Patrice Bergeron : un retour important pour les Bruins
Patrice Bergeron vient de prolonger son aventure chez les Bruins pour un an et 2.5 millions de dollars donnant une nouvelle perspective à la saison de Boston.
Patrice Bergeron est un attaquant qui excelle dans de nombreux domaine, sans doute le meilleur attaquant défensif de la ligue. D’un point de vue statistiques, sa contribution et production pour les Bruins est précieuse et son retour donne donc une nouvelle tournure à la saison 2022-23 des Bruins.
À cinq contre cinq, selon Natural Stat Trick, il a en moyenne 0,99 buts attendus par 60 minutes, le meilleur total des Bruins. En supériorité numérique, où on lui demande de gagner des mises au jeu, Bergeron a obtenu une moyenne de 6,22 points par 60 minutes. Seul Brad Marchand (6,77) a obtenu une moyenne plus importante.
Bergeron a enregistré 1:41 de temps de glace en infériorité numérique par match. Il était l’un des 12 attaquants de la ligue à avoir en moyenne au moins 1:30 de temps de jeu en désavantage numérique et 3:00 en supériorité numérique par match. Sur les 225 attaquants qui ont disputé au moins 850 minutes de jeu à cinq contre cinq, aucun n’avait un taux de buts concédé attendus par 60 inférieur au 1,56 de Bergeron.
Une épine dans le pied en moins
Privé de tour de draft en 2023 et 2024 au premier tour, les Bruins n’avaient d’autres choix que de faire revenir Bergeron dans l’effectif. Ils n’avaient pas les ressources internes pour faire venir un autre centre de son calibre.
« Vous n’allez pas simplement remplacer Patrice Bergeron à moins que vous ne repêchiez, peut-être, le n ° 1 au classement général », a déclaré Sweeney. « C’est juste le joueur qu’il est. »
Financièrement parlant, Patrice Bergeron n’est clairement pas un fardeau pour l’organisation. Avec 2.5 millions de dollars, son impact sur la masse salariale est dérisoire. Déjà sa précédente valeur annuelle moyenne de 6.875 millions de dollars était bien inférieure à sa valeur au sein de la franchise.
Si Patrice Bergeron n’était pas revenu pour une année de plus, les Bruins aurait été dans une situation très inconfortable au poste de centre pour la saison à venir.
Mais Sweeney n’a plus à se soucier de cette partie là et peut se concentrer sur David Pastrnak qui doit prendre une décision concernant son avenir et l’endroit où il souhaite évoluer à l’avenir. Le retour de Bergeron va peut-être faciliter sa prise de décision pour reformer à nouveau ce trio qui a effrayé les défenses adverses pendant tant d’année.
Commentaires