Preview NHL – Calgary, de retour comme prétendant au titre ?

par 5 minutes de lecture
Calgary Flames
par 5 minutes de lecture
Enlever la pub

L’année un du grand changement chez les Flames et le départ de King Johnny Gaudreau a été marquée par le sabotage des Canadiens qui n’ont pas réussi à se qualifier pour les Séries, alors même que les adversaires directs, les Jets, avaient été battus.

Une année pleine d’enseignement pour les coéquipiers de Nazem Kadri, qui n’auront pas le choix que de sortir le bleu de chauffe sur la saison dans sa totalité pour rejoindre les playoffs, jouer les trouble fête dans cette conférence Ouest, et une division Pacifique qui est de plus en plus serrée, le Kraken ayant un nouveau statut depuis la saison dernière. Et ce n’est pas le premier match de présaison, remporté 10 à 0 contre les Canucks, qui nous laisseront penser le contraire.

La saison 2022 2023.

Terminée à la 9ème place de l’Ouest, 5ème de la Division Pacifique, les Flames ont terminé si près, mais si loin des Playoffs. Capable d’embêter les plus gros, mais capable du pire en perdant contre les adversaires présumés plus faibles, de nombreux ajustements ont eu lieu suite au départ de Tkachuk et Gaudreau, signe des grands changements chez les pensionnaires de la Scotiabank. L’impact d’Huberdeau est considéré comme très moyen, après une saison 2021 2022 à 115 points, et seulement 55 pour sa première saison sans Patrick Kane. On s’est donc reposé sur Tyler Toffoli, et Elias Lindholm, qui a confirmé les bons espoirs placés en lui.

A l’équilibre offensif comme défensif, avec 3,15 buts marqués pour 3,01 buts encaissés, on n’a pas dégagé de réelle force chez Calgary, si ce n’est en infériorité numérique. Aussi, ils n’ont pas fait pencher les matchs serrés en leur faveur, puisqu’ils ont occupé la dernière place de la Ligue en défaite après Prolongations, avec 17 matchs perdus à l’issue d’un match nul. Aussi, on a pu voir l’incapacité de l’équipe à convertir leurs tirs vers l’enclave, seconde équipe en nombre de tirs réalisés, et par conséquent derniers dans la conversion de ces derniers.

Le gardien Markstrom a réalisé sa première saison en dessous des 0,900 depuis qu’il est titulaire dans les buts et la saison 2015 lorsqu’il était chez les Canucks. L’équipe a donc été friable dans de nombreux domaines, peu tranchants des deux côtés de la glace. On s’est cherché pendant la saison, ce qui n’a pas permis d’avoir l’ensemble des clés pour se qualifier.

Les changements d’intersaison :

Encore de nombreux changements dans l’effectif des Flames : départs de Toffoli, Lucic, mais fin de carrière de Michael Stone – trois départs importants, qui sont remplacés par Oesterle et Sharangovich. Pour autant, difficile de penser que les Flames se soient réellement renforcés pendant cette intersaison ! Cela dit, cela permet à Kadri, Huberdeau, Lindholm, de prendre de la place, ce qui n’était pas forcément possible lorsque trop de stars présentes.

Cependant, les Flames ont fait le choix de nommer un nouveau coach en la personne de Ryan Huska, qui aura été Assistant pendant 5 ans. On lance dans le grand bain un coach qui a l’expérience de la NHL et qui connait les joueurs, l’équipe et la franchise, et c’est la peut être le meilleur recrutement de l’intersaison pour les Flames !

Les contrats de Weegar, Huberdeau, Kadri, Markstrom et Coleman sont blindés pour quelques saisons, et on devrait sans doute conserver cette ossature pour les prochaines saisons. Pour autant, on se laisse le choix de se laisser de la marge sur les autres joueurs de la franchise. Il faut dire alors, que tout l’avenir de la franchise reposera pendant quelques saisons sur ces joueurs, qui devront s’entendre coute que coute.

Quelle saison à venir pour les Flames ?

Très clairement, l’année passée a été le signe du chat noir pour les Flames, le cumul de trop nombreuses défaites au mauvais moment, la baisse de qualité des joueurs stars et l’incapacité à finir les matchs ont entrainé l’absence aux Séries. Il sera difficile de croire que cela ne sera pas le cas cette année. On a fait des choix tranchés en acceptant le départ de Toffoli, meilleur pointeur du dernier exercice. On devrait retrouver un équilibre tant offensif que défensif, en témoigne les premières rencontres de préparation qui laisse prévoir de meilleurs hospices pour cette nouvelle saison.

On attend aussi le retour aux affaires de Markstrom, d’Huberdeau et Kadri qui devraient porter l’équipe vers les Playoffs dans cette division Pacifique, où je les vois prendre la place des Kings et rejoindre les Oilers, Vegas, et Seattle dans les 4 qualifiés pour les Séries éliminatoires.

 

Credit: James Carey Lauder-USA TODAY Sports

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires