Paris Sportifs : les matchs de la nuit NHL (12/10/23)
La NHL a repris et pour sa troisième soirée, de nouvelles équipes font leur entrée en lice dans la saison 2023-24.
Et ce soir, pas moins de 7 analyses sur les rencontres du jour !
Les deux nouveaux ogres s’affrontent dès le début de saison, avec en ligne de mire l’objectif de marquer directement au fer chaud leur empreinte sur ce nouvel exercice.
Buffalo possède un trio offensif de premier choix, ainsi que le défenseur très prometteur Rasmus Dahlin. Peu de mouvements à l’intersaison, on a été globalement satisfait de la progression notamment en attaque avec la 3ème de la NHL. Cependant, gros point faible en défense avec 3,64 buts encaissés la saison passé lors de chaque rencontre, mais aussi l’infériorité numérique où beaucoup de buts sont encaissés.
Les Rangers sont remontés après l’échec de la campagne des Séries de l’an passé, et ce, malgré des investissements sur de l’expérimenté. Nouveau coach, départ de ces joueurs clinquants (Kane et Tarasenko), pour repartir de l’avant. Attaque en progression, Adam Fox fait toujours du Adam Fox, mais beaucoup de tirs concédés avec presque 30 tirs vers Shesterkin.
Je vois un match où les trios offensifs vont s’opposer clairement. En fonction de l’alignement final et des supériorités, les Rangers devraient prendre le dessus, et la paire Panarin/Zibanejad en Double chance buteur à 1,93 me semble très rentable.
Les cancres de la saison passée – un premier match pour oublier
Les Blue Jackets attendaient une autre première saison pour le début de l’ère Gaudreau. Derniers à l’Est, c’est une saison à oublier sur tous les plans. On continue la reconstruction avec le retour de notre Frenchie Alexandre Texier, ainsi que l’arrivée d’Adam Fantilli, mais aussi quelques départs bien sentis. Préparation correcte, même si tout n’est pas encore au beau fixe.
Les Flyers sont dans le même état d’esprit, mais surtout ils ont vus partir Van Riemsdyk et Kevin Hayes vers d’autres horizons, mais cela pourrait avoir un effet positif sur des joueurs qui ont leur place à prendre, comme Kocecny, Tippett.
Bien que les préparations des deux équipes aient été correctes, on voit mal les équipes faire front défensivement pendant 60 minutes, le rythme n’étant pas le même.
Columbus a toutefois un avantage sur la qualité intrinsèque des joueurs. Je les vois marquer plus de 2,5 buts, mais à 1,48 – je passe. Je vois ainsi que la paire Jenner/Gaudreau à 1,84 pourrait être sympathique mais un poil plus élevé. Enfin, la victoire des Blue Jackets à 1,70, remboursé si nul, me parait la plus jouable.
Les Devils affrontent l’un des mauvais élèves de la Ligue, mais qui représente un réel poil à gratter pour démarrer sa campagne.
Bien que les Devils soient une nouvelle équipe construite pour se qualifier en Séries, il est toujours peu évident de redémarrer après avoir choqué tout le monde la saison précédente. Il faudra assumer ce nouveau statut, pas une mince affaire.
On possède un Top 6 performant offensivement, et on a fait une préparation des plus sérieuses. Mais on sait qu’arriver trop confiant peut s’avérer un problème lorsque les affaires reprennent.
L’équipe la plus suisse de la Ligue accueille dans ses rangs cette saison Tyler Toffoli, et a vu Tatar et Sharangovich partir. On s’est plutôt renforcé avec de la profondeur et on arrive avec des certitudes
On approche du renouveau chez les Devils avec les arrivées de DeBrincat, JT Compher, Aston-Reese, Jeff Petry notamment. Pour autant, on peut se dire que la mayonnaise pourrait prendre avec les Larkin, Perron et consorts. Why not, l’équipe apparait comme bien plus cohérente cette saison, un vrai poil à gratter !
Pas grand-chose sur ce match que je vois, si ce n’est l’over 2,5 de Détroit, qui a 1,83, apparait comme intéressant
L’un des grands favoris au titre affronte une équipe en perdition depuis son titre de 2019.
Les Stars de Dallas sont une équipe très complète, encore plus avec l’arrivée de Matt Duchene en provenance de Nashville. Avec l’un des meilleurs gardiens de la Ligue, Oettinger et son 2,37 buts encaissés la saison dernière peut avoir de quoi faire peur à plus d’une franchise. Pour autant, la préparation des Texans aura été moyenne, et de nombreux ajustements seront encore à l’œuvre en ce début de saison.
Les Blues partent de loin. Kevin Hayes arrive de Philadelphie pour pouvoir prendre les reines de l’équipe, et faire le premier trio avec Kyrou notamment. Difficile de se prononcer sur cette équipe qui est en totale reconstruction depuis le départ de Tarasenko ainsi que celui du Capitaine O’reilly.
