NHL : La Mock Expansion Draft du Kraken

par 10 minutes de lecture
par 10 minutes de lecture
Enlever la pub

C’est le grand jour ! La nouvelle franchise du Kraken de Seattle va choisir ses joueurs aujourd’hui lors de la draft d’expansion. The Free Agent vous propose sa Mock draft et l’analyse de ses choix. 

 

Anaheim Ducks : Brendan Guhle (0.8M $, Défenseur)

Pas le choix le plus intéressant. Brendan Guhle est un choix par défaut pour venir renforcer la défense du Kraken. Son contrat est assez faible contrairement au joueur de centre Adam Henrique (5.83M $) et représente donc un risque moyen sur le long terme. D’autant que le gaucher est encore jeune. A 23 ans, le natif d’Edmonton pourrait encore beaucoup progresser surtout sous la coupe de défenseurs plus expérimentés. Sonny Milano aurait également pu être un choix intéressant mais les ailiers talentueux sont trop nombreux dans cette draft d’expansion.

Arizona Coyotes : Alex Goligoski (UFA, Défenseur)

Le choix de l’expérience. Alex Goligoski, c’est 15 saisons en NHL pour 429 points en plus de 900 matchs. Le vétéran, arrivé chez les Yotes en 2016, sera libre si le Kraken le choisit mais pourrait être intéressé par un nouveau challenge après une carrière bien remplie avec une coupe Stanley à la clé. Une saison et puis s’en va ?

Boston Bruins : Jakub Zboril (0.75M $, Défenseur)

A l’image de Brendan Guhle, Jakub Zboril est un choix qui pourrait remplir le roster de Seattle. A 24 ans, il a franchi un palier cette saison avec 42 matchs débutés en NHL pour 9 points à la clé. Il était auparavant plus habitué à jouer en AHL avec les Providence Bruins et même en Extraliga tchèque où le défenseur offensif à été prêté en début de saison.

Buffalo Sabres : Jake McCabe (RFA, Défenseur)

Le seul choix envisageable côté Buffalo. Jake McCabe sort d’une saison rongée par une blessure au bas du corps. En revanche, le gaucher a montré de grosses qualités sur les dernières saisons dans le calvaire des Sabres. Seattle pourrait le relancer à condition de le re-signer. Il pourrait accepter un contrat entre 2.5 et 3.5M $. Ses qualités de leadership ont également été reconnues par Buffalo, où il est l’assistant capitaine.

Calgary Flames : Mark Giordano (6,75M $, défenseur)

Roc défensif, le vétéran a déjà 37 ans mais peut devenir le capitaine de cette nouvelle équipe. Ce leader hors pair porte en effet le « C » sur son maillot de Calgary depuis maintenant 9 saisons. Son contrat est imposant mais ne court que jusqu’en 2022. Un deal qui pourrait affecter grandement l’ambiance de groupe du Kraken et permettre aux jeunes de se voir montrer l’exemple par la légende des Flames.

Carolina Hurricanes : Jake Bean (RFA, Défenseur)

Dougie Hamilton est l’un des tous meilleurs défenseurs de la ligue, certes, mais il sera agent libre à la fin de la saison et ne semble pas attiré par le projet. Jake Bean semble être une bonne alternative car son profil de défenseur offensif est intéressant. A 23 ans seulement, il semble être l’un des joueurs avec le plus de potentiel de cette draft où les bons défenseurs se font rare.

Chicago Blackhawks : Vinnie Hinostroza (UFA, Centre)

Seattle a besoin de centres, ils peuvent en obtenir un avec Hinostroza, un joueur discret mais qui peut être un bon joueur navette entre réserve et NHL.

Colorado Avalanche : J.T. Compher (3.5 M$, Attaquant)

Encore un joueur discret mais bien solide. Compher a tout de même inscrit 100 points sur les trois dernières saisons. A 26 ans, il a un profil très polyvalent pour Seattle car il peut jouer Centre et Ailier Droit.

Columbus Blue Jackets : Kevin Stenlund (1.1M $, Ailier Droit)

Un joueur très surprenant cette saison. Kevin Stenlund n’a que 24 ans mais a été l’une des seules lueurs à Columbus cette saison. Souvent associé, ou préféré à Alex Texier, Stenlund est un joueur travailleur important pour former un effectif et qui s’associerait bien au profil de Sammy Blais ou d’Andreas Athanasiou.

Dallas Stars : Nick Caamano (RFA, Ailier)

Le joueur le plus jeune de cette Mock Draft. Nick Caamano a 22 ans et pourrait entamer sa troisième saison NHL avec le jersey Bleu. Seattle pourrait le sélectionner afin de négocier un contrat abordable de moins d’un million d’euros. Il pourrait également aller se développer en AHL avant de rejoindre le groupe A.

Detroit Red Wings : Troy Stecher (1.7M $, Défenseur)

L’une des seules étincelles coté Red Wings cette saison. Stecher a fait de belles choses cette saison et pourrait revenir à son niveau de Vancouver si il arrive dans un groupe défensif un peu meilleur. A ce prix là, Seattle pourrait tenter le pari sans prendre de risques.

Edmonton Oilers : Dominik Kahun (RFA, Ailier Droit)

A 26 ans, l’ailier allemand arrive dans sa 4e saison NHL sans avoir vraiment brillé. Il pourrait donc signer un contrat relativement faible comparé à son apport sur la glace. Rapide et technique, Kahun pourrait dynamiser l’offense du Kraken comme il l’a fait avec sa saison rookie à 37 points à Chicago.

Florida Panthers : Chris Driedger (UFA, Gardien)

Le choix logique. Le Kraken aurait déjà négocié un contrat de 3,5M $ sur 3 ans pour le jeune gardien des Panthers. Il sort de deux saisons à 93,8% et 92,7% d’arrêts, un bon total pour portier de 27 ans. Son duo avec un gardien vétéran pourrait lui permettre d’avoir le temps de se développer avant de devenir le gardien numéro 1 d’une franchise.

Los Angeles Kings : Andreas Athanasiou (RFA, Attaquant)

A 26 ans, Andreas Athanasiou a atteint la maturité. Sa  grosse saison à 54 points à Detroit est derrière lui et une place sur un deuxième trio pourrait lui permettre de franchir un nouveau palier. Ses 85 kg bien placés font de lui un attaquant efficace très rapide et explosif.

Minnesota Wild : Carson Soucy (2.75M $, Défenseur)

Un mélange entre robustesse et jeunesse, les 96 kg de Carson Soucy se font sentir dans les coins. Le défenseur gauche du Wild pourrait passer un palier après une saison en dents de scie. Le Kraken pourrait récupérer un joueur motivé dans un âge, 26 ans, critique pour un sportif de haut niveau.

Montreal Canadiens : Jonathan Drouin (5.5M $, Ailier Gauche)

Relancer un joueur dans l’état mental de Jonathan Drouin, ce n’est pas simple. L’attaquant n’a pas joué avec Montréal depuis le début de l’année et semble avoir besoin de changer de décor. Un pari qui pourrait s’avérer payant pour le Kraken. Drouin a fait ses preuves très tôt avec Tampa Bay et une sélection à l’expansion draft pourrait être l’étincelle lui permettant de re décoller.

Nashville Predators : Calle Jarnkrok (2M $, Ailier Droit)

2M pour Jarnkrok, c’est presque trop beau. L’homme à tout faire des Preds est un coup à prendre. L’ailier suédois sait tout faire et il le fait bien, une pièce essentielle d’une équipe.

New Jersey Devils : Will Butcher (3.73M $, Défenseur)

Pourquoi sélectionner PK Subban quand on peut avoir la doublette Butcher Giordano pour presque le même prix ? Les deux défenseurs semblent assez complémentaires. Mark Giordano est un solide rempart tandis que Butcher est plus offensif et moins fourni physiquement. Il n’a toujours pas confirmé depuis sa très bonne saison rookie en 2017 mais pourrait trouver une meilleure place sur le premier duo du Kraken.

New York Islanders : Jordan Eberle (5.5M $, Ailier Droit)

Le choix de l’expérience. Jordan Eberle n’a que 31 ans mais compte déjà 550 points en NHL. Il a également l’expérience de la sélection canadienne où il a gagné une médaille de champion du monde. Associé à Voracek sur le premier trio, il pourrait vite retrouver ses couleurs d’antan en formant le jeune Jo Drouin.

New York Rangers : Julien Gauthier (0.75M $, Centre)

Un bon centre de quatrième trio. Avec 103 kg pour 1m93, Gauthier est un joueur de puissance nécessaire pour n’importe quelle équipe. Son âge de 24 ans et son contrat font de lui un joueur très intéressant dans les phases sans palet.

Ottawa Senators : Josh Brown (1.2M $, Défenseur)

Un défenseur correct pour apporter de la profondeur à Seattle.

Philadelphia Flyers : Jakub Voracek (8.25M $, Ailier Droit)

Malgré les Tarasenko, Ovechkin ou Taylor Hall, la valeur sure de cette draft d’expansion, c’est Jakub Voracek. L’ailier tchèque n’a que 31 ans et pourrait encore faire mal aux défenses de la ligue dans les années à venir. Cette saison, il a inscrit 34 points noyé dans une équipe de Philly très inconstante. Il pourrait être le facteur X de l’attaque du Kraken s’ils le choisissent. Il n’a vraiment pas volé son contrat de star.

Pittsburgh Penguins : Zach Aston-Reese (RFA, Attaquant)

Associé à Julien Gauthier et à Sammy Blais, ZAR pourrait être l’ailier d’un jeune et robuste quatrième trio. Un attaquant travailleur de 26 ans qui sort d’une belle saison avec Pittsburgh. Son contrat pourrait être prolongé pour 2-3 M $.

San Jose Sharks : Dylan Gambrell (1.1M $, Centre)

Un pari, peu de centres performants dans cette draft. Gambrell semble un joueur intéressant à développer entre la NHL et l’AHL.

St Louis Blues : Sammy Blais (1.5M $, Ailier Droit)

Oubliez Vladimir Tarasenko. Le vrai safe pick chez les Blues, c’est Sammy Blais. En effet, le russe n’a inscrit que 24 points sur les deux dernières saisons et son contrat est très important. Sammy Blais, c’est un joueur moins scoreur, certes, mais plus travailleur et plus dur sur l’homme. A 25 ans, il progresse saison après saison et pourrait aller chercher une place sur un deuxième trio offensif pour franchir le cap des 20 points.

Tampa Bay Lightning : Cal Foote (RFA, Défenseur)

Le fils de la légende Adam Foote pourrait être la révélation côté Kraken l’année prochaine. Un défenseur solide de 22 ans, cela pourrait compter à la place des forces offensives que sont Yanni Gourde ou Ondej Palat. Un choix pour le futur.

Toronto Maple Leafs : Alex Kerfoot (3.5 M$, Centre)

L’un des meilleurs centres sous contrat de cette draft. Kerfoot reste encore jeune et semble avoir le profil requis pour dynamiser un second trio d’attaque. Il sort d’une saison frustrante avec Toronto et pourrait briller hors de l’ombre d’Auston Matthews, Nazem Kadri ou John Tavares.

Vancouver Canucks : Braden Holtby (4.3M $, Gardien)

Malgré sa saison plus que ratée, n’oublions pas quel excellent gardien est Braden Holtby. Le vainqueur du trophée Vezina (meilleur gardien de la saison) 2016 pourrait signer son grand retour dans les meilleurs si il est associé à une défense plus robuste que celle de Vancouver. Le choix parmi les gardiens va être compliqué mais les Bishop, Price et Martin Jones pourraient laisser moins de place au jeune Driedger que Seattle veut développer.

Washington Capitals : Vitek Vanecek (0.7M $, Gardien)

Vitek Vanecek en titulaire AHL, c’est oui ? Après une saison très compliqué avec Washington, le gardien tchèque aura besoin de temps pour se relancer mentalement comme dans le jeu. Si Seattle le choisit, il pourrait devenir futur numéro 2 derrière Driedger, si Holtby s’en va.

Winnipeg Jets : Mason Appleton (0.9 M $, Attaquant)

Un joueur sous-estimé, non désiré et qui pourrait vite tout exploser. Mason Appleton n’est pas le nom le plus sexy de cette liste mais pourrait devenir l’une des belles surprises de la saison prochaine. Le rouquin n’a que 25 ans et sort d’un exercice à 25 points en 56 rencontres.

 

Le lineup final :

Trio offensif 1 : Drouin – Kerfoot – Voracek

Trio offensif 2 : Eberle – Athanasiou – Jarnkrok

Trio offensif 3 : Dominik Kahun – JT Compher – Mason Appleton

Trio offensif 4 : Zach Aston-Reese – Julien Gauthier – Sammy Blais

Waivers offensifs : Nick Caamano, Dylan Gambrell, Kevin Stenlund, Vinnie Hinostroza

Duo défensif 1 : Will Butcher – Mark Giordano

Duo défensif 2 : Carson Soucy – Alex Goligoski

Duo défensif 3 : Jake Bean – Cal Foote

7e def : Jake McCabe

Waivers défensifs : Josh Brown, Brendan Guhle, Troy Stecher, Jakub Zboril

Gardien 1 : Braden Holtby

Gardien 2 : Chris Driedger

Gardien 3 : Vitek Vanecek

Enlever la pub

Commentaires

guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires