Preview de la Finale de la Stanley Cup 2021: Le doublé pour le Lightning ?
C’est ce soir que débute la finale de la Coupe Stanley avec l’opposition entre le Lightning de Tampa Bay, Champion en titre, et l’équpe surprise de cette saison, les Canadiens de Montréal. Le Lightning retrouve la finale de la Coupe Stanley un an après l’avoir remporté dans la bulle face à Dallas. Il cherchent à devenir les premiers depuis les Penguins en 2016 et 2017 à réaliser le back-to-back. Mais il faudra passer d’abord par l’obstacle montréalais et sa muraille, Carey Price.
Un duel de gardien
Cette finale ne se résumé bien sur pas à seulement deux joueurs, mais ces deux là attirent tous les regards tant ils ont été dominants sur ces playoffs. Andrei Vasilevskiy et Carey Price auront la lourde tâche d’être le dernier rempart de leur formation.
Pour Tampa Bay, c’est un gardien candidat au trophée Vezina chaque année qui gardera la cage. Il a enregistré des blanchissage dans chacun des 4 matchs où le Lightning s’est qualifié, un record en NHL.
Carey Price lui a retrouvé son niveau d’avant, celui d’un vainqueur du Trophée Vezina également. Il a su répondre présent à chacune de ses sorties pour donner de la confiance à son équipe et évoluer plus sereinement.
Ce duel va opposer deux gardiens presque identique :
- Price: 93.4% d’arrêts toutes situations, 93.2% à 5-contre-5, 95.2% penalty kill, 2.02 buts concédés
- Vasilevskiy: 93.6% d’arrêts toutes situations, 94.2% à 5-contre-5, 89.7% penalty kill, 1.98 buts concédés
La crème de la crème en matière de gardien. Ce ne sera pas de trop compte tenu de la puissance offensive de Tampa Bay cette année.
Des équipes spéciales au-dessus du lot
Les équipes spéciales des deux équipes seront aussi au coeur de cette finale. Tampa Bay a profité de toutes les situations de jeu de puissance durant ses playoffs pour étouffer son adversaire et inscrire les buts importants. Mais ce sera un cliché entre une force incroyable et une défense de fer.
Car aussi fort le jeu de puissance du Lightning soit-il, le penalty kill des Canadiens l’est tout autant.
Les Canadiens entrent dans la série après avoir tué 93 % de leurs pénalité en séries éliminatoires, une marque qui serait également la meilleure dans la NHL au cours des 20 dernières années (minimum de 18 matchs joués en une seule séries éliminatoires). Price a joué un rôle important dans cela, mais les Canadiens ont également été excellents pour supprimer les tirs et les occasions.
Tampa Bay en revanche a converti 37% de ses situations de supériorités numérique. C’est largement plus que les Bruins avec leur 30% en 2018-2019. C’est un taux extrêmement élevé qu’il sera difficile de maintenir sur la durée surtout face à cette défense montréalaise.
Les joueurs clés
Nous avons déjà parlé des deux gardiens mais nous pouvons aussi parler de deux joueurs de champs : Brayden Point et Cole Caufield. Le premier a inscrit 14 buts en 18 matchs de playoffs cette année. Il est largement en tête de la NHL à ce petit jeu. Il est le danger numéro 1 (parmi un flopée d’autres) côté Tampa Bay.
Il est le game changer du Lightning et ses stats parlent pour lui.
Côté Canadien, outre Carey Price, c’est Cole Caufield qu’il faudra surveiller. Il est rapidement devenu l’un des joueurs offensifs les plus dangereux des Canadiens et compte au moins un point à sept de leurs huit derniers matchs. Il a également inscrit un but dans quatre des six derniers matchs.
Commentaires