D’un point de vue opposition, on a souvent vu des matchs peu prolifiques entre ces deux franchises, je pense partir là-dessus, et, comme dirait le Boss de TFA, à domicile, on ne joue jamais contre les Stars, mais encore, jamais d’over !
L’under 6,5 à 1,62 est cohérent, la victoire de Dallas un peu faiblarde à 1,77.
L’étonnant finaliste de 2023 se déplace dans le Minnesota pour y affronter le Wild.
Rien d’affolant du coté des recrues, avec l’arrivée de Pat Maroon, pour y apporter de la stabilité, et quelques départs des indésirables. On se stabilise chez le Wild, et on se reposera sur l’assise défensive, 6ème défense de la Ligue, pour permettre à Kaprizov de s’exprimer.
En face, les changements des Floridiens ont porté leurs fruits puisque la franchise a atteint les finales l’an passé. Tkachuk a réalisé une superbe première saison, éclosion de Montour, et Barkov a eu un apport intéressant malgré qu’il ait manqué quelques matchs.
Pour autant, le départ de Duclair couplé à l’arrivée de Rodrigues laisse planer quelques doutes.
Je vois bien les Floridiens garder le cap de la fin de saison passée, et surfer sur la vague. Les Panthers ont gagné les 5 dernières rencontres, mais je les vois être un peu plus en difficulté ce soir.
La paire Barkov/Tkachuk est côtée à 1,67 et est plutôt intéressante, plutôt que l’over 2,5 des Panthers à 1,55.
Les Predators doivent lutter contre un Kraken prêt à sortir ses tentacules dès la reprise !
Nashville doit faire face à deux départs de poids : Matt Duchene et Ryan Johansen, qui ont été remplacés par Gurianov, O’Reilly, Galchenyuk. On espère que les troupes du Capitaine Roman Josi qui va fêter sa 7ème saison en tant que capitaine (un record pour Nashville) vont s’y adapter rapidement. Perdre 5 à 3 en ouverture après avoir mené 3 à 1 contre Tampa Bay ne joue pas en la faveur des coéquipiers de Forsberg, lui qui n’a pas réussi à marquer après 6 tentatives lors du match d’entrée.
Le Kraken a surpris son monde en Séries la saison passée, en l’emportant contre l’Avalanche, mais en perdant après une lutte acharnée contre Dallas pour sortir au second tour de la saison.
On a vu arriver Yamamoto d’Edmonton, ainsi que l’autre français de la Ligue, Pierre Edouard Bellemare.
En ouverture, Seattle s’est incliné 4 buts à 1 contre Vegas, où on a senti la première ligne en difficulté défensive, puisque 3 des 4 buts encaissés l’ont été lorsque le premier trio d’attaque de Vegas était sur le terrain. Des ajustements sont à prévoir, et il est donc fort possible que l’on opère quelques changements.
Le match apparait comme plutôt ajusté selon les Bookmakers. Bien que je vois Seatlle s’imposer, cote à 2,52, je sens plutôt Nashville percer en première ligne, et voir donc Forsberg/Glass tirer son épingle du jeu. Côtés à 2,13, on est plutôt sur quelque chose de sympa. De l’autre côté, je voyais plutôt la paire McCann/Schwartz marquer, mais elle ne semble pas disponible pour l’heure.
Pour le dernier match de la soirée, les Sharks, autrement appelés les orphelins de San José, accueillent le champion, qui a bien démarré sa saison, et qui continue à faire peur dans bien des secteurs de jeu.
Oui, les Sharks sont orphelins d’Erik Karlsson, leur seul point de satisfaction de la saison passée, ainsi que le départ de Timo Meier en limite des transactions en mars. L’équipe s’est renforcée avec Anthony Duclair, mais l’ensemble demeure encore une nouvelle fois fragile, tant offensivement que défensivement. Difficile de croire que les Sharks auront une chance cette saison d’arriver à quelconque espoir d’aller en Séries éliminatoires.
En face, on arrive en pleine bourre côté Vegas, qui a lancé sa saison avec une belle victoire 4 à 1 contre Seattle, avec un jeu similaire à celui qui leur a permis de glaner leur première coupe Stanley.
Le premier trio est affolant, le second également. Un ensemble avec peu de faiblesses sur le papier, et la confiance au maximum.
Pour autant, les Sharks sont une équipe qui parvient souvent à embêter les Knights. Avec un bilan équilibré de 2 victoires chacun lors de la saison régulière la saison passée, les joueurs de San José semblent avoir la possibilité de se sublimer lorsqu’ils affrontent l’équipe jouée la plus souvent, notamment en préparation.
San José qui perd de 1 but maximum à 1,73 me semble très intéressant. Cependant, la plus intéressante côte sur ce match restera la double chance Stone/Marchessault à 1,74.
Credit: Stephen R. Sylvanie-USA TODAY Sports
Commentaires