Sidney Crosby peut encore être au niveau cette saison
Sidney Crosby va débuter sa 19è saison dans la LNH avec toujours autant d’appétit et de soif de victoire.
Même à 36 ans et avec l’arrivée de talents bien plus jeunes comme Connor Bedard, Sidney Crosby a encore cette volonté de pouvoir affronter les meilleurs de ce sport à son meilleur niveau. La décpetion de l’absence des playoffs l’an dernier ne fait qu’accentuer ce désir de revanche :
« J’adore la compétition », a déclaré Crosby. « Quand j’étais jeune et que je jouais contre un homme plus âgé, je voyais cela comme une opportunité d’aller sur le terrain et de me mesurer aux meilleurs. Si un jeune est en train de monter ou est considéré comme le meilleur, c’est une grande chance de pouvoir aller sur le terrain et de se mesurer à ces gars-là.
« C’est pourquoi on aime avoir l’occasion de jouer dans la LNH et de faire cela tous les soirs. C’est pour cela que je me lève. L’âge, l’histoire, tout cela ne change pas. Vous pouvez en choisir un à chaque match, à chaque deuxième match. J’aime la compétition. »
Plus que deux ans ?
Sidney Crosby a deux années restantes à son contrat de 12 ans qu’il avait signé en 2012 et n’a pas encore évoqué la suite de sa carrière. Le voir jouer au delà de la saison 2024-25 pourrait être une réalité compte tenu de ses prestations sur la glace ses dernières années qui ne montrent pas de signes de ralentissement.
L’an dernier il a terminé avec 93 points (33 buts, 60 assistances), en tête de son équipe. Mais au delà de l’aspect numérique de sa contribution, Sidney Crisby souligne un élément important pour continuer après déjà autant d’année de service : l’amour du jeu :
« J’adore ça. Il faut être passionné », a déclaré Sidney Crosby via NHL.com. « Il faut aimer ce que l’on fait. Je pense que c’est un élément important. Je ne pense pas que je regarde le hockey tous les soirs, mais quand je le fais, c’est difficile de ne pas saisir des choses ou d’essayer d’apprendre. Je pense qu’il faut continuer à apprendre. C’est aussi la chose la plus importante. C’est probablement une partie du problème. »
Le 11 octobre prochain, ce sera l’affrontement très symbolique entre le n°1 de la draft 2005 et le n°1 de la draft 2023 pour l’ouverture de la saison.
Credit: Charles LeClaire-USA TODAY Sports
Commentaires