Paris Sportifs : Analyse du Monday Night Football Ravens-Saints (Week 9)
Les Saints de la Nouvelle-Orléans accueillent les Ravens dans leur Superdome pour le Monday Night Football ce lundi.
Selon les bookmakers, on risque d’avoir un match accroché. Les Ravens arrivent favoris (@1.78), quant aux Saints ils ont une côte de 2 en moyenne. Selon nous, il s’agit plus d’un 50/50, autrement dit, nous ne voyons pas de value à prendre Baltimore cette nuit.
Pour justifier les incertitudes que nous émettons autour du vainqueur, nous allons énoncer les forces et faiblesses de ces deux équipes.
Baltimore sort d’un bon match face aux Buccaneers de Tom Brady, et la stat marquante dans celui-ci, c’est leur temps de possession. Ils ont eu le ballon 38min, bien que Tampa ne soit pas l’équipe qui contrôle le plus le tempo, ce chiffre était bien trop haut pour empêcher les Ravens de repartir avec la victoire. Baltimore a su utiliser ses forces, le jeu de course (231 yards gagnés). A quelques yards près, il a apporté autant de yards que le jeu aérien (238 yards). De plus, les coureurs sont variés avec 5 athlètes à plus de 28 yards. Guidé par un Gus Edwards auteur de 131 yards et 2 touchdowns en autant de match, ils devront encore faire sans lui ce soir. Il est à l’heure où nous écrivons ce papier “doubtful” mais vu les déclarations et le fait qu’il ait loupé des entraînements dans la semaine, il est difficile de l’imaginer jouer. Le coureur qui a rapporté le plus de yards à la course, n’est autre que le quarterback : Lamar Jackson. Il a lui aussi marqué 2 touchdowns, mais en 8 matchs. Ses nombreuses courses ont permis à son équipe de gagner plus de 550 yards avec une moyenne de 7.4 yards gagnés par porté.
Les réelles difficultés offensives des Ravens sont sur le jeu de passe. Ils ne gagnent même pas 200 yards par match dans les airs, faisant d’eux la 24ème attaque la moins prolifique dans ce secteur. Lamar Jackson reste dans ses standards de passes complétées avec 63% cette saison amenant à 1635 yards pour 15 touchdowns et 6 interceptions.
L’attaque aérienne de Baltimore risque difficilement de s’améliorer dans ce match les opposants aux Saints étant donné qu’ils feront sans Mark Andrews, l’atout numéro 1 dans leur jeu de passe. Il a déjà marqué à 5 reprises faisant de lui le meilleur marqueur de son équipe, mais aussi celui qui a gagné le plus de yards (448) et ses 42 réceptions loin devant le deuxième (Duvernay, 24 réceptions). Ce même Devin Duvernay sera l’arme majeur ce soir puisque le troisième receveur le plus prolifique des Ravens est lui aussi absent. Et oui, Rashod Bateman devrait manquer le restant de la saison suite à une blessure au pied. Lui qui avait apporté une nouvelle solution à Lamar, il avait signé un match très intéressant à son retour avec pas moins de 108 yards face à Miami.
Face à eux, s’opposeront les Saints qui offensivement déroulent avec un peu moins de 25 points marqués par match. Après un début de saison où James Winston était à la baguette comme quarterback titulaire, c’est désormais Andy Dalton qui tient les reines. Ce premier a été sacké 11 fois en 3 matchs, là où Andy ne l’a été que 4 fois. La clé de cette attaque n’est autre que Alvin Kamara, et ce depuis qu’il a été drafté par les Saints en 2017. Ses stats à la réception ne font que descendre d’année en année, néanmoins ses yards à la course eux, sont toujours aux alentours des 800 chaque saison. Après une saison 2020 avec 21 touchdowns en 15 matchs, il a levé le pied l’année dernière avec seulement 9 touchdowns en 13 matchs.
Cette saison, alors qu’il a loupé deux matchs, il a marqué à 3 reprises dont 2 à la réception. S’il marque moins à la course cette saison notamment, c’est en partie car le couteau suisse qu’est Taysom Hill s’en charge. Lui qui est auteur de 5 touchdowns à la course avec une moyenne de 8.4 yards par porté fait un chantier monumental. On peut se remémorer son match référence face à Seattle avec 113 yards pour un triplé. Pour ce qui s’agit du jeu aérien des Saints, il est le 7ème le plus prolifique de la ligue avec une moyenne de 253 yards par match.
S’ils sont si haut, c’est grâce à un joli pick durant la draft à l’intersaison avec la venue de Chris Olave qui est pour le moment le meilleur receveur de son équipe. Lui qui a déjà marqué 2 fois sur ses 6 matchs joués, il permet à son équipe de passer outre les blessures de ses deux receveurs stars : Michael Thomas et Jarvis Landry. Olave prend son rôle de cible favorite avec succès puisqu’il est le 13ème receveur gagnant le plus de terrain par ballon reçu. L’attaque des Saints semble donc être complète, se classant en haut du classement sur le jeu de passe ainsi que le jeu de course.
Passons à l’aspect défensif. Les Ravens ont une très mauvaise couverture dans les airs, et concèdent près de 228 yards à la passe faisant d’eux la 28ème défense dans ce secteur. Pour tenter de remédier à cette faille, ils ont ajouté à leur effectif Roquan Smith, ancien linebacker des Bears. Cette venue pourrait encourager les joueurs et le staff de Baltimore à mettre plus de pression sur le quarterback adverse avec davantage de blitz. Avant ce match, ils ne blitz qu’à 21% des snaps, soit la 22ème équipe à en faire le moins. Smith est déjà auteur de 2.5 sacks cette saison. Le poste de cornerback du côté de Baltimore est aussi loin d’être imprenable et peut offrir de jolis cadeaux.
Pour ce qui est de la défense contre la course, c’est tout l’inverse puisque les Ravens sont la 3ème équipe à concéder le moins de terrain par match au sol. Avec moins de 100 yards concédés par match. Paradoxalement, ils font partie des équipes qui encaissent beaucoup de touchdowns face au jeu de course (6), soit 2 de plus que les Giants pourtant 25ème défense au sol.
Du côté des Saints, se présente un des meilleurs plaqueurs de toute la ligue, le linebacker Peter Werner. Il pourra tenter de mettre la pression à Lamar et à leur jeu de course qui risque d’être très présent étant donné que les noir et or présente une faiblesse dans ce domaine avec plus de 110 yards encaissés en moyenne par match. Néanmoins, le week-end dernier ils ont fait face à un Josh Jacobs qui était à 6 touchdowns en 6 matchs. La défense des Saints l’a bien limité, preuve en est, il sort avec 43 yards soit son plus petit total depuis décembre 2021. Le réel danger pour cette défense, c’est Lamar Jackson, lui qui est le quaterback qui a gagné le plus de yards grâce à ses jambes (avant le match de Justin Fields ce dimanche). Les quarterbacks adverses réussissent bien face aux Saints puisqu’ils ont couru 32 fois amenant 136 yards et 2 touchdowns.
Quant à la défense contre la passe bien qu’elle ne devrait pas avoir à sortir un très gros match pour contenir l’attaque adverse, elle reste efficace avec 8 touchdowns encaissés en 8 matchs. L’absence au poste de cornerback de Lattimore est cependant notable.
N’oublions pas que nous jouons dans un dôme, et donc la météo n’est pas à prendre en compte. Le kicker des Ravens, Justin Tucker est un kicker référence. Cette saison, il a déjà passé un field goal à 57 yards. Il est à 18 field goals tentés pour 16 marqués soit un taux de réussite de 88%. Si ce % n’est pas des plus impressionnant, cela peut se justifier sachant que Tucker est le kicker qui a tenté le plus de coup de pied au delà des 50 yards. D’ailleurs, les deux échecs qu’il a commis cette saison se sont fait derrière les 50. Autrement dit, dans un match que nous pouvons imaginer serré, où chaque point est important, le coup de pied du métronome Justin Tucker risque d’être utilisé à plusieurs reprises. C’est pourquoi, nous pensons que l’over field goals des Ravens est, selon nous, un excellent paris.
Notre choix du jour :
Over 1.5 field goals des Ravens @ 1.85 (betclic)
Commentaires