Preview NHL : Edmonton Oilers vs. Los Angeles Kings – Les Oilers ont-ils passé le cap ?
Très belle affiche de ces playoffs de la NHL, l’opposition Oilers/Kings promet d’être tendue, folle, et à l’issue incertaine. Tour d’horizon de la saison des deux équipes et des atouts de chacun avant que la série ne démarre mardi soir.
Eléments de contexte :
Après un démarrage très compliqué dans cette saison NHL, affichant un bilan de 2 victoires lors des 12 premiers matchs de la saison, ayant entrainé le départ de Jay Woodcroft, les Oilers ont su reprendre le chemin des Séries. Après la nomination de Kris Knoblauch, ils ont atteint la 2nde place de la division Pacifique sans trop de difficulté, pour un bilan de 47 victoires pour 24 défaites. Une remontée assez fantastique, grâce notamment à 16 victoires consécutives.
De leur côté les Kings ont eu un destin assez similaire en changeant également d’entraineur principal, Jim Hiller remplaçant Todd McLellan en cours de saison, et ce, malgré un démarrage prometteur, la faute à une période Décembre/Janvier catastrophique. Une fois que les nouveaux automatismes ont été trouvés, ils sont su revenir dans la course et se hisser à la troisième place de la Division Pacifique, en remportant le dernier match de la saison après prolongation contre Chicago.
Pourquoi les Oilers vont se qualifier ?
Les coéquipiers de McDavid ont appris des dernières saisons. La saison passée, le capitaine Canadien a réalisé une saison exceptionnelle avec 153 points en saison régulière, et 20 points en Séries. Cette saison, il a moins joué une fois la qualification acquise, pour se préparer tranquillement aux éliminatoires. A cela a pu s’ajouter 3 joueurs à 75 points et plus, et notamment 54 buts de Zach Hyman, que l’on n’attendait pas à ce niveau, surtout sur les buts marqués. Léon Draisatl avec ‘’seulement’’ 106 points, réalise une moins bonne saison. On a séparé le monstre à deux têtes pour lui en ajouter deux supplémentaires, rendant la meilleure offensive (4ème en réalité cette saison) de la NHL plus effrayante encore.
Autre nouvelle positive, l’évolution de la défensive depuis l’arrivée de Knoblauch. On a donné la priorité à Suart Skinner, suppléé par Pickard. Jack Campbell est en ballotage depuis et est parti pour la Ligue Américaine. Le fait de statuer sur le gardien titulaire a semble-t-il libéré Skinner qui rend une feuille cette saison de 0,905 pour 2,62 buts encaissés et 2 blanchissages.
Afin de se préparer à la bataille des Séries, des choix avaient été faits en début de saison : les arrivées de Ekholm, Brown, avaient pour but de donner de la profondeur à une franchise dépendante de ses deux cadres principaux. On a continué à se renforcer avec deux touches supplémentaires en attirant Adam Henrique et Corey Perry, ajoutant de l’expérience et de la consistance.
On essaiera assurément de faire mieux que lors de la dernière campagne, où les Oilers sont tombés sur un os, le futur champion, où la défensive n’aura pas su répondre aux capacités offensives des canadiens. Il sera essentiel de rester sérieux et en santé pour pouvoir se défaire d’un adversaire contre lequel ils ont plutôt l’avantage à domicile. Enfin, il faudra être efficace en PowerPlay, sachant que les Kings occupent la deuxième place de la NHL lorsqu’ils sont en infériorité au Penalty Kill (84,6%).
Pourquoi les Kings vont l’emporter ?
La bande à Kopitar va réaliser sa troisième campagne de Séries éliminatoires consécutives, et ont perdu les deux dernières saisons au premier tour, contre les… Oilers à chaque fois. Pour autant, les protégés de Jim Hiller sont de plus en plus consistants. On a joué sur la stabilité à l’intersaison, avec un changement majeur dans l’échange entre Dubois et Iafallo, ainsi que l’arrivée de Cam Talbot devant l’enclave. Avec 54 départs lors de cette saison, le vétéran a pris tranquillement sa place et affiche un score de 0,913 pour 2,48 buts encaissés, apportant une stabilité essentielle dans la qualification des Kings aux Séries (3ème défense de la NHL).
Bien que seulement 18ème attaque de la NHL, les 6 joueurs à 50 points et plus témoignent tout de même d’une implication offensive sur plusieurs lignes d’attaque, 5 d’entre eux ayant au moins inscrits 20 buts. C’est donc une équipe très homogène qui s’avance et qui connait ses points forts. A 3 à 1 pour Chicago cette nuit, les Kings ont mis l’accélérateur pour pouvoir s’imposer, et chiper la troisième place de la Division pour affronter les Oilers. C’est un signe qui ne trompe pas, ils souhaitent absolument leur revanche !
C’est donc l’esprit revanchard que les Californiens abordent cette opposition. La dynamique est bonne pour démarrer, avec 12 points lors des 10 dernières rencontres. Il est quelques fois moins intéressant d’arriver reposé en Séries, cela pourrait permettre aux Kings de prendre l’ascendant en début de Série, de prendre un avantage considérable pour passer enfin ce premier tour.
Petit avantage psychologique pour les Oilers, à la faveur des deux dernières oppositions en Séries, d’autant qu’un McDavid qui se fait oublier pour faire éclore la qualité de ses coéquipiers est d’autant plus effrayant.
Commentaires