NHL Awards 2023 : le résumé complet
Lors d’une cérémonie étoilée tenue à Nashville, la Ligue nationale de hockey a célébré ses meilleurs et ses plus brillants lors des NHL Awards 2023.
En tant que point culminant annuel de la saison de la ligue, les prix de cette année n’ont pas déçu, le centre des Oilers d’Edmonton Connor McDavid remportant le prestigieux trophée Hart pour la troisième fois de sa carrière.
Connor McDavid remporte le troisième trophée Hart
McDavid, 26 ans, a prouvé ses habiletés inégalées sur la glace en battant l’attaquant des Bruins David Pastrnak et l’attaquant des Panthers Matthew Tkachuk. Cette troisième distinction place McDavid dans un groupe d’élite de joueurs avec plusieurs trophées Hart. McDavid, qui a marqué 64 buts et 89 passes lors de la saison 2022-23, est maintenant à égalité avec certains des plus grands joueurs de la ligue, tels que Bobby Orr, Mario Lemieux et Alex Ovechkin.
La capacité de McDavid à mener en termes de buts, de passes décisives et de points marque un exploit sans précédent depuis le légendaire Wayne Gretzky lors de la saison 1986-87. De plus, le record de 71 points en avantage numérique de McDavid a non seulement mené la ligue, mais a également marqué le quatrième total le plus élevé de l’histoire de la ligue.
Karlsson revendique le trophée Norris, Ullmark le trophée Vézina
Le défenseur des Sharks de San Jose, Erik Karlsson, a remporté le trophée Norris, faisant de lui le meilleur défenseur de la ligue. À 33 ans, Karlsson a récolté un impressionnant 101 points au cours de la saison, un exploit réalisé seulement par cinq autres défenseurs dans l’histoire de la LNH.
Du côté des gardiens de but, Linus Ullmark de Boston a remporté le trophée Vézina, soulignant encore une fois la solide saison des Bruins. Ullmark, signé par les Bruins pour un contrat de quatre ans, a dépassé les attentes en devenant le gardien le plus constant de la LNH, soutenu par un bilan de 40-6-1, une moyenne de buts alloués de 1,89 et un pourcentage d’arrêts de 0,938.
Cependant, le parcours d’Ullmark n’a pas été tout rose. Malgré sa performance exceptionnelle en saison régulière, la série éliminatoire des Bruins a été affectée par une blessure subie par Ullmark lors de l’avant-dernier match de la saison régulière contre les Capitals, entraînant une baisse de performance au premier tour des séries éliminatoires contre les Panthers.
Autres victoires notables lors des NHL Awards 2023
Matty Beniers du Seattle Kraken a remporté le trophée Calder Memorial pour être le meilleur rookie de la LNH, un clin d’œil à son avenir prometteur dans la ligue. De plus, Patrice Bergeron des Bruins a solidifié son héritage en remportant son sixième trophée Frank J. Selke pour son jeu défensif impressionnant.
Une saison d’héritages
La victoire de McDavid cimente sa place parmi les grands de l’histoire du sport, tandis que la victoire de Karlsson à Norris souligne sa contribution au succès des Sharks. La victoire d’Ullmark alimente davantage le débat sur son avenir avec les Bruins, surtout compte tenu de l’étoile montante de Jeremy Swayman.
La free agency à venir du jeune gardien de but, associée au besoin d’espace de cap des Bruins, pourrait signaler la fin du mandat d’Ullmark à Boston.
La liste complète des trophées des NHL Awards 2023:
Bill Masterton Memorial Trophy: Kris Letang, Pittsburgh Penguins
Calder Memorial Trophy: Matty Beniers, Seattle Kraken
E.J. McGuire Award of Excellence: Connor Bedard, Regina Pats (WHL)
Frank J. Selke Trophy: Patrice Bergeron, Boston Bruins
Hart Memorial Trophy: Connor McDavid, Edmonton Oilers
Jack Adams Award: Jim Montgomery, Boston Bruins
James Norris Memorial Trophy: Erik Karlsson, San Jose Sharks
King Clancy Memorial Trophy: Mikael Backlund, Calgary Flames
Lady Byng Memorial Trophy: Anze Kopitar, Los Angeles Kings
Mark Messier NHL Leadership Award: Steven Stamkos, Tampa Bay Lightning
Ted Lindsay Award: Connor McDavid, Edmonton Oilers
Vezina Trophy: Linus Ullmark, Boston Bruins
Willie O’Ree Community Hero Award (U.S.): Jason McCrimmon, Detroit Ice Dreams Youth Hockey Association
Commentaires