Vegas Golden Knights : Le doublé pour le champion ?

par 3 minutes de lecture
vegas golden knights
par 3 minutes de lecture
Enlever la pub

Après quelques rendez-vous manqués avec la Coupe Stanley (dont un dès leur première année) les Golden Knights ont enfin touché le graal en venant à bout des Florida Panthers.

Avec un effectif très complet mais sans réel superstar (d’un point de vue statistique), les Golden Knights ont réalisé une saison régulière solide, terminant premier de la Division Pacifique avec 111 points (51-22-9) en étant la meilleure défense de cette division bien qu’offensivement, la franchise ne fut pas particulièrement flamboyante pointant au 5ème rang de la division avec 277 buts inscrits en 82 matchs (soit une moyenne de 3.3 buts par matchs). En effet, Vegas a souvent peiné à trouver son buteur et aucun de ses joueurs n’a finalement dépassé le cap symbolique des 30 buts sur la saison.

Défensivement, Vegas a pu compter sur l’éclosion de son gardien rookie Logan Thompson ainsi sur Adin Hill, tous deux plutôt en forme, avec une moyenne d’arrêt de 91.5% et moins de trois buts encaissés par match.

En revanche, Vegas va retrouver ses instincts offensifs dès les playoffs avec 88 buts inscrits en 22 rencontres soit une moyenne de 4 buts par matchs. Une efficacité offensive qui permet à Vegas de ne jamais concéder plus de deux matchs par série et de plier la série finale en cinq matchs.

Un sacré succès pour une équipe qui avait pourtant manqué les playoffs lors de la saison 2021/2022 et qui avait choisi de repartir sur un nouveau cycle en changeant d’entraineur et en se séparant de Pete DeBoer pour faire venir Bruce Cassidy, l’ex-entraineur des Bruins.

Les changements de la saison 2023-2024

Avec une bonne partie de son effectif encore sous contrat, Bruce Cassidy et Kelly McCrimmon se sont faits discrets lors de l’intersaison. On notera tout de même le départ de Reilly Smith, échangé aux Penguins contre un troisième tour de draft en 2024. Enfin l’équipe a signé un contrat de deux ans avec le défenseur Brayden Pachal pour ajouter de la profondeur en défense.

Le plus gros chantier était sans doute la prolongation de contrat du gardien Adin Hill pour deux ans supplémentaires, qui devient donc lié aux Golden Knights jusqu’en 2025.

Quelle saison pour les Golden Knights ?

Avec un effectif complet auréolé d’un titre de champion et un entraineur très compétent, les Golden Knights amorcent la saison 2023-2024 parmi les favoris de la Division Pacifique et de la Conférence Ouest. Vegas ne devrait pas avoir de grandes difficultés pour retrouver les playoffs. Si la première place n’est pas assurée à cause d’Edmonton et Seattle qui pourront poser des problèmes, il est difficilement envisageable d’imaginer Vegas hors des trois premières places qualificatives.

Les Playoffs seront néanmoins plus complexes tant la Conférence Ouest semble remplie d’effectifs talentueux qui pourront contester la suprématie de Vegas, parmi eux : Edmonton, Seattle, Colorado ou Dallas pourraient très bien éliminer Vegas lors d’une série.

 

Credit: Stephen R. Sylvanie-USA TODAY Sports

Enlever la pub

Commentaires

guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires