Un oeil dans le rétro : l’année 2021 en NHL

par 5 minutes de lecture
par 5 minutes de lecture
Enlever la pub

2021 se termine déjà et nombreux sont les souvenirs d’une année de sports en NBA, MLB, NHL, NFL ou même College Football et Basketball. L’équipe The Free Agent a pris sa machine à remonter le temps pour vous faire revivre cette année 2021 en NHL avec ses meilleurs souvenirs. 

Le lac Tahoe

Pour poursuivre sa tradition de match en extérieur la NHL a innové en proposant deux rencontres qui se sont disputées sur les bords du lac Tahoe dans le Nevada. Les décors étaient tout simplement magistraux.

Malheureusement, les condition à ce moment là de l’année ont du interrompre la deuxième rencontre pendant plusieurs heures le temps que le soleil se couche et éviter la fonte de la patinoire. Ce furent les premiers matchs de la NHL jamais joués sur un terrain de golf et la 14e année au cours de laquelle la Ligue a organisé au moins un match en plein air de saison régulière. Le Covid a empêché ces rencontres de se dérouler devant un public.

La division Canadienne

L’année 2021 aura vu sa saison de nHL perturbée en raison du Covid-19. En réponse aux fermetures de frontières, la NHL a crée quatre nouvelles divisions dont une division entièrement canadienne. La quarantaine imposée pour les nouveaux arrivants au canada empêchait la NHL de pouvoir faire jouer les équipes canadiennes avec les équipe américaines comme à l’accoutumée.

Pendant les 56 matchs de la saison régulière, écourtée pour l’occasion, nous avons assister à des duels entre Montréal et Toronto mais aussi face à Edmonton, chose plus rare. Quatre équipes étaient alors qualifiées pour les playoffs pour chacune de ces divisions. Montréal, derniers qualifié a fait son petit bonhomme de chemin pour se hisser vers la finale de la Coupe Stanley, perdue finalement face à Tampa Bay.

Cette toute première division canadienne a eu un succès auprès des fans sans précédent, à tel point que nombreux étaient ceux qui voulaient garder ce format pour les années à venir.

La NHL en a décidé autrement et a remis les divisions comme elles l’étaient avant la pandémie. Une parenthèse enchantée pour le hockey canadien.

Le doublé pour Tampa Bay 

Lors de cette saison 2021 inédite, Tampa Bay champion en titre lors de la bulle de 2020 a réussi l’exploit de se hisser à nouveau en finale et remporter une deuxième fois consécutive le titre. C’était la première fois depuis les Penguins en 2016 et 2017 qu’une franchise réalise le doublé.

Pourtant privés de Nikita Kucherov, Tampa Bay a su compter sur ses joueurs de troisième et quatrième trio pour forger un collectif impressionnant. Leur power play, si efficace a été l’un des éléments clés de leur succès avec bien sur la solidité défensive et notamment au niveau du gardien de but avec Andrei Vasilevskiy.

Leur succès aura été émaillé de quelques critiques notamment de la part de Dougie Hamilton sur la gestion du salary cap de Tampa Bay.

En finale, Tampa Bay défait les surprenants Canadiens de Montréal 4 à 2.

L’affaire Kyle Beach

Le début de la saison 2021-22 a été entaché d’un scandale sans doute sans précédent au sein de la NHL avec les accusations d’agressions sexuelles sur Kyle Beach, ancien joueur des Blackhawks de Chicago. Les faits remontent à 2010, lors du titre de la franchise.

Brad Aldrich, alors entraîneur vidéo de Chicago, aurait forcé en 2010 un jeune joueur, Kyle Beach, à avoir des rapports sexuels non consentis. Alerté de la situation, la direction des Blackhawks aurait convoqué une réunion à laquelle aurait participé Queneville (alors entraîneur-chef de Chicago). Au terme de cette réunion, aucune décision n’aurait été prise, le staff des Blackhawks préférant se concentrer sur les playoffs qui allaient alors arriver quelques semaines plus tard.

Cette affaire aura eu des répercussions à travers toute la NHL précipitant des démissions en cascades notamment avec la démission de Joel Queneville entraineur des Panthers de Florida.

Les deux parties ont trouvé un accord courant décembre, évitant un procès qui aurait eu des conséquences dévastatrices en terme d’image pour la NHL.

Le premier alley-oop en NHL signé trevor Zegras

S’il y a une action a retenir dans cette année 2021, c’est le alley oop réalisé par le joueur des Ducks d’anaheim, Trevor Zegras.

Cette action a été très virale au delà de la sphère de la NHL avec des réaction d’acteurs comme Michael B. Jordan. La vidéo a généré plus de 52 millions de vues au total sur les réseaux sociaux.

L’ascension du Great 8

Alex Ovechkin a trouvé le fond du filet 46 fois jusqu’à présent en 2021, dépassant quatre membres du Hal of fame du hockey (Mike Gartner, Phil Esposito, Marcel Dionne et Brett Hull) en possession exclusive de la quatrième place en Histoire de la NHL avec 752 buts en carrière. Il a également marqué 14 buts en avantage numérique jusqu’à présent en 2021 pour se retrouver à égalité avec Dave Andreychuk (274) pour le plus grand nombre de buts en supériorité numérique dans l’histoire de la NHL. Andreychuk détient la première place depuis la saison 2002-03.

Pour Wayne Greztky, leader en nombre de buts en carrière, pas de doute, Ovechkin le dépassera un jour :

Alex Ovechkin était le maillot de joueur le plus vendu pour l’année civile 2021 sur NHLShop et le réseau Fanatics, avec Sidney Crosby, Marc-André Fleury, Auston Matthews et Connor McDavid complétant le top cinq.

Partager :
Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires