Playoffs NHL 2023 : Carolina Hurricanes vs New York Islanders
Toujours en Conférence Est, le premier tour des Playoffs de la Stanley Cup 2023 verra s’opposer les Hurricanes de Carolina contre les Islanders de New York. Léger avantage pour les Canes.
C’est qu bout du bout que les Islanders ont trouvé les moyens nécessaires pour se qualifier en phase finale. Grâce à leur victoire face au Canadien de Montréal, Brock Nelson et ses partenaires ont pu prendre place dans le lot des 16 qualifiés. Mais la route ne s’annonce semée d’embûche pour New York et ça commence d’ailleurs avec le premier tour contre Carolina.
En effet, ça s’annonce compliqué pour les Islanders contre les joueurs de Brind’amour. Les Hurricanes ont terminé à la première place de la Division Métropolitaine en allant gagner 6-4 hier soir en Floride. Tout au long de la saison, Carolina a endossé le rôle du meilleur deuxième, bien caché derrière Boston en Conférence Est.
Après une lutte finale contre les Devils qui cherchaient le titre de Division, ce sont finalement les Canes qui l’ont atteint. Cette année, Carolina se repose une fois de plus sur son collectif et sa défense solide et expérimentée. Avec Skjei et Burns derrière, difficile de trouver des espaces. Devant, malgré la blessure de Svechnikov, les Hurricanes ont su trouver les solutions.

Le premier match se jouera à Carolina.
Celles-ci se nommaient Necas, Teravainen ou encore Seth Jarvis. Le danger peut venir de partout dans cette équipe. Pour les Islanders, il va falloir être concentré sur chaque rencontre. Pour rappel, Carolina s’était inclinée l’année dernière au second tour des Playoffs. Et comme un hasard, c’était face à une autre équipe de New York, les Rangers.
Du côté des Islanders, on célèbre encore la récente qualification en Playoffs. La saison a été mitigée pour les New Yorkais et le classement en est la preuve. Les hommes de Lane Lambert sont les rescapés de ces phases finales à l’Est. Avec 93 points, ils ont tout de même sécurisé la première Wild Card.
Mathew Barzal est toujours blessé mais l’équipe a su faire briller d’autres joueurs. Bo Horvat commence tout doucement à se manifester en cette fin de saison. Zach Parise et Kyle Palmieri sont également en forme en ce moment. Derrière Sorokin veille au cage, mais il est bien aidé par ses défenseurs. Noah Dobson, le jeune arrière, est une des révélations de cette saison avec ses 49 points.

Les Islanders pourront compter sur le soutien et l’intensité de leur public.
Les Islanders ont encore quelques lacunes à régler pour rivaliser pleinement avec les Canes mais ils peuvent compter sur une détermination sans faille. L’année dernière, ils n’avaient pas participé aux Playoffs, c’est donc avec de la rage que New York va aborder cette série. Sur cette saison, les Islanders n’ont battu qu’une seule fois Carolina en 4 rencontres.
Aho et Nelson : les maîtres à jouer
Bien qu’ils n’aient pas atteint les 100 ni même les 80 points, Sebastian Aho et Brock Nelson sont les leaders de leurs équipes respectives. Depuis l’arrivée de Bo Horvat, Nelson est aligné en deuxième ligne mais continue de toujorus autant marquer.
Son entente avec Parise et Palmieri lui permet d’être dangereux en égalité et en supériorité numérique. Il est d’ailleurs l’un des buteurs du match décisif contre Montréal il y a quelques jours.
Ses 75 points cette saisons (36 buts et 39 passes décsives) en font l’arme de premier plan des Islanders. A 31 ans, l’Aislanderméricain a déjà participé plusieurs fois aux Playoffs et sait tenir ce genre de match sous pression. En 2019 il avait notamment inscrit 18 points en 22 matchs de phase finale.
Sebastian Aho, celui de Carolina… pas le défenseur des Islanders, en est lui aussi à 36 buts cette année. Alors qu’il avait l’habitude de partager ses points avec Andrei Svechnikov sur les dernières saisons, il doit désormais porter une charge plus lourde du côté de Carolina.
Ce n’est pas forcément pour lui déplaire. Aho est la véritable plaque tournante des offensives des Hurricanes. Depuis la blessure de son coéquipier, il ne cesse de scorer et de porter les Canes toujours plus haut.
L’année dernière en playoffs, il avait mis 11 points en 14 matchs. Lors d’une des rencontres entre les Islanders et les Hurricanes cette saison, il avait pris le match à son compte en inscirvant un tour du chapeau. Aho est dangereux pour New York et accompagné de Necas et Jarvis il paraît se sentir comme à la maison.
Le duel Aho – Nelson déterminera peut-être le vainqueur de ce premier tour des Playoffs.
Articles NHL liés
Les derniers articles nhl

Pittsburgh Penguins : « The Last Dance »
il y a 3 heures
Le capitaine de l’Avalanche, Gabriel Landeskog, sur la voie de la guérison
il y a 1 jour
Steven Stamkos mécontent de l’absence de négociations
il y a 2 jours
Brad Marchand nouveau capitaine des Bruins
il y a 2 jours


Commentaires