en tête en début de match. Napheesa Collier est bien limité par les camarades de Griner et le collectif de l’Arizona arrive à trouver quelques solutions offensives avec une marque bien répartie. 

Du côté de Minnesota, Kayla McBride porte son équipe avec une adresse extérieure insolente. La sniper finit à 8/12 du parking, son meilleur total en carrière et à seulement une unité d’égaler le record all-time de la WNBA. Avec 25 points, elle est la meilleure marqueuse des joueuses de Cheryl Reeve hier soir. 

Les Lynx vont prendre jusqu’à 9 points d’avance en fin de troisième quart et semblent avoir le contrôle définitif sur le match. C’était sans compter sur le lance-flamme Kahleah Copper qui va sortir de sa boîte au bon moment. 

Diana Taurasi inscrit 7 points ultra-importants et Phoenix se retrouve dans la position de retourner le match. C’est le moment que Copper choisi pour prendre feu et inscrire 14 points dans le dernier quart. 

Elle ramène le Mercury à 1 point à 23 secondes de la fin avec un gros tir derrière l’arc. Phoenix encaisse seulement 1 lancer franc et récupère le ballon avec 5 secondes sur l’horloge. 

Nate Tibbets prend un temps-mort, dessine un système pour Diana Taurasi mais la légende se met en retrait et veut que Copper prenne le dernier tir. Phoenix fait la remise en jeu, le ballon atterrit dans les mains de l’ancienne joueuse de Chicago qui plante un 3 points pour prendre l’avantage sur une passe décisive de Brittney Griner. 

 

Le Mercury l’emporte 81-80 après cette remontée exceptionnelle pour le premier match de Griner en 2024. Minnesota peut se mordre les doigts d’avoir laissé filer cette victoire qui leur tendait les bras. BG is back !

 

Crédit Photo : Nicole Mullen/The Republic / USA TODAY NETWORK

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires