Playoffs NHL 2023 : Pourquoi il y a t-il autant de victoires écrasantes dans le deuxième round ?

par 3 minutes de lecture
par 3 minutes de lecture
Enlever la pub

Depuis le début du deuxième round des playoffs NHL 2023, les différentes équipes se neutralisent chacune leur tour jusqu’à remporter des rencontres sur des grandes différences de buts. Des victoires écrasantes assez étonnantes dans ce tour.

Au vu des affiches proposées pour le deuxième tour des playoffs, on pouvait s’attendre à des scores assez serrés. Edmonton et Vegas devaient livrer une bataille intense à chaque rencontre. New Jersey et Carolina n’avaient pas encaissé beaucoup de buts au premier tour. Il était difficile de trouver un véritable favori dans chaque duel.

Seulement voilà, cette prophétie des matchs partagés n’a pas vraiment été appliquée sur les premières rencontres de ce deuxième tour de playoffs. En témoigne les victoires 5-1 des Golden Knights ou des Oilers, et même le succès 6-1 hier des Hurricanes de Carolina contre les Devils.

Des scores toujours plus hauts, alors que dans le premier round, rares étaient les moments où une équipe dominait totalement son adversaire. Il est donc intéressant de se demander pourquoi ce phénomène arrive-t-il au deuxième tour et si cela va perdurer au fil des rencontres.

Une des raisons de cette apparition soudaine de domination est la fatigue des différentes formations. Avec de nombreux matchs allant aux prolongations au premier tour, les joueurs de chaque équipe ont laissé énormément d’énergie et ont eu peu de temps pour récupérer. Qui dit moins d’énergie dit aussi qu’on ne peut pas être à 100% à chaque rencontre.

Les entraîneurs doivent donc faire des choix en conséquences sur quels matchs remporter en sachant que si un effort maximum est donné sur deux matchs d’affilés, les chances que les joueurs craquent au match d’après augmentent. C’est par exemple ce qu’on a pu voir lors de la victoire 8-4 de New Jersey dans le match 3 contre Carolina. La défense des Hurricanes semblait à la rue ce jour-là. C’est le cas de beaucoup de défenses en playoffs cette année.

De plus, choisir ses rencontres en playoffs nécessitent de faire des sacrifices sur d’autres. Certains entraîneurs vont proposer à leurs joueurs de jouer moins intensément dans un match pour préparer le prochain. Les stratégies aussi mettent du temps à se mettre en place. Et une équipe peut complètement louper un match pour essayer un plan de jeu efficace lors du prochain duel.

The Free Agent - Eichel - playoffs

Enfin, il faut aussi prendre en compte les résultats intriguants des équipes à domicile cette année en playoffs. Seulement peu d’équipes ont triomphé à la maison sans aucune difficulté. La capacité de prendre des matchs chez l’adversaire redistribue également les cartes du côté des coachs. Une victoire à l’extérieur est toute aussi importante qu’une à domicile cette année. Ce qui peut expliquer le deuxième match des Oilers à Vegas avec la victoire 5-1. Un succès rendu coup pour coup un match plus tard par les Golden Knights à Edmonton, avec le but de Jack Eichel, représenté sur la photo.

Enlever la pub

Commentaires

guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires