Paris Sportifs: Les Eagles volent jusqu’au Super Bowl?
Une finale de conférence en NFC, qui verra s’opposer le meilleur bilan de celle-ci avec les Eagles (14-3) face au deuxième meilleur bilan, les 49ers (13-4). Le vainqueur de ce match se retrouvera donc aux Super Bowl LVII.
Si San Francisco gagne ce match, on aura pas fini d’entendre le nom de Brock Purdy dans toutes les bouches. Surnommé “Mr. Irrevelant”, personne ne pouvait l’imaginer jouer ce match et à un tel niveau. Lui qui a été sélectionné avec le tout dernier choix de draft, il ne semble pas atteint par toute la pression pourtant sur ses épaules. Il risque cependant de vivre un match compliqué ce dimanche. La semaine dernière, la pression de Dallas n’a pas eu raison de lui, même si son match nous a semblé moins propre qu’à ses débuts. La ligne offensive des 49ers devra le protéger encore plus ce soir, et ils feront face à des joueurs de qualité. Trent Williams, un des meilleurs tackles du pays, aura intérêt à montrer l’exemple. Purdy semble avoir des difficultés quand il est sous pression, et on l’a vu le week-end dernier, où dès que les joueurs de Dallas venaient apporter de la pression dans la poche il ne lançait plus qu’à 30%. Ce qui est bon à savoir, c’est que cette défense des Eagles est déjà à 75 sacks, tout proche du record de sack sur une saison. Autrement dit, cette défense de Philadelphie fait une saison historique. Ils apportent de la pression de partout, et ça s’illustre puisque 4 joueurs ont plaqué le quarterback à 11 reprises ou plus.
Le point faible si l’on peut l’appeler comme ça dans la défense des Eagles, c’est contre les jeux de course. Ils encaissent un peu moins d’un touchdown à chaque match par des running backs adverses (0.72). La force des 49ers quant à eux, c’est toutes les menaces offensives qui peuvent venir de partout et notamment dans le jeu au sol. McCaffrey fait une très bonne saison, et très prolifique, lui qui a déjà marqué à 8 reprises pour 1.139 yards. Les blessures qui le touchent habituellement semblaient l’épargner pour le moment, mais à surveiller étant donné que dimanche dernier il n’a porté le ballon que 10 fois, dont majoritairement sur des 3rd downs. C’est Elijah Mitchell qui a couru le plus de fois face à Dallas, mais attention, il est à l’heure où nous écrivons ce papier encore questionnable pour jouer ce match. On connaît les talents de Shanahan pour trouver des jeux qui mettent en valeur tout le monde, alors gardons à l’œil Kyle Juszczyk.
Parlons désormais de la ligne offensive de Philadelphie. C’est tout simplement, une des meilleurs de la ligue, voire même la meilleure sans trop de soucis. Très simple, les cinq starters sont tous des Pro-Bowlers. On citera les plus impressionnants que sont Kelce, Johnson, Dickerson.. Cette ligne est la seconde à réussir le plus de block sur les jeux de course (75%) et la 12ème quand il s’agit de jeu aérien. Ce n’est pas pour autant que ça sera facile pour eux ce soir, car il y a aussi des Pro-Bowlers qui viendront mettre la pression à Hurst. Obligé de citer celui qui semble favori pour remporter le titre de joueur défensif de l’année : Nick Bosa. Déjà 18.5 sacks pour lui, soit près de la moitié des 44 sacks qu’ont obtenu les 49ers. Il est en concurrence avec Micah Parsons pour le titre de DPOY. Ça tombe bien, Parsons a affronté deux fois cette ligne des Eagles, on va pouvoir comparer pour imaginer les dégâts de Bosa. Simple, une seule pression pour lui en deux matchs, et aucun sack.
Maintenant, traitons le jeu de passe de Philadelphie face à la secondary de San Francisco. C’est ici que tout le match peut se jouer, c’est ici que le plus gros écart est. Les 49ers ont vu leurs deux cornerbacks titulaires se blesser au cours de la saison pour Emmanuel Mosley et avant la saison pour Jason Verrett. C’est Charvarius Ward et Deommodore Lenoir qui font office de remplaçant. Ce dernier a obtenu une interception dans chacun des deux matchs de playoff. Mais Lenoir n’est pas à exclure de tout reproche étant donné que les QB lançant en sa direction ont un rating de 91.2. Les deux cornerbacks seront chargés de défendre sur les deux receveurs élite que sont AJ Brown et DeVonta Smith. En 17 matchs de saison régulière, ils ont gagné un peu moins de 2.700 yards pour 18 touchdowns à eux deux.
La grosse faiblesse des 49ers, c’est les jeux profonds où ils ne sont que la 24ème défense de la ligue dans ce secteur. Bien loin des passes courtes où ils sont l’équipe qui les défends le mieux. Le matchup semble parfait pour les Eagles qui sont friands des gros jeux. La cible privilégiée dans les passes de + de 20 yards c’est AJ Brown qui prend 21% des targets, loin devant Smith qui n’en a que 14%. Sur les tracés verticaux, Brown a obtenu 222 yards en plus qu’attendu (équivalent des xGoals en soccer). Il a d’ailleurs réceptionné deux fois plus de ballons cette saison sur des tracés Nord-Sud que n’importe quelle année de sa carrière. De plus, les 49ers ont laissé 1.248 yards à des tracés verticaux cette saison, le cinquième pire total de la ligue.
LE POINT PRONOS :
Commentaires