Preview NHL 2023 : Quel avenir pour les Rangers après l’affront Akira Schmid ?

par 6 minutes de lecture
New-York Rangers
par 6 minutes de lecture
Enlever la pub

Sortis au premier tour des Séries, au détour d’un match incroyable contre les Devils, et ce malgré un recrutement de première classe en vue du titre, les Rangers se sont peut -être vus trop beaux dans leur quête.

La saison 2022-2023 doit être celle d’un grand enseignement pour la prochaine à venir.

Revenons sur la dernière campagne dans un premier temps, et l’arrivée des cadors Kane et Tarasenko, et une saison régulière plus que satisfaisante, cloturée à la troisième place de la Métropolitaine, que l’on attendait manifestement plus serrée.

D’un point de vue statistique, les coéquipiers de Mika Zibanejad ont terminé 12ème attaque de la Ligue avec 3,33 buts marqués par match, une marque répartie équitablement avec 5 joueurs à 20 buts et plus, ainsi qu’une confirmation du niveau d’un Adam Fox au niveau tu Trophée Norris qu’il a déjà pu obtenir.

Défensivement, on ne pouvait attendre mieux que le résultat de cette saison passée, avec la 4ème Défense de la saison. Un autre point de satisfaction qui laissait entrevoir une belle période d’après saison avec des ambitions, surtout lorsque de grands champions comme Patrick Kane et Vladimir Tarasenko rejoignent l’effectif pour encadrer les plus jeunes.

C’est malheureusement lors du Premier tour que les Rangers ont laissé apparaitre leurs faiblesses. Après deux victoires lors des deux premiers matchs de la Série, les deux sur des scores de 5 à 1, on attendait que les Rangers aillent tranquillement rejoindre les Hurricanes, qui étaient à leur portée également.

C’était sans compter sur l’arrivée d’Akira Schmid, qui s’est révélé comme le héros de la Série. C’est ainsi qu’on a pu entrevoir les faiblesses de Shesterkin, les imprécisions devant l’enclave et la mauvaise gestion globale. La troisième ligne d’attaque, la Kid Line qui peine à apporter des satisfactions – Lafrenière et Kakko dépassés et transparents -0 et 2 points sur la Série. Seul Chtyl apporte des confirmations, suite à sa belle saison également.

Enfin, Kreider a eu une saison moins prolifique que la belle saison 2021 2022, mais a su hausser son niveau de jeu en Série, ce qui laisse entrevoir un meilleur avenir pour cette nouvelle saison.

Les changements d’intersaison :

Kane et Tarasenko n’auront fait que 6 mois dans la Big Apple. Tarasenko a signé à Ottawa dans une équipe qui lui correspond plus, et dans laquelle il pourra faire part de son expérience et prendre le lead. Kane, quant à lui, n’a pas resigné, la faute à une blessure qui l’écartera des terrains pendant quelques temps. La première expérience hors de Chicago se révèle donc un échec pour l’homme aux trois coupes Stanley.

Le changement majeur d’intersaison est l’arrivée d’un nouvel entraineur chef en la personne de Peter Laviolette. L’ancien coach des Capitals de Washington sort de trois saisons compliquées, et il y a fort à penser que le nouvel élan et la confiance donnée à ce pionnier du Coaching en ligue Nationale va laisser entrevoir un avenir radieux tant le talent de l’équipe est profond.

Parmi les nouveaux changements, on notera les arrivées de Blake Wheeler, Nick Bonino, Jonathan Quick et Erik Gustafsson. On rajoute donc de l’expérience et de la profondeur pour continuer à encadrer la jeunesse New Yorkaise. On vise une stabilité sur les trois premières lignes et on ajoute de l’expérience autour pour continuer à développer le potentiel des jeunes, notamment Lafrenière qui vient de resigner un contrat, certes de courte durée. Bien que ce dernier peine à confirmer les espoirs placés en lui, celui-ci se voit offrir une opportunité de passer un nouveau cap dans cette nouvelle saison avec une nouvelle vision d’un nouveau staff.

Quelle saison à venir pour les Rangers ?

Je vois mal les Rangers ne pas se qualifier pour les Séries. Les questions qui vont se poser sont les suivantes : quelle débauche d’énergie pour les stars  – Zibanejad, Panarin, Fox et Kreider – et quelle place pour la Kid Line en saison et en playoffs ?

On a entouré de joueurs de maturité pour pouvoir aller chercher le titre, avec des noms moins clinquants mais avec la capacité d’inculquer avec une expérience forte – des joueurs d’engagement comme Wheeler, Quick. L’expérience également du nouveau coach et de son staff va également permettre aux Rangers de croire une nouvelle fois en ses forces pour aller un peu plus loin dans les Séries. Laviolette s’est d’ailleurs exprimé auprès de LNH.com sur son équipe en livrant une analyse lucide sur son effectif et sur le travail restant à effectuer :

 « Il y a un très bon groupe de joueurs en place et je pense qu’il y a beaucoup de talent au sein de cette équipe à toutes les positions a noté Laviolette. Je ne veux rien enlever à tout ça, je veux continuer à travailler sur ça, mais dès le premier jour du camp d’entraînement, je veux que nous soyons prêts à travailler. Je veux que nous enfilions nos bottes de travail chaque jour. Je veux que l’éthique de travail dans les entraînements devienne le standard ».

Les coéquipiers du capitaine Trouba semblent prêts à se rapprocher cette année des sommets, à se faire mal dans l’effort et passer le cap qu’il leur manque pour pouvoir accéder au succès.

Mon avis : Finale de Conférence ou plus : L’arrivée de Laviolette va apporter du changement dans la continuité. Le recrutement intelligent devrait être salvateur et permettra aux New Yorkais d’atteindre leur plein potentiel.

 

 

Vous avez un téléphone android ? Téléchargez notre application pour ne rien rater de vos sports US préférés

Credit: Vincent Carchietta-USA TODAY Sports

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires