Match fou entre Calgary et Edmonton
Les Flames de Calgary se sont imposés 9 à 6 pour le match 1 des finales de division. Un score incroyable jamais vu lors des playoffs au XXIe siècle.
15 buts. Le match entre Calgary et Edmonton aura été bien plus spectaculaire que prévu entre deux équipes qui ont été inconstantes offensivement au premier tour. Une victoire 9 à 6 des Flames à domicile qui leurs permettent de mener 1-0 dans cette série. C’est le plus grand nombre de buts inscrits en playoffs depuis presque 30 ans (1993). A l’époque, Los Angeles avait battu Calgary sur le même score, 9-6, au match 6 des finales de conférence Ouest.
Le record est détenu par les Kings et par les Oilers. Le 7 Avril 1982, au match 1 du premier tour des séries, Los Angeles avait marqué 10 buts en encaissant 8. Wayne Gretzky avait récolté 4 points mais aucun joueur n’avait marqué plus de 2 buts. Marcel Dionne, Daryl Evans et Risto Siltanen avaient inscrits des doublés. Les deux gardiens de la partie avaient affiché de faibles statistiques avec 75.8% d’arrêts pour Mario Lessard (Kings) et 73.5% d’arrêts pour Grant Fuhr (Edmonton).
Cette fois ci, le barre de deux buts a été franchie par Brady Tkachuk, auteur d’un triplé. Connor McDavid, lui, a récolté quatre nouveaux points et porte désormais son compteur à 18 unités. Il reste le meilleur pointeur de cette année de playoffs.
Commentaires