Grâce à leur succès 2-1 dans le match 7 face au Kraken de Seattle, les Stars de Dallas ont décroché leur ticket pour la finale de Conférence. C’est donc un choc entre Vegas et Dallas qui attend les fans de la Conférence Ouest.
Cette finale promet d’être on ne peut plus équilibrée. D’un côté les Golden Knights de Vgeas qui viennent de se sortir d’une série intense contre les Oilers d’Edmonton et qui ont peut-être passé le plus « dur » dans ces phases finales. De l’autre côté les Stars de Dallas qui ont eu du mal à se débarasser du Kraken mais qui ont tout de même sorti un match 7 d’anthologie.
Dans cette série plusieurs facteurs vont être à prendre en compte. Dans un premier temps, il faut savoir que Dallas n’a jamais perdu contre Vegas en saison régulière. Bien que les Golden Knights aient terminé devant au classement général en saison régulière, ils sont à chaque fois tombé sur un os contre les Stars.
De plus, dans 2 cas sur 3, le match s’est terminé aux tirs aux buts. C’est dire si les deux équipes se vallent et arrivent à se neutraliser. Les deux franchises sont en forme et les matches de la séries s’annoncent assez longs et fatiguants. La victoire finale se trouve peut-être dans le collectif qui sera le moins affecté en fin de série.
Les deux équipes ont évidemment leurs propres qualités. Les Golden Knights de Vegas vont s’appuyer sur une monopolisation du palet et des offensives bien menées par leurs joueurs du moment, Mark Stone, Jonathan Marchessault ou Jack Eichel. Les Stars de Dallas devraient sensiblement tenter de jouer les contre-attaques qui jusque-là ont payé face au Wild et au Kraken. Avec un Roope Hintzen trans depuis plusieurs rencontres, le danger peut venir à n’importe quel moment.
De plus, il faut noter que la performance des gardiens va être primordiale dans cette série. Jake Oettinger est à 75% du temps le sauveur des Stars dans les cages, quand il ne passe pas à travers de son match. De l’autre côté, on cherche encore qui gardera les buts, du moins qui n’est pas blessé pour pouvoir le faire. Sans surprises, ça devrait être Adin Hill qui sera là pour continuer sur sa lancée, depuis la blessure de Brossoit.
Enfin, les matches à domicile vont être capitaux pour la victoire finale, peut-être plus que dans les autres séries. Si les Golden Knights avaient mal commencé à la maison dans la série précédente, ils s’étaient bien rattrapé ensuite dans cette même arena. Les Stars eux, ont forgé une réputation qui consiste à dire que leur patinoire est une forteresse. Mais les hommes de Peter DeBauer ont eu un peu de mal a gardé leur citadelle contre le Kraken.
Le pronostic de la série
Après des matches intenses et une série éreintante, les Golden Knights de Vegas devraient l’emporter dans un match 7 à la maison, pour atteindre les finales de la Stanley Cup. Mais ça ne sera pas de tout repos et en fin de série, l’équipe la plus en forme défensivement l’emportera.
Du côté des joueurs à suivre, Jonathan Marchessault semble s’être enfin réveillé à Vegas. Avec 5 buts inscrits en 3 rencontres, le Canadien de 32 ans pourrait être le facteur X de sa franchise contre les Stars. Cependant durant la saison régulière, il n’avait pas marqué contre les Stars.
A Dallas, ce sont deux joueurs qu’il va falloir yeuter sans relâche. Dans un premier temps, Roope Hintz qui est juste stratosphérique, mais qui est aussi talonné de près par le rookie Wyatt Johnston. A 20 ans, l’attaquant est une des révélations de cette équipe dans ces playoffs.
Commentaires