Playoffs NHL : La preview de Minnesota-St Louis

par 6 minutes de lecture
par 6 minutes de lecture
Enlever la pub

Les playoffs NHL commencent le 2 mai. The Free Agent vous présente les différentes oppositions de ce premier tour. Direction la Conférence Ouest pour la série entre le Wild du Minnesota et les Blues de St Louis

Conférence Ouest

(CEN #2) MINNESOTA WILD

minnesota Wild

(CEN #3) ST LOUIS BLUES

St louis blues

La saison des deux équipes

Minnesota Wild

Dans une division qui a été ultra dominée par l’Avalanche du Colorado, Minnesota s’est placé comme la deuxième meilleure équipe de la conférence Ouest et a terminé avec 113 points et un bilan de 53-22-7 et un différentiel de point de +57.

Porté par son jeune prodige Kirill Kaprizov, auteur d’une saison record avec 108 points, le WIld possède un atout majeur. Avec cette nouvelle saison pleine, il a montré davantage de maturité, d’engagement physique sur la glace, n’hésitant pas à utiliser son corps pour être décisif (70 hits en 80 matchs).

Le Wild avait débuté la saison avec 3 défaites de rang avant d’enchaniner 8 victoire en 10 matchs pour lancer leur saison. Le mois de décembre avait prolofique avec 12 victoires de rang. Tout au long de la saison, Minnesota a su enchapner de longue période de victoire et a su aussi terminer la saison de la meilleure des manière possibles. Depuis le 16 mars, le Wild a compilé un record fulgurant de 19-2-3, ce qui se traduit par un pourcentage absurde de 85.4% de points pris. C’est de loin le meilleur bilan dans la NHL au cours de cette période.

Idéal pour arriver en playoffs en pleine confiance.

St Louis Blues

Les Blues se sont placés eux aussi parmi les tous meilleurs de cette conférence Ouest, à la quatrième place derrière Colorado, Minnesota et Calgary.

Dès le début, les Blues avaient posé les bases d’une saison où il faudrait compter sur eux. Après 5 matchs, ils faisaient encore parti du contingent d’équipes encore invaincues avec Florida, Edmonton et Carolina, toutes qualifiées en playoffs soit dit en passant.

Et tout ceci a été permis grâce au retour en grâce de Tarasenko. Après presque deux ans d’absence, Tarasenko s’est placé en chef de file d’une équipe qui ne manque pas d’option au scoring. Il a d’ailleurs terminé la saison avec le plus grand nombre de tirs au but de la franchise avec 230

Mais ce qu’on retiendra entre ces deux rivaux, ce sont les passes-d’armes incroyables auxquelles nous avons eu droit toute cette saison :

Les points clés de la série

L’ascendant psychologique des Blues

Toute cette saison, les Blues avait la clé pour pénétrer la défense du Wild et scorer. Les Blues ont un bilan de 12-1-1 au cours des 14 dernières rencontres entre les 2 équipes, s’étalant sur trois saisons, et un bilan de 13-1-2 contre le Wild sous l’entraîneur Craig Berube.

Le Wild a un bilan de 2-7-5 lors de ces 14 matchs contre les Blues, 0-4-3 lors de ses sept derniers matchs à St. Louis et 5-11-7 lors de ses 23 derniers là-bas. Au cours des 14 derniers matchs contre les Blues, le Wild a été surclassé 61-36 et sur les unités spéciales 13-3. Leur jeu de puissance affiche un pourcentage ridiculement bas de 7,2% par rapport aux 32,1% de St. Louis. Le pourcentage d’arrêts du Wild oscille autour de 85%, tandis que celui des Blues est de 92%.

Ascendant psychologique vous disiez ?

Les gardiens

Face a deux super-puissances comme le Blues et le Wild, la clé se situe généralement du coté des gardien. Et là aussi, il y a du beau monde.

Tout juste arrivé en provenance de Chicago, Marc-André Fleury retrouve les playoffs en tant que back-up d’un Cam Talbot à qui les playoffs réussissent plutôt bien. En 32 matchs disputés, il affiche un pourcentage d’arrêt de 92.3%.

C’est peut-être le seul qui surnage cette saison, tant Jordan Binnington et Fleury ont éprouvé des difficultés cette saison. Pour Fleury, il est tout de même difficile d’évaluer réellement après plus d’une moitié de saison passée à Chicago. Depuis son arrivée au Minnesota, il a une fiche de 9-2-0 avec une moyenne de buts alloués de 2,74 et un pourcentage d’arrêts de 91%.

Celui qui pourrait tirer son épingle du. jeu c’est Ville Husso.

Ville husso

Cette saison, c’est un bilan de 25-7-6 et un pourcentage d’arrêt de 91.9% et 2.56 buts alloués. Il est sans doute celui qui peut faire basculer la série dans le bon sens pour les Blues.

Le penalty kill du Wild

Durant toute la saison, Minnesota a eu du mal a resté solide en infériorité numérique. Ils possèdent le pire pourcentage des 16 équipes engagées dans ces playoffs avec 76.1%. Et cela semble très problématique lorsqu’on affronte le deuxième meilleur jeu de puissance de la NHL avec 27% (juste derrière les Maple Leafs).

À tout cela, il faut ajouter que Minnesota n’est pas très discipliné. Ils ont concédé 354 pénalités cette saison soit le 3ème plus haut total de la NHL…

La discipline des coéquipier de Kaprizov sera déterminante pour ne pas offrir trop de possibilités aux Blues à 4 contre 5.

Ne pas laisser revenir St Louis

Cette saison, le Wild en a fait les frais. St Louis ne se laisse jamais vaincu.

Cette saison, St louis a pris des points dans 12 des 22 matchs (8-10-4) alors qu’ils étaient menés après la première période. Leur pourcentage de 36.4% points dans ces situations était la quatrième marque dans la NHL.

À l’inverse, Il ne faut pas non plus les laisser prendre les devants. ils ont un bilan de 37-3-3 lorsqu’ils mènent après deux périodes.

Le programme

  • Lundi 2 mai : au Minnesota, 3h30
  • Mercredi 4 mai : au Minnesota, 3h30
  • Vendredi 6 mai : à Saint-Louis, 2h30
  • Dimanche 8 mai : à Saint-Louis, 22h30
  • *Mardi 10 mai : au Minnesota
  • *Jeudi 12 mai : à Saint-Louis
  • *Samedi 14 mai : au Minnesota

*si necessaire

 

 

 

 

 

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires