Les Sharks continuent de couler
San Jose a concédé une septième défaite de rang contre son rival californien Anaheim (3-4 après prolongation) la nuit dernière.
« On a eu plusieurs opportunités de l’emporter en prolongation. Mais on n’a pas su en profiter. » Le constat implacable de Bob Boughner contient une certaine forme d’impuissance. À l’issue de la défaite face aux Ducks (3-4) après prolongation dans la nuit de mardi à mercredi, les Sharks ont essuyé un septième revers d’affilée.
San Jose s’est retrouvé à cinq-contre-quatre à cinq différentes reprises dans son duel contre Anaheim, mais n’a su profiter qu’une seule fois de sa supériorité numérique. Le jeu de puissance des Sharks a été réduit au silence dans la troisième période puis en prolongation.
Selon l’entraîneur de San Jose, l’inefficacité de ses joueurs en supériorité numérique compte pour beaucoup dans la nouvelle défaite de son équipe, comme il l’a expliqué en conférence de presse :
« On s’est retrouvés plusieurs fois avec l’avantage numérique et ils ont tué de nombreuses pénalités. Anaheim possède des joueurs capables de tuer les pénalités sur sa quatrième ligne et je pense que ça crée la différence en terme de temps passé sur la patinoire. Il faut qu’on parvienne à être plus efficace avec nos meilleurs joueurs. »
« Parfois, il faut presque être parfait pour gagner »
En dépit de son inefficacité dans le jeu de puissance, San Jose n’a pourtant pas démérité : les Sharks ont remporté 61% des mises au jeu face à leurs adversaires californiens. Ils ont également forcé Anthony Stolarz, le gardien des Ducks, à effectuer 40 arrêts.
Logan Couture a inscrit deux buts et Brent Burns a terminé la rencontre avec trois points (un but et deux passes décisives). Les deux hommes forts des Sharks ont su s’associer pour inscrire le seul but de leur équipe en supériorité numérique dans la deuxième période :
Burns & Cap, a scoring combination.@Burnzie88 x @LoganCouture pic.twitter.com/164tggEQpN
— San Jose Sharks (@SanJoseSharks) February 23, 2022
Malheureusement pour les Sharks, le rayonnement de Burns et Couture n’a pas suffi pour permettre à San Jose de sortir de sa torpeur. Devant la presse, l’ailier Andrew Cogliano était désespéré par le nouveau revers des siens :
« Parfois, il faut presque être parfait pour gagner. On a joué un bon match. Je ne sais pas… C’est frustrant de se dire qu’on a suffisamment bien joué pour l’emporter mais qu’ils ont une bonne équipe et qu’ils ont su s’accrocher. »
Pour sa première sortie avec les Sharks, Ryan Dzingel a passé 16 minutes et 47 secondes sur la patinoire. Arrivé à San José après avoir été placé au ballotage par Toronto, Dzingel a provoqué une pénalité. Il a également tiré deux fois, sans trouver le chemin des filets.
Avec 50 points, San Jose compte neuf points de retard sur Los Angeles, détenteur de la dernière place qualificative pour les séries éliminatoires de la Coupe Stanley dans l’Association de l’Ouest. Les Sharks joueront leurs trois prochaines rencontres à domicile, contre les Islanders (nuit de jeudi à vendredi, 4h30), les Bruins (nuit de samedi à dimanche, 4h) et le Kraken (nuit de dimanche à lundi, 4h).
Les Sharks ont au moins une raison de sourire : leur défenseur Erik Karlsson, blessé à l’avant-bras et opéré fin janvier, pourrait revenir au jeu plus tôt que prévu. Le Suèdois sera bientôt réévalué dans l’espoir d’un retour début mars.
Commentaires