Mike Bossy décède à l’âge de 65 ans

par 2 minutes de lecture
mike bossy
par 2 minutes de lecture

Mike Bossy, légende de la NHL, s’est éteint à l’âge de 65 ans des suite d’un cancer du poumons, à son domicile entouré de ses proches.

Avec quatre Coupe Stanley au compteur et le record de la NHL pour la moyenne la plus élevée de buts par match en carrière (minimum 500 matchs), Mike Bossy, montréalais de naissance, a laissé une trace indélébile sur la NHL.

Lors de la draft 1977, il n’est pas repêché par le Canadien, mais par les Islanders de New-York, en 15ème position. Sélectionné parce que la franchise « avait besoin de buts » comme indiqué dans le New-York Times à l’époque, c’est ce que Mike Bossy va leur apporter tout au long de sa carrière. Dès sa première saison professionnelle, il inscrit 53 buts et empoche le titre de rookie de l’année. L’année suivante, il en inscrira 69, faisant de lui le meilleur buteur de la NHL.

Avec le déclin du Canadiens, ce sont les Islanders qui prennent le pouvoir avec leur attaquant surpuissant. Dès 1980, Mike Bossy et les Isles remportent la première de leur quatre Coupe Stanley consécutives, à une seule du record du Canadiens. Bossy devient, durant cette période, le premier joueur depuis Maurice Rocket Richard à inscrire 50 buts en 50 matchs.

Il se partage alors avec un jeune canadien évoluant à Edmonton, les titres de meilleurs buteurs de la NHL. On parle bien sûr de Wayne Gretzky avec qui il partage le record de saison consécutives à au moins 50 buts (9). Ce sont d’ailleurs les Oilers qui prendront la succession de la dynastie des Islanders.

Mais des problèmes de dos vont l’empêcher de poursuivre plus longtemps sa carrière. Il prendra sa retraite à l’âge de 30 ans en 1987. Le Québécois natif de Montréal a réussi 573 buts en seulement 752 matchs, ajoutant 553 passes pour totaliser 1126 points en 10 saisons.

En 2014, il s’est joint au réseau MSG, et l’année suivante, il a fait le saut vers TVA Sports, où il a occupé un poste d’analyste jusqu’à ce que la maladie le force à se retirer en 2021.

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires