Pittsburgh Penguins : « The Last Dance »
Tout juste sortie d’une saison remplie de frustration (5e de la division métropolitaine, 9e de la conférence Est), les Pittsburgh Penguins n’ont manqué les play-offs que d’un cruel point (91 points) au profit des Florida Panthers (92 points), auteurs d’une magnifique épopée en play-offs.
Cette saison est donc la dernière chance, « The Last Dance » pour les Pittsburgh Penguins de remporter les grands honneurs. On vous explique pourquoi Sidney Crosby et ses coéquipiers ont toutes leurs chances cette saison.
Cette saison fut une véritable montagne russe pour les Pittsburgh Penguins, ils ont su être capable du meilleur avec une série de 7 victoires de suite entre le 12 décembre et le 15 décembre comme du pire avec deux malheureuses séries de défaites, la première étant du 24 octobre au 5 novembre pour un total de 7 tandis que la seconde série de défaites voit le jour du 22 décembre au 5 janvier, soit moins d’une semaine après leur magnifique série de victoires. Leur irrégularité leur a coûté leur saison, comme à l’image du 11 avril où les Pittsburgh Penguins se sont inclinés à domicile sur le score de 5 buts à 2 face aux Chicago Blackhawks, alors classés parmi les 5 pires équipes de la ligue.
Malgré tout, les Pittsburgh Penguins nous ont montré qu’ils en avaient encore dans le ventre. Cette équipe a été rudement menées par nuls autres que leurs leaders Sidney Crosby (93 points en 82 matchs), Evgeni Malkin (83 points en 82 matchs), Kris Letang (41 points en 64 matchs) mais encore Jake Guentzel (73 points en 78 matchs). Cette saison est d’autant plus remarquable pour Sidney Crosby, auteur de 33 buts pour 60 assistances, et Evgeni Malkin, auteur de 27 buts pour 56 assistances, qui ont enregistrés une telle saison à respectivement 36 et 37 ans tout en jouant une saison complète, ce qui est révélateur de la longévité de ces deux patrons des Pittsburgh Penguins.
Concernant Jake Guentzel, son apport offensif complet permet de compléter la puissance offensive de ses compères avec pas moins de 36 buts et 37 assistances. Avec de telles statistiques, Guentzel a su montrer pourquoi il est l’un des joueurs les plus sous-estimés de la ligue en étant le meilleur buteur de Pittsburgh et troisième meilleur passeur derrière Crosby et Malkin.
Quant à Kris Letang, sa saison fut sans doute la plus éprouvante qu’un joueur de hockey sur glace puisse connaitre. En fin novembre, Kris Letang a été victime du second AVC de sa carrière où il a été absent environ 12 jours avant de revenir au jeu le 10 décembre. Un peu plus loin dans la saison, Letang s’est blessé au bas du corps le 28 décembre. Puis en début janvier, Kris Letang a malheureusement perdu son père. Cependant, Letang est revenu au jeu et a su montrer l’étendue de son talent avec un total de 12 buts, 29 assistances pour 41 points en 64 matchs.
Les changements pour 2023-2024
L’été des Pittsburgh Penguins a été agité sur tous les fronts. Du côté de la direction, l’ancien directeur général des Toronto Maple Leafs, Kyle Dubas, a pris les commandes de la franchise en devenant le président des opérations hockey. Dès lors, Dubas a nommé Jason Spezza, ancien joueur dans la NHL avec 19 saisons à son actif, en tant qu’assistant au directeur général. Quant au poste de directeur général, il est occupé par Kyle Dubas également.
Concernant les départs, ces derniers sont tout de même nombreux sans grand impact sur l’équipe avec les départs de Nick Bonino, Josh Archibald, Teddy Blueger, Casey DeSmith, Jan Ruuta, Mikael Granlund mais aussi Jeff Petry qui correspond à la plus grosse perte enregistrée par Pittsburgh cet été. Quant aux nouveaux joueurs, Kyle Dubas a misé sur la profondeur de banc dans le secteur offensif avec les arrivées de Vinnie Hinostroza, Andreas Johnsson, Noel Acciari, Reilly Smith mais aussi Lars Eller. Drew O’Connor a également signé un nouveau contrat avec l’organisation. De plus, Jake Guentzel pourrait manquer le début de saison suite à une blessure à la cheville.
