Playoffs NHL 2023 : Vegas et Carolina commencent leurs deuxièmes tours
Après les rencontres d’hier soir opposant Toronto à Florida et Dallas à Seattle, c’est au tour de 4 nouvelles équipes de débuter les demi-finales des playoffs.
Début de la deuxième soirée de demi-finale de conférence aujourd’hui avec à l’Est Carolina qui reçoit New Jersey, et à l’Ouest Vegas qui reçoit Edmonton. Deux séries plutôt équilibrée qui devrait se terminer en 6 ou 7 matchs, au vu de la forme des équipes mentionnées.
Carolina Hurricanes vs New Jersey Devils
Pour commencer, allons à l’Est ! Après avoir sorti les Islanders de New York en 6 matchs, les Hurricanes de Carolina ont assumé leur statut de leader de cette série de playoffs, avec un petit peu de difficulté parfois. Un statut qu’ils vont sûrement devoir abandonner lors de la prochaine manche face aux Devils.
Les Hurricanes ont plutôt bien joué et se sont assez bien illustré en supériorité numérique. Pourtant c’est loin d’être l’équipe qui a le plus marqué de buts. Les hommes de Rod Brind’amour semblent parfois présenter quelques lacunes dans le jeu et n’ont pas vraiment convaincu dans leur précédente série de playoffs.
Heureusement, le coach a pu compter sur un grand Sebastian Aho. Avec 4 buts et 3 passes décisives, l’attaquant est impliqué dans presque la moitié des buts de son équipe au premier tour (7/16). Aidé par Noesen, Fast et surtout Brent Burns, le numéro 20 a la lourde tâche de pallier l’absence d’Andrei Svechnikov, encore blessé.
La franchise de New Jersey s’est quant à elle débarassé des Rangers de New York au terme d’un match 7 remporté sur le score de 4 à 0. Une belle performance des joueurs de Lindy Ruff qui ont eu un peu de difficulté à vraiment rentrer dans ces playoffs.
Les Devils s’étaient d’abord incliné par deux fois 5-1 à la maison, avant de remonter la pente et de prendre deux matchs aux Rangers chez eux. L’équilibre entre la jeunesse virevoltante et l’expérience de certains cadres est la clé de la réussite de New Jersey pour l’instant.
Et en parlant de jeunesse, il faut dire que la franchise a essentiellement reposé sur les capacités de son jeune prodige Jack Hughes. Auteur de 3 buts et 2 passes décisives dans ces playoffs, il n’est pas le meilleur pointeur de son équipe mais a été primordial dans l’animation offensive des Devils. Derrière c’est une obligation de mentionner les qualités d’Akira Schmid aux cages.
Pronostic du match et de la série :
Pour ce soir, il est difficile de trouver un vainqueur mais les efforts physiques des Devils, ajoutés aux résultats à domicile des Hurricanes, pourraient engendrer une victoire de Carolina pour ce premier match de demi-finale de conférence Est. Cependant, les deux équipes étant assez défensives, on ne devrait pas avoir beaucoup de buts.
Pour le reste de la série, seul un devin pourrait nous donner le vainqueur. Les deux franchises peuvent aller loin en playoffs et ont toutes deux pour objectif d’accéder à la finale de la conférence, voire de la Stanley Cup. Mais puisqu’il faut faire un choix, notre équipe de pronostiqueurs voit les Hurricanes s’imposer en 6 rencontres.
Vegas Golden Knights vs Edmonton Oilers
Du côté de la conférence Ouest, les Golden Knights ont largement triomphé des Jets de Winnipeg en 5 matchs, après une petite erreur dans la première rencontre à la maison. Vegas a plutôt bien joué et n’a encaissé que 9 buts sur les 4 dernières rencontres, pour un total de 18 buts inscrits dans cette même série.
Les Golden Knights ont de la ressource et forment une équipe attractive dans tous les niveaux de jeu. Tandis que devant, les buts s’enchaînent, derrière la défense et le très intéressant Brossoit dans les cages, tiennent le choc. Il faudra tout de même se méfier de l’armada offensive des Oilers, très en forme en ce moment.
Vegas n’a pas non plus à rougir quant à ses capacités offensives. Deux attaquants se sont d’ailleurs démarqué dans cette première série de playoffs. Chandler Stephenson et Mark Stone cumulent à eux deux un total de 16 points (8 chacun). Le duo a souvent fait pencher la balance face aux Jets.
Concernant Edmonton, la description du premier tour est assez similaire. Les Oilers ont connu des matchs plus serrés contre les Kings de Los Angeles, mais sont parvenus à s’imposer en 6 duels. Sans réelle surprise, la franchise canadienne propose un jeu basé sur l’attaque intensive et sur la qualité de ses cadres.
Connor McDavid en fait bien évidemment parti, même si il n’a pas forcément convaincu dans la première série. Face à Vegas, la forme offensive sera primordiale mais ce qu’il se passe derrière aussi. Les Oilers ont tendance à toujours prendre trop de buts en saison régulière et en playoffs, ce qui peut jouer en leur défaveur.
Heureusement pour eux, les hommes de Jay Woodcroft peuvent compter sur Leon Draisaitl. Deuxième cadre de l’équipe derrière McDavid, l’Allemand n’est vraiment pas venu dans ces playoffs pour rigoler. En l’espace de 6 matchs il a tout de même mis 7 buts et distribué 4 passes décisives. Les Golden Knights devront se méfier de lui.
Pronostic du match et de la série :
Au sujet de la rencontre de ce soir, les Golden Knights de Vegas sont à domicile. Bien qu’ils aient perdu leur premier match à la maison face aux Jets, les joueurs de Bruce Cassidy auront envie de bien commencer contre les Oilers. Pour cette raison l’avantage est donné à Vegas ce soir.
Pour le reste, le destin est imprévisible. Les deux franchises devraient batailler jusqu’au match 7 et seuls les plus braves pourront l’emporter. D’après nos pronostiqueurs, Connor McDavid pourrait se réveiller dans cette série de playoffs et mener les siens en finale de conférence Ouest, voire de Stanley Cup.
Commentaires