L’Entraineur des Vancouver Canucks Rick Tocchet élu Coach de l’année

par 4 minutes de lecture
par 4 minutes de lecture
Enlever la pub

Rick Tocchet a remporté hier le Trophée Jack Adams qui récompense l’entraineur qui a le plus contribué au succès de son équipe 

On avait peu de doutes sur celui qui allait devenir le récipiendaire du trophée Jack Adams mais c’est désormais officiel avec 82 premières places sur 114 bulletins de vote et 483 votes au total, Rick Tocchet devient l’entraineur de l’année pour sa première saison complète à la tête des Vancouver Canucks. 

C’est une consécration pour l’homme de 60 ans lié à la ligue Nationale de Hockey depuis tant d’années en tant que joueur d’abord puis en tant qu’entraineur depuis 2008 et que c’est mérité ! 

Arrivé dans l’équipe de l’Est du Canada en Janvier 2023, Rick Tocchet à eu un rôle centrale dans la résurrection de la franchise qui malgré un effectif de qualité n’avait plus participé aux séries éliminatoire depuis la saison 2019-2020, l’ancien joueur  connu pour avoir cumulé 3000 minutes de pénalités à su instauré une culture de l’agressivité et de la gagne à ses joueurs qui en manquait cruellement. 

« C’est honnêtement un trophée qui récompense l’organisation selon moi », a affirmé Tocchet après avoir été nommé finaliste le 3 mai. Ça revient au DG, aux propriétaires, aux entraîneurs adjoints et aux joueurs, ce qui fait de l’entraîneur une seule pièce du casse-tête. Je pense donc qu’il s’agit d’un trophée qui est attribué à l’organisation. J’ai bénéficié du soutien d’un grand groupe. C’est ainsi que je vois les choses.  

Les Statistiques sont parlantes pour la saison 2023-2024, 82 matchs dont 50 victoires pour 32 défaites dont 9 en prolongation 109 points au total 26 de plus que la saison précédente, sixième équipe de la ligue en termes de buts marqués en moyenne(3,40) et cinquième en termes de buts encaissés (2.70), grâce à lui les Canucks de Vancouver sont devenus la première équipe de la division pacifique pourtant très relevé avec notamment les Oilers d’Edmonton et les Golden Knights de Vegas, derniers vainqueurs de la Coupe Stanley.

Découvrez l'App TFA ! Découvrez l'App TFA sur iOs ! Découvrez l'App TFA sur Android !

Rick Tochett a su transformer ses joueurs stars comme JT miller (103 points) ou Brock Boeser (40buts) mais également développer ses jeunes talents prometteurs Nils Holgander et le défenseur Nikita Zadorov qui ont pu montrer l’étendue de leur potentiel, on peut aussi citer Quinn Hughes favori pour le trophée du meilleur défenseur de l’année et Thatcher Demko finaliste pour le trophée de Gardien de l’année.

Le Coach de l’année s’est aussi montrer très intelligent sur le marché des transferts pour construire une équipe plus complète en acquérant Zadorov le 30 novembre 2023 et Elias Lindholm le 31 janvier 2024, ces derniers  au delà de leurs statistiques ont été très important dans les moments décisifs de la saison particulièrement en séries éliminatoires lors desquelles Rick Tocchet a emmené son équipe au Game 7 des demi finales de la Conférence Ouest.

« »Toc » a créé un véritable partenariat entre les joueurs, les entraîneurs et le personnel, a affirmé le directeur général des Canucks, Patrik Allvin directeur général des Canucks .Il a responsabilisé les gens et a travaillé très fort pour mettre en place un processus que tout le monde doit suivre. Nos piliers et notre structure aideront à guider ce groupe dans les années à venir.» 

Rick Tocchet devient le troisième entraineur des Vancouver Canucks à remporter le titre d’entraineur de l’année après Alain Vigneault en 2006-07 et Patrick Quinn en 1991-92. 

Seule ombre au tableau l’annonce du lauréat du trophée Jack Adams survient deux jours après après l’élimination des Canucks contre les Oilers d’Edmonton et va surement contribuer à ouvrir le débat quand à la date de la remise des trophées en NHL, quoiqu’il en soit un avenir radieux s’annonce du coté de l’équipe de la ville surnommé « la Hollywood du Nord » avec Rick Tocchet aux rênes.

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires