Playoffs NHL 2023 : 1 équipe, 1 joueur

par 7 minutes de lecture
par 7 minutes de lecture
Enlever la pub

Les Playoffs de la Stanley Cup 2023 commencent dans la soirée avec pour chaque équipe une vedette ou un joueur qui peut faire la différence. Retour sur la liste des joueurs clés des phases finales.

Bien que le Hockey sur Glace soit un sport collectif, il y a comme dans toutes les disciplines des joueurs qui se démarquent. Parfois dans certaines franchises il y en a même plusieurs, c’est difficile de tous les citer. Voici donc la liste non-exhaustive des joueurs à surveiller cette année :

Conférence Est :

Surnommé Pasta par ses fans, on peut dire que le tchèque a trempé dans un bain d’eau bouillante pour être autant en feu cette saison. Avec un total de 61 buts et 52 passes décisives, Pastrnak est dans tous les bons coups. Le joueur de 26 ans bonifie avec l’âge. En Playoffs, l’année dernière, il avait inscrit 6 points en 7 matchs. Reste à voir si il restera au niveau de sa saison régulière durant le mois à venir.

Découvrez l'App TFA ! Découvrez l'App TFA sur iOs ! Découvrez l'App TFA sur Android !

The Free Agent - NHL - Pastrnak

On pourrait faire une liste uniquement offensive avec les top scorer. Mais cela n’aurait pas vraiment de sens. C’est pour cette raison que du côté des Hurricanes, le joueur retenu n’est pas Sebastian Aho mais bel et bien Brent Burns. Pourquoi lui ? Sur l’ensemble de sa saison mais notamment sur les derniers matchs, le défenseur a été impérial. Autant offensivement que défensivement. Il atteint un +/- de 19 sur l’ensemble de la saison… Et ça ce n’est pas rien. C’est donc logiquement qu’il est l’homme à tondre… à surveiller pardon, côté Hurricanes.

The Free Agent - Burns - Playoffs

Sans surprise, c’est évidemment le jeune attaquant de 21 ans qu’il va falloir suivre à New Jersey. Avec ses 99 points cette saison, il a écrit l’histoire de la franchise mais aussi la sienne. Bien qu’il soit encore inexpérimenté si on parle de Playoffs, Hughes a toute la panoplie d’un grand joueur de phases finales. Si un joueur peut aider les Devils à aller loin, c’est bien ce diable de Jack Hughes.

The Free Agent - NHL - Hughes

Choix évident également pour Toronto. Même si Mitch Marner est injouable cette saison, c’est bien Auston Matthews qu’il faudra surveiller cette année pour les Maple Leafs. L’attaquant de 25 ans se sent presque obligé de porter son équipe lors de ces séries. C’est peut-être lui qui aidera la franchise à briser la malédiction du premier tour de ces dernières années.

The Free Agent - Matthews - Hockey

Tant de choix son possible pour un joueur clé à New York. Mais une fois de plus, si on prenait que des attaquants ça ne serait pas intéressant. Surtout que le gardien Igor Shesterkin est tout aussi dangereux pour les équipes adverses qu’un Kreider ou qu’un Patrick Kane. Cette année, Shesterkin est resté dans l’ombre de Linus Ullmark à Boston en terme de statistiques mais reste évidemment un des meilleurs portiers de cette ligue. Culminant à 91.63% d’arrêts sur 58 matchs joués, le Russe surprend souvent grâce à sa souplesse et ses réflexes hors du commun.

The Free Agent - NHL - Shesterkin

Vous allez dire qu’il est impossible de choisir Stamkos quand des Kucherov et des Brayden Point jouent dans le même collectif. Pourtant avec son expérience mais aussi son rôle de capitaine, Stamkos est le joueur important de Tampa Bay pour ces séries. Au-delà de sa saison correcte en terme de points, il usera surtout de son leadership pour mener ses partenaires au bout. C’est justement un des joueurs qui a mené l’équipe en finale deux fois ces deux dernières années.

The Free Agent - Stamkos - Playoffs

C’est l’âme de cette équipe des Islanders personnifiées. Nelson est le buteur discret et efficace dont New York a besoin pour aller loin. Instigateur de la remontée au classement de sa franchise, l’attaquant et sa rage de vaincre vont évidemment peser dans la série face à Carolina. Cette saison le joueur a accumulé un total de 75 points.

The Free Agent - Stanley Cup - Nelson

Et oui encore un attaquant malheureusement. Seulement là on est obligé… Matthew Tkachuk est l’élu des Panthers pour ces phases finales. Avec plus de 100 points cette saison, impossible de nommer quelqu’un d’autres que lui pour Florida. L’année dernière en Playoffs avec Calgary il avait inscrit 10 points en 12 matchs… rien que ça ! Si on devait quand même nommer un défenseur côté Panthers, il ne faudrait pas oublier Montour, qui peut cacher de belles surprises.

The Free Agent - Tkachuk - Florida

Conférence Ouest :

Allez on repart sur de bonnes bases défensives pour la Conférence Ouest. Pietrangelo est à notre avis le joueur important de cette équipe de Vegas. Ses 54 points au total cette saison et ses buts dans les dernières rencontres, en font l’homme en forme du moment aux Golden Knights. A noter qu’en cumulé sur sa carrière, Pietrangelo en est à 117 de +/-. 

The Free Agent - Pietrangelo - Hockey

Là pour le coup, compliqué de prendre quelqu’un d’autre que Connor McJes… McDavid. Le Canadien est stratosphérique comme chaque année et devrait porter offensivement son équipe sur les phases finales. En Avril dernier, il avait mis 33 points en 16 matchs durant les phases finales. Les hommes mentent… pas les chiffres.

The Free Agent - Connor McDavid - Stanley Cup

Même scénario que Tkachuk et McDavid. C’est presque une obligation de mettre MacKinnon dans cette liste. Pour faire remonter ses coéquipiers dans le classement, le joueur a mis les bouchées doubles sur les dernières rencontres. Avec un tour du chapeau pour le dernier match de saison régulière, MacKinnon se présente comme le séisme qui permettra à l’Avalanche de se réveiller.

The Free Agent - MacKinnon - NHL

 

Bien que Robertson et Hintz soient des joueurs de premier plan, il faut noter la performance annuelle du grand défenseur finlandais. Cette saison il collecte pas moins de 73 points à seulement 23 ans. Pour un défenseur c’est un bon résultat et Heiskanen pourrait prolonger sa bonne saison durant les Playoffs. La défense des Stars reposent essentiellement sur ce joueur, mais avec 62 passes décisives on peut penser que l’attaque aussi.

The Free Agent - Heiskanen - Playoffs

Voilà un nouveau gardien dans cette liste des joueurs à surveiller. Depuis son arrivée dans la franchise, Korpisalo a décidé de fermer la boutique dans les cages des Kings. Avec un pourcentage exact de 92.14% de sauvetages et 258 arrêts en 11 matchs, le joueur de 28 ans décidera peut-être du sort des Kings dans ces Playoffs. Il a notamment le record du nombre d’arrêts dans un match de Playoffs avec un total de 85 contre Tampa Bay il y a 2 ans.

The Free Agent - Korpisalo - Stanley Cup

C’est évidemment tentant du côté du Wild de mentionner Kaprizov pour le joueur à suivre, mais revenant de blessure sa situation peut s’avérer délicate. C’est donc vers Matt Boldy que TFA décide de jeter son dévolu. Remplaçants de première classe lors de l’absence du numéro 97, Boldy a porté cette équipe de Minnesota pendant plusieurs mois. Alors que les défenses s’apprêtent à stopper Kaprizov, il faudra aussi se méfier de la menace Boldy.

The Free Agent - Matt - Boldy

Difficile de trouver un joueur à mettre en avant au Kraken, tant l’équipe marche en groupe. Mais comme il faut choisir, donnons cette chance à une des révélations de l’année du côté de Seattle. Qui aurait pensé qu’un joueur n’ayant jamais dépassé les 50 points en 10 ans en ait 70 cette saison ? Toujours considéré comme un attaquant de second plan à Florida ou à Pittsburgh, McCann est aujourd’hui un leader du Kraken. Et c’est peut-être cette confiance qu’on lui donne aujourd’hui qui lui permettra à lui et à l’équipe d’aller loin en Playoffs.

The Free Agent - McCann - joueur

Avec un +/- de 29 cette saison, Morrissey est un défenseur aussi important derrière que devant. Deuxième meilleur pointeur de son équipe avec 76 points, le Canadien de 28 ans réalise de loin sa meilleure saison. Distilleur de caviar pour ses partenaires, il représente la force principale de l’équipe des Jets. Contre Vegas il va falloir une gross défense et Josh Morrissey est largement en mesure de la diriger.

The Free Agent - Morrissey - Stanley Cup

 

 

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires