Après une énième saison sans atteindre les playoffs, emmêlés dans discussions de rachat, la petite franchise de l’Ontario (en comparaison avec les Maple Leafs) avait pourtant vu les choses en grand durant l’intersaison 2022 avec des choix osés et ambitieux dont la signature de l’enfant du pays, Claude Giroux (il a été formé aux Olympiques de Gatineau, juste à côté d’Ottawa, ndlr) mais aussi l’arrivée d’Alex DeBrincat ou encore celle Cam Talbot.
Cet apport de sang neuf aurait dû permettre aux Senators d’occuper une place de Wild Card et de retrouver les playoffs, mais les hommes de D.J Smith pourtant longtemps en course ont échoué à 6 points de la dernière place qualificative à l’Est et closent la saison avec une fiche de 39-35-8, 86 points et une triste sixième place de la Division Atlantique.
Décevant offensivement, bien que porté par un Tim Stutzle (39 buts et 90 points) et un Bradky Tkachuk (35 buts et 83 points) en feu et qui progressent d’années en année, les Senators ont aussi pris l’eau défensivement. Il faut dire que du côté des gardiens, la saison n’a pas été facile. Avec 7 gardiens impliqués dans les 82 matchs et un seul d’entre eux étant en dessous des 3 buts encaissés par match (Cam Talbot, 2.93 buts encaissés par match), le filet des Sens n’était pas réellement une forteresse imprenable. A 5 contre 5, les statistiques ne sont pas tendre avec les Senators des deux côtés de la glace. Avec un xGA (expected goals against) de 166 pour un aGA (actual goals against) de 177, la défense aurait dû mieux faire. Offensivement, ces statistiques ne sont guère plus réjouissantes avec un xGF (expected goals for) de 171 pour un aGF (actual goals for) de 151, montrant le manque de réalisme de la jeune escouade de l’Ontario. Des occasions manquées de gagner des matchs et comptablement, cela se paie en fin de saison.
Les changements de la saison 2023-2024
Alex DeBrincat (Detroit Red Wings) et Cam Talbot (Los Angeles Kings), fraichement arrivés durant l’été 2022 ont fait leur bagage cet été et sont déjà repartis d’Ottawa. En contrepartie, Joonas Korpisalo et Vladimir Tarasenko sont venus remplacés les départs. Enfin la franchise a récupéré le défenseur Jakob Chychrun avant la date limite des transferts. Enfin, dernier chantier réglé il y a quelques jours, les Senators ont prolongé le défenseur Jake Sanderson pour 8 ans et conserveront donc un cœur composé de six joueurs jusqu’en 2028 : Tim Stutzle, Brady Tkachuk, Joshua Norris, Thomas Chabot, Joonas Korpisalo et donc Jake Sanderson. L’effectif des Senators est très jeune, avec seulement trois joueurs dépassant les 30 ans (Claude Giroux, Vladimir Tarasenko et Travis Hamonic) et annonce un futur potentiellement brillant pour la franchise.
La volonté affichée par Pierre Dorion et D.J Smith est claire, faire progresser cette jeune escouade pour dominer la ligue dans les années à venir.
Quelle saison à venir pour les Senators ?
Les Senators doivent viser les playoffs dans une division Atlantique très ouverte avec les anciennes têtes d’affiches : Bruins et Lightning en déclin. Si les Maple Leafs semblent désigner pour devenir les leaders naturels de la division, les autres places semblent plus ouvertes et accessibles pour des Senators si les jeunes pousses de cet effectif gagnent rapidement en maturité et en talent.
Pourtant, il faudra être vigilant, Tampa et Boston resteront des équipes tout de même compétitives et d’autres formation, notamment les Panthers ou les Sabres seront aussi des adversaires de taille pour des Senators qui doivent viser une troisième place afin d’éviter toute mauvaise surprise pour les places de Wild Card.
Credit: Timothy T. Ludwig-USA TODAY Sports
Commentaires