A l’approche des phases finales de la Stanley Cup 2022-2023, il est temps de faire un petit bilan des joueurs dont le transfert hivernal est une réussite.
S’adapter à une nouvelle équipe n’est jamais simple, d’autant plus quand on arrive à la mi-saison. Cependant certains y parviennent et parfois même très bien. Retour sur la liste non-exhaustive des transferts les plus aboutissants de cet hiver :
Alors que les Blackhawks continuaient de descendre dans les tréfonds du classement de la Conférence Ouest, le capitaine Patrick Kane s’est entendu avec les New-York Rangers pour les rejoindre en vue de la fin de saison à venir. Dès son arrivée, il s’est senti à l’aise avec ses nouveaux coéquipiers et n’est pas tombé dans l’ombre d’un Kreider ou d’un Zibanejad.
Avant le transfert aux Rangers, Kane avait joué 12 ans à Chicago.
Depuis son transfert, Kane en est déjà à 5 buts et 4 passes décisives en seulement 13 matchs. Il réussit plutôt bien son passage de franchise player à celui de joueur de collectif. Reste à savoir si il sera un élément crucial dans les phases finales à venir.
Le 30 janvier, les Canucks se sont séparés de leur serial buteur Bo Horvat, trasnféré aux Islanders. En échange du départ du joueur ils ont pu récupérer Aatu Raty et Anthony Beauvillier. Si le premier est parti faire un tour avec Abbotsford en AHL, le second s’est plutôt bien acclimaté à la ville de Vancouver. Il évolue d’ailleurs assez souvent en première ligne au côté de Pettersson et Kuzmenko.
Avant de quitter les Islanders, Beauvillier n’avait marqué que 20 points en 49 matchs.
Pas forcément attendu comme un élément important, il a su convaincre. 7 buts et 10 passes décisives, c’est ce qu’a réalisé Beauvillier en seulement 25 matchs. Depuis son transfert, l’ancien Islanders a repris des couleurs. De quoi préparer la saison prochaine correctement pour les Canucks.
Assez parlé des attaquants ! Dans les cages aussi il y a eu de belles surprises. Korpisalo en est la preuve. Gardien d’une équipe de Columbus en difficulté, il est désormais le portier titulaire des Kings (3e du classement de conférence Ouest). Et dès son arrivée, le Finlandais a mis tout le monde d’accord. En témoigne la série de 6 victoires et 0 défaite qu’a connu Los Angeles après sa première titularisation.
Avec ce transfert, Korpisalo a pris la place de Jonathan Quick, parti à Vegas.
Depuis que « Korpi » est là, les cages sont bien gardées à Los Angeles. Moins de 2 buts concédés en moyenne par match et un pourcentage d’arrêts de 93,08% font de l’ancien gardien des Blue Jackets une pièce importante de l’échiquier des Kings, surtout à quelques semaines des playoff.
Commentaires