Preview playoffs NHL : Boston Bruins vs Toronto Maple Leafs
En marge de la nouvelle confrontation entre Boston et Toronto, faisons l’état des lieux
Contexte
C’est maintenant deux équipes dont on a l’habitude de les voir en playoffs et surtout deux équipes dont on a l’habitude de les voir s’affronter directement pendant les séries. Un Boston – Toronto n’est jamais une confrontation comme les autres durant les phases finales.
Dans un premier temps, parce que ce sont deux des plus anciennes équipes présentes dans la Ligue nationale, 1917 pour Toronto et 1924 pour Boston, donc un enjeu historique aussi bien pour les joueurs que pour les supporters.
Le souvenir le plus marquant qu’on pourrait ressortir de cette confrontation, c’est bien évidemment la finale de la Conférence Est durant l’exercice 2012-2013, avec un match 7 que seul un match de playoffs NHL peut nous offrir. Mais cette saison, Patrice Bergeron ne viendra pas à la rescousse de Boston qui devra s’en sortir face aux Toronto Maple Leafs d’Auston Matthews.
Cette saison, Toronto et Boston se sont affrontés 4 fois pour autant de victoires du côté de Boston, dont une en prolongation et une au tir au but. Jamais de scores fleuve lors de ses parties (4-1, 4-1, 4-3, 3-2), ce qui démontre que chaque fois que ses deux équipes s’affrontent, elles se mènent une bataille sans merci où rien ne sera facile.
Pourquoi Boston pourrait l’emporter
Avec une fiche de 47 victoires, 20 défaites et 15 défaites en prolongation cette saison, Boston aurait pu terminer champion de la Conférence Est. Ils se sont fait voler la politesse par les Florida Panthers qui ont profité des deux défaites de Boston, il faut le dire au pire moment.
Boston pourra profiter de ses 4 joueurs à plus de 50 points cette saison représentés par David Pastrnak (47 buts et 63 assistances), Brad Marchand (29 buts et 38 assistances), Charlie Coyle (25 buts et 35 assistances) et Pavel Zacha (21 buts et 38 assistances). Des joueurs capables de faire la différence dans les matchs importants.
N’oublions surtout pas ce qui doit être le duo de gardiens le plus connu et reconnu partout en Amérique du Nord, le duo Jeremy Swayman (.916 % en 44 matchs) et Linus Ullmark (.914 % d’arrêt en 40 matchs) est capable de frustrer un bon nombre d’attaquants chacun à leur tour.
La dernière confrontation lors des playoffs entre les deux équipes remonte à la saison 2018-2019 et Boston l’avait emporté par 4 matchs à 3, un avantage psychologique donc pour Boston qui se souviendra qu’il n’y a pas si longtemps, ils avaient joliment sorti Toronto au premier tour.
Une équipe solide tant offensivement que défensivement qui pourra compter sur le leadership de ses vétérans comme Brad Marchand, Kevin Shattenkirk, Patrick Maroon ou encore de Milan Lucic.
Pourquoi Toronto pourrait l’emporter
Auteur d’une saison en demi-teinte, Toronto espère repartir de plus belle lors de ses séries. Les Maple Leafs terminent cette saison sur une défaite 5-2 face aux Panthers, mais malgré tout une honorable cinquième place de la conférence Est.
Avec un bilan de 46 victoires, 25 défaites, 10 défaites en prolongation, Toronto sort d’une saison correcte qui aurait peut-être mérité mieux que cette cinquième place. Mais la grosse satisfaction de cette saison, c’est la forme poussée à l’extrême d’Auston Matthews qui réalise une saison record avec 107 points en saison régulière.
Et c’est pas mal non plus pour ses coéquipiers William Nylander (40 buts et 57 assistances) et Mitch Marner (26 buts et 59 assistances). Peut-être un léger bémol au niveau des gardiens, beaucoup de turnover entre Martin Jones, Ilya Samsonov et Joseph Woll. Avantage tout de même à Martin Jones qui possède une grande expérience dans les matchs de playoffs.
On souhaite pour Toronto que ce soit LA saison que tout le monde attend et qu’il ne soit plus dans la déception comme ce fut beaucoup le cas les dernières années.
Auston Matthews has tied Ovi’s single season goal total 🤯 #LeafsForever pic.twitter.com/f7FGtwuIAk
— Leafslatest (@Leafslatest) April 9, 2024
Credit Photo : Bob DeChiara-USA TODAY Sports
Commentaires