De plus, le secteur défensif a été le principal chantier de Dubas et Spezza cet été avec l’arrivée de Ryan Graves en défense, Alex Nedeljkovic viendra compléter le tandem de gardiens constitué avec Tristan Jarry qui occupera le poste de premier gardien. Ce n’est pas tout, la principale acquisition des Pittsburgh Penguins nous vient tout droit de San Jose en la présence du suédois de 33 ans, Erik Karlsson, lauréat du trophée Norris décerné au défenseur de l’année, lors d’un trade à 3 équipes incluant San Jose, Montréal et Pittsburgh. Erik Karlsson a joué d’une impressionnante manière lors de la campagne 2022-2023, il a donc logiquement connu l’une des meilleures saisons pour un défenseur depuis un moment avec l’incroyable total de 101 points (25 buts et 76 assistances). Il sera donc un atout indéniable pour les Pittsburgh Penguins dans ce qui s’annonce être leur dernière saison pour aspirer aux grands honneurs avant la reconstruction.
Quelle saison pour les Pittsburgh Penguins ?
Avant de donner notre avis sur la saison à venir, nous avons sélectionné l’avis de www.dailyfaceoff.com rédigé par Scott Maxwell sur la saison 2023-2024 des Pittsburgh Penguins. Voici ce que Maxwell avance :
L’équipe des Penguins est loin de l’époque où elle gagnait la Coupe, et il est difficile de la voir remporter une Coupe cette saison, à moins que les grands joueurs ne jouent comme ils le faisaient à un moment où ils étaient en grande forme. Mais cela ne veut pas dire qu’ils ne peuvent pas participer aux séries éliminatoires et éventuellement faire du bruit. Ils ont manqué de peu les playoffs la saison dernière en raison d’un manque de chance au niveau des tirs, et ils ont apporté des changements importants à leur effectif pendant l’intersaison, il est donc facile d’imaginer qu’ils puissent faire quelques pas en avant. Cependant, il s’agit d’un noyau vieillissant qui n’a même pas fait les playoffs l’année dernière, et l’Est a beaucoup d’équipes qui pourraient se battre pour une place, donc ce ne sera pas facile. Je dirais qu’ils restent en lice jusqu’aux derniers jours, comme la saison dernière, et mon refus de parier contre Crosby me fait penser qu’ils se faufileront jusqu’à une place en Wildcard, surtout avec l’arrivée de Karlsson.
Le mot de la rédaction
Les Pittsburgh Penguins pourraient très bien nous surprendre et se rendre loin en play-offs cette saison, d’autant plus que Sidney Crosby semble désormais en mission, comme il l’a expliqué plus tôt cette semaine (voir article « Sidney Crosby veut retrouver les playoffs »). Néanmoins, il est dur de penser que les Pittsburgh Penguins vont remporter la Coupe Stanley. Cette équipe est bâtie et mise sur l’expérience de ses vétérans tout au long de l’année dans la rude bataille de L’Est qui voit de plus en plus d’équipes émerger de leur reconstruction en ayant pour objectif de détrôner les grandes puissances de l’Est.
L’acquisition d’Erik Karlsson pourrait être un atout à ne pas négliger, rendant leur défense très offensive tandis que les Pittsburgh Penguins auront deux « quaterbacks » d’exception (Kris Letang et Erik Karlsson) sur leurs deux unités de Power Play.
De plus, leurs saison se basera avant tout sur l’état de santé de Tristan Jarry. En effet, Tristan Jarry fera office de premier gardien au sein des Pittsburgh Penguins et jouera donc probablement une cinquantaine de matchs si ce n’est plus. Ce rythme plutôt élevé sera déterminant dans l’état de santé de Jarry. Bien évidemment, Jarry a le potentiel pour s’affirmer dans ce rôle qu’il devra remplir à merveille. Enfin, miser sur une équipe vieillissante pourrait tout autant leur porter préjudice puisqu’ils sont, depuis la saison dernière, sur une « pente descendante » qui pourrait très bien se poursuivre en cas de méforme ou de manque de performance à la hauteur des grandes attentes placées en cette équipe des Pittsburgh Penguins.
L’application TFA est disponible sur IOS ou Android, foncez la télécharger !
Credit: Russell LaBounty-USA TODAY Sports
Commentaires