Tortorella transforme les Flyers, et ça marche
Les Flyers de Philadelphie pointent à la 4e place de la conférence Est après quatre matchs de saison régulière. L’arrivée de John Tortorella au coaching a changé le visage de cette équipe.
4/5
Les Flyers ont commencé en trombe cette saison 2022/23. L’équipe de Philadelphie s’est imposée dans quatre de ses cinq premiers matchs de championnat. Une nouvelle rassurante pour leur nouveau coach : John Tortorella, arrivé cet été. Surprise donc, dans la cité de l’amour fraternel, alors que les Flyers étaient annoncés bien plus bas dans les prédictions du monde du hockey.
C’est surtout mentalement que Tortorella a modifié la franchise. Sur les quatre wins des Flyers, trois ont été obtenues alors qu’ils étaient menés au score :
- Vs New Jersey : 0-1 -> 5-2
- Vs Vancouver : 0-2 -> 3-2
- @Tampa Bay : 2-0 -> 2-3
Une résilience mise en place par le coach. « Mon objectif est de rendre cette équipe dure à jouer et de retrouver le respect des autres équipes de la Ligue Nationale, » a-t-il confié à AP News.
John Tortorella introduced to Philly. pic.twitter.com/KEjK6T8ep3
— Jordan Hall (@JHallNBCS) October 13, 2022
Carter Hart retrouvé
Et un des piliers qui a rendu cette bonne série possible, c’est le gardien Carter Hart. Après une saison compliquée l’an passé, il s’est montré directement au niveau avec 94.9% d’arrêts, soit le quatrième meilleur pourcentage de la ligue pour le moment (2e derrière Oettinger chez les titulaires).
Le gardien de 24 ans a été titulaire dans tous les matchs de Philly cette saison hormis celui contre les Panthers de la Floride, leur seule défaite à ce jour.
Il ne devrait d’ailleurs pas prendre part à la rencontre contre les Sharks cette nuit à 1h du matin. C’est Felix Sandstrom qui est annoncé titulaire par Daily Faceoff.
Un été pourtant calme
Si les Flyers ont progressé cet été, ce n’est pas forcément à cause des arrivées. Dans l’effectif A, seuls Tony De Angelo et Nic Deslauriers sont venus renforcer l’effectif pennsylvanien pendant le break estival.
C’est plutôt par la responsabilisation de membres moins importants du roster que Tortorella est parvenu à insuffler une nouvelle énergie. Noah Cates par exemple, à 23 ans, est passé du quatrième au second trio cette saison, augmentant son temps de jeu moyen de presque 6 minutes par rencontre. Il participe à la bonne prestation de sa ligne aux côtés de Scott Laughton et de Wade Allison, auteurs de 4 buts cette saison.
Commentaires