Les Bruins vers une reconstruction ?

par 4 minutes de lectureCommentaires 1
Bruins
par 4 minutes de lectureCommentaires 1
Enlever la pub

Bruce Cassidy a été remercié par les Bruins hier soir. Une nouvelle surprenante qui peut faire penser au début d’une reconstruction.

Licencié après 5 saisons

Coup de tonnerre dans le Massachusetts ! Bruce Cassidy n’est plus le coach des Bruins de Boston. Le coach de l’année 2020 prends la porte après 5 saisons passées à diriger Brad Marchand, Patrice Bergeron ou David Pastrnak. Il paye bien sûr l’élimination au premier tour des playoffs contre les Hurricanes de la Caroline mais pourrait aussi être le premier domino d’un remodelage de l’effectif.

Cassidy avait succédé à un coach très reconnu, Claude Julien, en 2017. Il finit sans succès majeur avec les Bruins hormis une finale de coupe Stanley perdue contre les Blues de St Louis en 2019.

C’était sa seconde expérience de coaching dans la ligue nationale après Washington de 2002 à 2004. Son bilan : 399 victoires pour 353 défaites dont 108 en prolongations.

Qui pour le remplacer ?

Don Sweeney, GM de la franchise et présent dans plus de 1000 matchs de NHL, a désormais la dure tâche de choisir un nouvel entraineur pour son équipe. Plusieurs pistes sont à surveiller car de nombreux techniciens sont libres de tout contrat.

Claude Julien, d’abord. La semaine passée, le journal La Presse révélait que l’ancien technicien des Bruins était prêt à revenir dans la ligue nationale après un échec avec Montréal et un championnat du monde perdu en finale cet été contre la Finlande. Son nom est donc forcément relié au poste vacant de Boston. Julien a en effet gagné une coupe Stanley en 2011 avec l’équipe jaune et noire.

Barry Trotz et Pete DeBoer pourrait également débarquer. Les deux entraineurs vétérans ont étés licenciés de leurs franchises (Islanders et Golden Knights) durant les dernières semaines et sont en quête de nouveaux défis.

Un scénario délirant a également été amené sur les réseaux sociaux par certains fans de la franchise. La mise en place de Patrice Bergeron comme entraîneur joueur pour sa dernière saison dans la ligue nationale. Du jamais vu depuis Charlie Burns en 1970. Il faut dire que la vision du jeu, la précision tactique et le leadership du capitaine des Bruins joue en sa faveur dans ce dossier.

Le dossier Bergeron

Justement, si la reconstruction ou le remodelage de l’équipe était en effet activé par Don Sweeney, Patrice Bergeron, au lieu de devenir joueur/coach, pourrait bien quitter la franchise qui l’a drafté en 2003. Après 18 saisons, 1216 matchs et 982 points, Bergie pourrait finir le chapitre Bruins en allant par exemple à Montréal rejoindre son ancien agent, Kent Hughes, devenu GM du CH.

Dans ce cas, cela s’annoncerait comme une réelle révolution à Boston, qui perdrait deux capitaines en deux saisons. En effet, Zdeno Chara avait quitté Boston pour Washington en 2020 après 13 saisons en tant que Bruins.

Pour Bergeron, il pourrait laisser sa place à un joueur plus jeune, afin de préparer l’avenir autour de l’ailier tchèque David Pastrnak. A 36 ans, la sortie est proche pour Bergeron et les Bruins n’ont pas de quoi rivaliser offensivement avec les autres équipes de l’Est.

Défensivement, bien sûr, Bergeron a encore prouvé qu’il était le meilleur attaquant défensif de tous les temps en emportant un nouveau trophée Norris ce weekend.

L’opportunité de la FA

En cas de départ, Don Sweeney va avoir des choix à faire lors de la free agency qui débute le 13 juillet prochain.

Pierre-Luc Dubois, par exemple, pourrait s’engager à Boston. Le centre de Winnipeg ne s’est jamais vraiment imposé dans le Manitoba et sera agent libre restreint cet été. Une offre considérable à 8 ou 9 millions de dollars ferait reculer Winnipeg qui n’a pas pour le moment pas négocié autour d’une prolongation.

Un profil similaire à Bergeron, très défensif avec un bon sens du jeu. Le québécois a déjà inscrit 239 points en 361 matchs de NHL.

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires