Un but victorieux controversé pour Sidney Crosby
Les Penguins se sont imposés cette nuit à Columbus 3 à 2 après avoir été menés 2 à 1 dans la rencontre et c’est grâce à un ultime but de Sidney Crosby que les Pens s’en tirent avec les deux points de la victoire.
Mais c’est précisément ce but qui fait débat :
OH CAPTAIN, MY CAPTAIN.
With this goal, Sidney Crosby takes sole possession of 25th place on the NHL’s all-time points list. pic.twitter.com/YMyOQ2aWQy
— Pittsburgh Penguins (@penguins) February 28, 2022
Crosby et Merzlikins sont entrés en contact au moment ou la rondelle se dirigeait vers la cage. Crosby, surveillé de près par Jack Roslovic sur la séquence, a profité du déséquilibre de Merzlikins pour pousser la rondelle dans une cage vide. L’entraîneur des Blue Jackets, Brad Larsen, a demandé la révision de ce but. Mais le verdict est clair, le contact a eu lieu en dehors du demi-cercle bleu et cela ne peut donc pas être qualifié d’obstruction.
« J’avais un très bon feeling au sujet des chances que la décision soit renversée. Mon seul souci était de avoir si Ros(lovic) avait poussé Sid. (…) Je me sentais encore mieux par rapport à tout ça lorsque la révision s’est faite rapidement. Je suis certain qu’ils nous l’expliqueront, mais ils ont rendu leur décision et nous devons vivre avec celle-ci », a affirmé Larsen en conférence d’après-match.
Casey DeSmith a effectué 32 arrêts pour remporter la victoire. Il a repris son jeu depuis ce match du 21 janvier, que Tristan Jarry a remporté en relève. Il a maintenant un bilan de 3-0-1 avec un pourcentage d’arrêts de 93.4% à ses cinq dernières apparitions.
Bryan Rust était satisfait de la façon dont les Penguins ont réussi leur retour.
« Nous devions juste garder le pied sur l’accélérateur », a déclaré l’ailier vétéran. » [Mais] nous ne pouvions pas prendre trop de risques. Nous ne pouvions pas perdre notre match. Nous savions en quelque sorte que si nous nous en tenions à cela, nous allions réussir. De toute évidence, notre jeu de puissance a fait un bon match, puis nous avons eu Sid faisant du Sid. Il a inscrit un but important pour nous. »
Ce but de Crisby lui a permi d’être le 25ème meilleur pointeur de l’histoire de la NHL avec 1375 dépassant Mike Modano. Ce but lui permet aussi de rejoindre Mario Lemieux au nombre de but victorieux (74) dans l’histoire de la franchise. Seuls Evgeni malkin et Jaromir Jagr en ont plus.
La suite
Les Blue Jackets recevront les Devils du New-Jersey mardi soir tandis que les Penguins ont quelques jours de repos avant de se déplacer à Tampa Bay pour affronter le Lightning jeudi soir.
Commentaires