Playoffs NHL 2023 : Toronto Maple Leafs vs Tampa Bay Lightning

par 3 minutes de lecture
par 3 minutes de lecture
Enlever la pub

Ce soir, Toronto et Tampa Bay vont entre dans les phases finales de la Stanley Cup 2023. Un premier tour qui s’annonce intense entre les deux franchises de l’Est.

C’est une des séries les plus compliquées à analyser pour ce premier tour des Playoffs de la Stanley Cup  2023. D’un côté les Toronto Maple Leafs d’Auston Matthews et de l’autre le Lightning de Tampa Bay de Brayden Point. Deux franchises qui ont réalisé des saisons assez similaires avec des hauts, des bas, alternant le meilleur, comme le pire.

Les Maple Leafs, on le sait, ont la malédiction du premier tour depuis 2012. Impossible pour eux de passer la première série, sur laquelle ils écheouent souvent en 7 matchs. De son côté le Ligthning sort de deux ans consécutifs en finale de la Stanley Cup dont un titre en 2021. Deux franchises, deux parcours bien distincs mais un seul et même objectif, la qualification.

Deux trios offensifs de première classe

Là où les deux équipes se ressemblent, c’est sur leur capacité d’attaquer avec des joueurs de haut niveau. A Toronto, hormis Matthews qui peut s’adapater à n’importe quel partenaire, on retrouve un groupe composé de Ryan O’Reilly, de John Tavares et William Nylander qui carbure depuis la mi-saison.

Si on regroupe les points des 3 attaquants, on obtient un total de 178 points sur la saison (dont 11 d’O’Reilly en 13 rencontres). Les trois joueurs sont complémentaires et pourraient être décisifs dans ces séries éliminatoires pour plusieurs raisons.

Au Lightning, c’est sans surprise le trio Stamkos, Point, Kucherov qui mène la danse devant. Evoluant ensemble depuis plusieurs années, ils ont encore réalisé respectivement une saison de folie. Stamkos accumule 84 points, Kucherov 113 et Point 95. La saison dernière, en Playoffs, la bande avait inscrit un total de 51 points pour un peu plus de 20 matchs.

Les chiffres à retenir

Toronto reste sur une série de 7-1-2 sur ses 10 derniers matchs, avec notamment un succès contre Tampa Bay.

+57, c’est la différence entre le nombre de buts inscrits et pris par Toronto.

115, c’est le nombre de buts inscrits par le trio Stamkos, Kucherov, Point en saison régulière, pour un total d’équipe de 283.

Les clés de la victoire

Même si ça semble logique au vu des paragraphes précédents, les deux équipes vont devoir empêcher les trios offensifs de produire leur jeu librement. La défense va devoir être aux aguets des deux côtés et les gardiens bien présents. Toronto et Tampa Bay sont des équipes connues pour tenter beaucoup de tirs cette année.

The Free Agent - Toronto - Tampa Bay - Playoffs

Cette année, Matthezs a inscrit 85 points pour les Maple Leafs.

Un grand Auston Matthews pourrait aussi faire pencher la balance pour les Maple Leafs sur cette série entre deux équipes de niveau similaire. Enfin la profondeur des lignes va être primordiale dans la victoire finale. La franchise qui produira le plus de buts avec sa deuxième, voire sa troisième ligne devrait prendre une option pour la qualification.

Notre pronostic

Toronto Maple Leafs en 7 matchs (mes excuses aux superstitieux).

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires