Sidney Crosby – Jonathan Toews: capitaines éternels

par 5 minutes de lecture
Pittsburgh Penguins
par 5 minutes de lecture
Enlever la pub

En cette saison 2022-2023 de NHL, Jonathan Toews et Sidney Crosby entament leur 15e et 16e saison en tant que capitaines avec la même franchise

La longévité dans une ligue aussi difficile que la NHL et la fidélité à une même franchise ne sont pas donnés à tout le monde. Pourtant, Jonathan Toews et Sidney Crosby possèdent, entre autres, ces deux qualités. Seuls trois joueurs avant eux avaient réussi à réaliser au moins 15 saisons en tant que capitaine dans une même équipe.

Sidney Crosby et Jonathan Toews, capitaines dès le plus jeune âge

Alors qu’il n’est encore qu’un tout jeune homme de 19 ans et 297 jours précisément, la direction des Penguins de Pittsburgh décide de confier le rôle de capitaine à Sidney Crosby qui sort de sa première saison à plus de 100 points. Crosby parviendra à conduire ses coéquipiers à de nombreux succès et il deviendra même le plus jeune capitaine de l’histoire de la NHL à remporter la Coupe Stanley en 2009. Sous son capitanat, les Penguins remporteront en tout trois coupes Stanley à ce jour (2009, 2016 et 2017).

Lorsque Jonathan Toews se voit confier le rôle de capitaine chez les Blackhawks de Chicago, il est lui aussi agé d’une vingtaine d’année et ne possède qu’une seule saison complète dans la ligue nord-américaine. Le célèbre numéro 19 de Chicago entame donc à l’âge de 34 ans, sa 15e saison comme capitaine des Blackhawks.

Il manqua intégralement la saison 2020-2021 à cause d’une blessure mais il reste au centre des succès récents de Chicago puisqu’il a, comme Sidney Crosby, conduit son équipe à 3 titres suprêmes en 2010, 2013 et 2015. La saison risque cependant d’être longue du côté de Chicago et il n’est pas certain que Jonathan Toews participe jusqu’au bout à la reconstruction de la franchise de l’Etat de l’Illinois.

La légende Steve Yzerman détenteur du record

Pour encore trois années, au moins, Steve Yzerman restera le détenteur du record du plus long capitanat consécutif avec une même franchise puisqu’il resta capitaine des Red Wings de Detroit pendant pas moins de 19 saisons. Même s’il serait trop long de résumer en quelques lignes la carrière de l’un des plus grands joueurs de l’histoire de la NHL, il n’est pas usurpé de dire que le capitanat lui à toujours bien réussi.

Il réussira par exemple entre la saison 1987-1988 et la saison 1992-1993 six saisons consécutives à plus de 100 points inscrits avec en point d’orgue la saison 1988-1989 pendant laquelle il inscrira 155 points en 80 matchs. A l’instar de Crosby et Toews, il conduira lui aussi les Red Wings à trois victoires en Coupe Stanley lors des saisons 1997, 1998 et 2002.

Elu au Hall of Fame en 2009, il est depuis devenu le directeur général de sa franchise de toujours, poste qu’il occupe encore actuellement avec un certain succès si l’on en croit la reconstruction en passe d’être réussie du côté des Red Wings de Detroit.

Sakic et Bourque, capitaines pendant 15 ans

Joe Sakic a la particularité, par rapport aux autres joueurs de cette liste, d’avoir été capitaine pendant 15 saisons d’une même franchise tout en ayant changé de ville. Après quatre saisons passées dans la ligue, lors de la saison 1992-1993, Joe Sakic devient le capitaine des Nordiques de Quebec. Mais à la fin de la saison 1995, la franchise est vendue et déménage du côté de Denver pour devenir les Colorado Avalanche.

Ce changement de ville ne sera pas sans succès pour Joe Sakic puisque l’Avalanche réalisera l’exploit de glaner la Coupe Stanley dès sa première année de création en 1996. L’emblématique capitaine remportera une deuxième coupe au tout début du XXIe siècle (en 2001) et reste encore aujourd’hui dans l’organigramme de l’Avalanche qui a remporté le titre suprême en 2022.

Ray Bourque est l’un des joueurs emblématiques de la fin du XXe siècle en NHL. Recordman du nombre de points produits pour un défenseur dans la grande ligue nord-américaine avec 1579 points au compteur, Bourque sera aussi le capitaine des Bruins de Boston pendant quinze saisons consécutives.

Même si les succès seront nombreux pour les Bruins pendant cette période avec 14 participations en post-saison sur les quinze années de capitanat de Bourque, jamais ce dernier ne remportera la Coupe Stanley avec la franchise qui l’a drafté. Il y parviendra en revanche en 2001 avec l’Avalanche du Colorado sous la houlette d’un certain… Joe Sakic.

Ovechkin, le prochain dans le club des 5?

Cinq joueurs sont donc parvenus à rester capitaines dans une même franchise pendant au moins 15 saisons consécutives. En quête du record du plus grand nombre de buts en NHL, Alexandr Ovechkin entame sa 14e saison consécutive en tant que capitaine des Capitals de Washington. S’il démarre la saison prochaine comme capitaine de la franchise de la capitale fédérale, Ovechkin rejoindra encore un peu plus la légende de la NHL.

 

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires