Nikita Kucherov atteint les 100 assistances cette saison

par 3 minutes de lecture
Nikita Kucherov
par 3 minutes de lecture
Enlever la pub

Hier soir face aux Maple Leafs de Toronto, Nikita Kucherov a délivré sa 100e assistance et rejoint Connor McDavid

Hier soir face aux Maple Leafs de Toronto, le Lightning a remporté une victoire au gout de playoffs sur le score de 6 à 4. Une victoire encourageante en vue des prochaines échéances.

Mais c’est sur un joueur que l’attention s’est portée hier soir, Nikita Kucherov. Auteur d’une saison qu’on peut qualifier de parfaite sur le plan personnel avec un total de 144 points dont 44 buts et donc évidemment 100 assistances. Nikita Kucherov reste, malgré les années, l’un des meilleurs joueurs de hockey au monde.

Confirmation de Brayden Point, son coéquipier depuis de longues années maintenant.

« Il a un tir incroyable », a déclaré Point. « Quarante-quatre buts cette année pour lui-même et 100 passes décisives, c’est remarquable. C’est remarquable. »

Un chiffre exceptionnel qui s’accompagne d’une corrélation historique avec un autre joueur qui possède une carrière déjà folle.

Deux joueurs à 100 assistances dans une même saison, Nikita Kucherov et Connor McDavid l’ont fait

Plus tôt dans la saison, Connor McDavid a lui aussi atteint le palier des 100 assistances en saison régulière. Le fait que ses deux joueurs réalisent la même chose, la même saison, nous rappelle à la dernière fois où cela s’est produit.

C’était lors de la saison 1988-1989, Mario Lemieux et Wayne Gretzky avaient alors atteint 114 assistances la même saison. Rien que de voir les noms, on peut se douter de la difficulté à réaliser cette performance. Mais rien de bien surprenant quand on connait les qualités d’un joueur comme Nikita Kucherov.

« C’est un moment spécial », a déclaré Kucherov. « Merci à mes coéquipiers et à l’équipe d’entraîneurs de m’avoir mis en position de réussir. J’ai la chance de jouer avec de grands joueurs. C’est un bon moment. [Point] a marqué beaucoup de buts à cet endroit. Je ne pouvais pas être plus heureux de contribuer à ce but ».

Une statistique qui enchante le coach des Lightning, Jon Cooper.

« Il n’est pas possible de savoir combien de coups de pied vous allez recevoir à ce sujet », a déclaré l’entraîneur de Tampa Bay, Jon Cooper. « Il y a un joueur dans l’histoire de ce jeu qui les a tous accaparés avec 11, mais c’est aussi difficile que cela. C’est un exploit remarquable et le fait de penser que depuis plus de 100 ans que cette ligue existe, deux joueurs l’ont fait la même année. C’est vraiment cool.

Il s’agit de la saison la plus prolifique en terme de points pour Nikita Kucherov, son record saison régulière et playoffs confondus s’élevait à 130 points (41 buts et 89 assistances), c’était lors de la saison 2018-2019, année où le Lightning a remporté le trophée des présidents avec 123 points en 82 matchs.

Credit Photo : Kim Klement Neitzel-USA TODAY Sports

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires