Playoffs NHL : La preview d’Oilers-Kings
Les playoffs NHL commencent le 2 mai. The Free Agent vous présente les différentes oppositions de ce premier tour. Direction la conférence Ouest pour la série entre les Oilers d’Edmonton et les Kings de Los Angeles.
Conférence Ouest
(#PAC2) Edmonton Oilers
(#PAC3) LA Kings
La saison des deux équipes
Edmonton Oilers
Une saison à deux vitesses pour des Oilers qui ont du se battre pour obtenir une place de playoffs. L’équipe a subi une transformation d’urgence au mois de février. Le coach Dave Tippett a été remercié au profit de Jay Woodcroft, promu de l’équipe AHL des Oilers. Une réelle transition après 3 saisons sur le banc de l’équipe. Ce choix a permis de relancer l’équipe qui a pu engager une bien meilleure dynamique de fin de saison.
Le duo McDavid-Draisaitl y a évidemment contribué. Pour McDavid, c’est tout simplement le meilleur pointeur de toute la ligue avec 123 unités. Draisaitl a lui finit deuxième meilleur buteur avec 55 filets trouvés. L’effectif s’est vu renforcer par les arrivées d’Evander Kane (22 buts et 17 passes en 43 matchs) et de Brett Kulak. Les deux joueurs se sont bien intégrés à l’effectif et ont permis de redynamiser cette équipe au bon moment.
LA Kings
L’équipe inattendue de ces playoffs ? Les Kings ont réalisé une belle saison. Avec 44 victoires, la meilleure depuis 2018. LA est un mélange entre expérience et jeunesse qui marche bien. Les cadres du titre de 2014 sont toujours là. Anze Kopitar reste d’ailleurs le meilleur marqueur des Kings cette saison (61 points) et s’inscrit encore un peu plus dans l’histoire de la franchise. Jonathan Quick a repris sa place de gardien numéro 1 après les bons débuts de Cal Petersen. Drew Doughty et Dustin Brown ont vécu des saisons plus compliquées mais restent là pour former les jeunes pousses. Brown partira d’ailleurs à la retraite après ces playoffs.
Justement, cet effectif regorge de talents. Todd McLellan, l’entraineur, a utilisé l’une des plus jeunes lignes offensives de toute la ligue cette saison. A gauche, Gabriel Vilardi (22 ans), au centre, l’espoir Quinton Byfield (19 ans) et Rasmus Kupari (22 ans) à droite. Une troisième ligne qui assure à la cité des anges de belles heures de hockey sur glace dans la Crypto.com Arena. Le projet de Rob Blake, DG et légende du club, est en place.
Les points clés de la série
Les gardiens d’Edmonton
Problème pour les Oilers. Le duo de gardiens d’Edmonton paraît bien plus faible que celui des Kings. Il a posé problème tout au long de la saison mais a été compensé par la puissance offensive de l’effectif. En numéro 1, Mikko Koskinen aurait bien pu partir cette saison au moment de la trade deadline. Ses statistiques finales sont de 90.3% d’arrêts pour plus de 3 buts encaissés par match. Son remplaçant, Mike Smith, a du mal à augmenter son niveau à 40 ans.
En face, le duo de gardiens des Kings parait bien meilleur. Jonathan Quick est depuis près de dix ans l’un des meilleurs gardiens de toute la ligue. Il a de meilleures stats que son opposant avec 91% d’arrêts pour 2.59 buts encaissés par rencontre. Il est en concurrence avec Cal Petersen, un peu moins en vue qu’auparavant.
Un duo à isoler
Evidemment, le duo Draisaitl-McDavid est le duo offensif le plus dominant de la ligue. Des buts, de la vitesse, des centaines de points, ils seront un poison pour la défense des Kings. Lors des 4 matchs qui ont opposés les deux équipes cette saison, les Oilers se sont imposés trois fois. Les Kings n’ont encaissés « que » quatre buts du duo. Le plan défensif de McLellan fonctionne bien car son équipe est la deuxième qui subit le moins de tirs cadrés de l’adversaire. Garder cette étanchéité sera clé pour les californiens.
Rendre les coups
Elles sont nombreuses les images de McDavid qui se fait appuyer par les adversaires sans répercussions. En playoffs, les joueurs frappent plus et les plus robustes Kings vont chercher le double MVP. Zack Kassian, Evander Kane et Kris Russell vont devoir protéger leur star pour qu’il puisse vraiment peser offensivement. Le duel est lancé.
Le programme
- Match 1 : mardi 3 mai 4h00 @Edmonton
- Match 2 : jeudi 5 mai 4h00 @Edmonton
- Match 3 : samedi 7 mai 4h00 @LA
- Match 4 : lundi 9 mai 4h00 @LA
Commentaires