Paris Sportifs : Misez sur Blackhawks-Penguins pour la reprise NHL !
Ce soir, c’est la reprise de la NHL et son retour sur les ondes française avec beIN SPORTS et toute l’équipe de Benjamin Bernard.
Et quel symbole pour débuter la saison que le duel entre deux numéro 1 de draft : Connor Bedard et Sidney Crosby.
Pittsburgh vs. Chicago : Gagner pour oublier : le nouveau créneau du Sid ?
Les Pens ne se sont pas qualifiés en Séries pour la première fois depuis 2007, une vieille habitude que le Capitaine Sidney Crosby a très mal pris à l’intersaison, et est revenu plein de bonnes résolutions cette saison, afin de réaliser un dernier baroud d’honneur. Cela tombe bien, le premier adversaire de la saison n’est autre que l’équipe contre qui les Pens ont chuté lors du match décisif pour l’accès aux Séries, les Chicago Blackhawks, qui accueille un nouveau pensionnaire – et non des moindre – le jeune Connor Bedard, annoncé comme le nouveau McDavid.
Pittsburgh, une machine bien huilée
Avec 15 qualifications consécutives, on peut dire que Pittsburgh est une équipe coriace, toujours bien placée dans sa conférence Métropolitaine, et a toujours su déjouer les mauvais tours. Il faut aussi dire que cette Division s’est bien renforcée, notamment avec la prise de pouvoir des Hurricanes, et la belle saison des Devils.
Nous pouvons aussi nous accorder sur le fait que les coéquipiers de Crosby n’ont pas su gérer la fin de saison, de la fatigue certes pour les cadres qui sont plus sur la fin que sur le début de carrière, mais aussi sur la mauvaise série – 6 défaites lors des 10 derniers matchs – contre des adversaires directs, mais aussi d’autres directement à leur portée.
Pour autant, la saison individuellement parlant n’aura pas été mauvaise en soi. Crosby a joué une saison entière, proche des 100 points, Guentzel a assumé son statut, les goalies DeSmith et Jarry ont des stats de 0,900. C’est surtout lorsque les matchs sont allés en prolongations que les Pens ont perdu leurs précieux points vers les Séries. Avec 11 défaites, ils occupent le 23ème rang de la Ligue Nationale, c’est donc ces points directement perdus qui sont impactants.
L’arrivée du tout petit Erik Karlsson, tout juste auréolé de son troisième Trophée Norris en carrière, apparait comme un ajout décisif pour pouvoir retrouver l’allant des années qui ont fait de Malkin et consorts une équipe des plus redoutables sur les 20 dernières années.
Chicago, l’ère Bedard commence aujourd’hui
Dans le sillage du départ de Patrick Kane vers d’autres cieux, New Yorkais notamment, les Blackhawks ont terminé la saison comme ils ont pu, dans l’espoir de tirer le gros lot au repêchage, et voir arriver Connor Bedard.
La nouvelle ère démarre à Chicago, et l’espoir autour de ce rookie aux allures folles pour reconquérir la Stanley’s Cup renait immédiatement. Il faut dire que le joueur dépasse tous les standards, et ne devrait pas avoir trop de difficultés à s’adapter à la nouvelle Ligue. Bien que l’impact semble totalement différent, il est apparu à son aise pendant les matchs de pré-saison, ne scorant cependant qu’une fois, avec un filet désert.
Difficile d’étudier les statistiques de la saison dernière, qui ont été catastrophiques. Dernière attaque, 28ème défense, et une 30ème place de la Ligue Nationale. La franchise de Chicago était sur le déclin avec une seule qualification en Playoffs en six ans, et on attendait que Kane s’en aille finalement pour pouvoir reconstruire.
Bedard sera accompagné de plusieurs ‘’anciens’’ de la Ligue pour l’accompagner – Donato, Foligno, Hall, Perry – qui vont pouvoir l’aider à s’acclimater rapidement.
On attend avant tout de pouvoir reconstruire sur le long terme et de bien pouvoir aider les nouveaux à s’acclimater à la NHL.
A quoi s’attendre ce soir ?
Je pense que les Pens vont chercher à agresser rapidement les Blackhawks, et faire le nécessaire rapidement, et je pense qu’un traitement de faveur sera au programme de Bedard ce soir.
Crosby va vouloir se venger de la dernière non qualification aux Séries, bien que ses stats contre Chicago ne soient pas au beau fixe, il avait toujours Patrick Kane en face, et n’aura plus un tel défenseur.
Le bet de ce soir :
Crosby, Bedard, et Malkin marquent plus de 1,5 buts à 2,15 sur Betclic. Bedard va vouloir se montrer, et Malkin possède des statistiques intéressantes face à cet adversaire. Enfin, Guentzel est incertain pour le match, on va donc se positionner sur les trois compères pour marquer plus d’un but dans ce match qui sera enlevé selon moi.
Credit: Timothy T. Ludwig-USA TODAY Sports
Commentaires