Les 3 Panthers à suivre pour la finale
Les Panthers de Florida ont passé la porte des finales de la Stanley Cup en remportant la série contre Carolina 4-0. Plusieurs joueurs ont été et seront décisifs sur les rencontres à venir.
Contre toute attente, les Panthers de Florida ont trouvé le moyen de se hisser jusqu’aux finales de la Stanley Cup. Un parcours impossible sans une cohésion d’équipe infaillible mais aussi quelques individualités qui ont fait la différence. Retour sur ces joueurs, déjà convaincants, à suivre dans la finale.
Matthew Tkachuk
Comment parler des Panthers sans parler de lui. L’ancien joueur des Flames de Calgary est devenu en une seule saison le joueur clé de sa nouvelle franchise. Matthew Tkachuk a emmené avec lui tout un collectif de joueurs parfois hésitants, afin de leur montrer que eux aussi sont capables de grandes choses.
Au niveau des points, il n’y a pas photo. Tkachuk domine le classement de son équipe avec un total de 9 buts et 12 passes décisives. Il est le deuxième meilleur pointeur de ces playoffs derrière Roope Hintz. Tout au long des séries, l’attaquant américain a réussi à passer toutes les défenses, et à marquer dans le money-time.
Il sera à coup sûr un danger pour l’équipe qui affrontera les Panthers en finale, que ce soit Vegas ou Dallas. Durant la saison régulière, il avait inscrit un but contre les Stars mais aucun contre les Golden Knights. Tkachuk n’a jamais gagné la Stanley Cup depuis son arrivée en NHL et ajouterait bien ce trophée à son palmarès.
Brandon Montour
Passons sur le défenseur en forme de cette équipe des Panthers. Brandon Montour a décidé de se révéler cette saison mais aussi durant ces playoffs. Le joueur de 29 ans connaît sa meilleure année avec 82 points au compteur, dont 9 en phases finales.
Aussi défensif qu’offensif, le natif d’Ohsweken, au Canada, a été décisif dans les premières séries de ces playoffs comme face aux Bruins de Boston ou aux Maple Leafs de Toronto. Depuis quelques rencontres, le numéro 62 est un peu plus en retrait et devrait se remettre au niveau pour la finale.
Sur sa carrière, Montour est également passé aux Sabres de Buffalo et aux Ducks d’Anaheim… Autant dire qu’il n’a pas forcément vu beaucoup de finales de conférence dans sa vie de professionnel. Les remporter cette année, pour sa meilleure saison en terme de points, serait un beau symbole pour le défenseur.
Anthony Duclair
Attaquant un petit peu inattendu de cette liste mais tout aussi redoutable. Après être revenu de blessure il y a quelques semaines, Anthony Duclair semble finalement en forme sur les derniers duels face aux Hurricanes. Hier il a été encore déterminant pour son équipe en inscrivant le premier but de son équipe.
Aligné en première ligne avec Barkov et Verhaeghe, le Canadien a eu un peu de mal à rentrer dans ces playoffs, mais le mal est fait. Il est désormais plus motivé que jamais et propose comme à son habitude un hockey très technique et magnifique à regarder. Attention à lui sur les prochains matches !
Alors que l’année dernière il réalisait sa meilleure saison en NHL avec 61 points, Anthony Duclair n’a joué que 20 matchs en saison régulière cette année et 15 en phases finales. Sur 35 rencontres il a tout de même cumulé un total de 18 points avec les Panthers, ce qui est plutôt correct pour un attaquant dont la santé est compromise.
Commentaires