Flashback : Wayne Gretzky, l’homme de tous les records

par 4 minutes de lecture
par 4 minutes de lecture
Enlever la pub

Suite de notre série Flashback sur les grands noms et les grandes dates qui ont marqué l’histoire du sport américain. En ce 12 février, attardons-nous sur l’un des plus grands joueurs de tous les temps en NHL si ce n’est le plus grand : Wayne Gretzky.

Si nous avons choisi la date du 12 février pour traiter des records du célèbre numéro 99, c’est parce qu’il a réussi à dépasser deux nouveaux records en une seule nuit lors de cette date. En effet, le 12 février 1989, alors qu’il défend les couleurs des Kings de Los Angeles dans un match à Chicago, Gretzky inscrit 3 buts ce qui porte son record de « hat trick » à 45 en carrière et lui offre par la même occasion sa 10e saison à 40 buts ou plus

Gretzky, un buteur hors-pair

Au moment de prendre sa retraite, Wayne Gretzky possède ou partage pas moins de 61 records en NHL. Bien évidemment, il sera un peu long et ennuyeux de les traiter tous un par un. Mais certains de ses records retiennent notre attention car ils seront très difficiles à atteindre de nouveau.

C’est le cas de son nombre de buts aussi bien en carrière que dans une saison. Ainsi, Gretzky a inscrit un total de 894 buts en saison régulière, un record qui semble inaccessible aujourd’hui. Pourtant, Alexander Ovechkin, l’actuel attaquant des Capitals, a annoncé vouloir s’attaquer à ce record et progresse régulièrement dans le classement des buteurs de l’histoire de la NHL. Avec 759 buts et une fin de carrière approchante, il semble difficile de voir le russe dépasser Gretzky.

Il sera aussi le plus précoce à atteindre la barre des 50 buts avec seulement 39 matchs pour y parvenir

http://https://www.youtube.com/watch?v=eGBoSKPVm5g

Gretzky possède aussi le record du nombre de buts marqués dans une seule saison avec 92 buts en 80 matchs lorsqu’il évoluait avec les Oilers d’Edmonton pendant la saison 1981-1982. Pour se donner une idée de l’exploit, Pastrnak et Ovechkin furent les meilleurs buteurs en 2020 avec… 48 unités soit presque deux fois moins que Gretzky.

Il partage également avec 10 autres joueurs le record du but en une seule période de jeu avec 4 buts inscrits pendant un seul tiers-temps.

Un passeur de tout premier ordre

Au-delà du célèbre buteur, le numéro 99 des Oilers, des Kings, des Blues et des Rangers était aussi sans aucun doute le tout meilleur passeur que l’histoire de la NHL ait connu.

Pour preuve, Wayne Gretzky a réussi en tout dans sa carrière 1 963 passes dans sa carrière. Il devance à cette occasion le second au classement, Ron Francis, de plus de 700 passes (1 249). Un record que l’on ne devrait pas voir tomber avant de très longues années voire décennie.

Il détient aussi le record de passes dans une seule saison avec 163 assists lors de l’édition 1985-1986 qui ne comptait alors que 80 matchs. Le joueur qui s’est le plus approché de cette marque reste Mario Lemieux avec Pittsburgh lorsqu’il réalisa une saison à 114 passes en 1988-1989. Seuls trois joueurs ont dépassé la barre symbolique des 100 passes en NHL si on ajoute Bobby Orr de Boston.

Le meilleur pointeur de tous les temps

L’équation meilleur buteur plus meilleur passeur donne forcément comme résultat le fait que Gretzky soit le meilleur pointeur de tous les temps.

Il a ainsi à son actif 2 857 points en carrière mais aussi le record sur une saison avec 215 points inscrits en saison régulière lors de la saison 1985-1986.

Le plus amusant peut-être reste qu’il n’avait pas le record de la moyenne de points par match joué au moment de l’arrêt de sa carrière. En effet, Gretzky prend sa retraite avec une moyenne de 1.921 points/match et il est dépassé à ce moment par Mario Lemieux qui dépasse les 2 points de moyenne par rencontre. Mais Lemieux va poursuivre sa carrière et faire chuter sa moyenne à 1.883 offrant ainsi un nouveau record à Wayne Gretzky.

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires