L’EIHA rend obligatoire l’utilisation du protège-cou
Dans une réponse décisive à un incident déchirant survenu sur la glace, l’Association anglaise de hockey sur glace (EIHA) a rendu obligatoire l’utilisation de protège-cou approuvés pour les joueurs de tous les niveaux du hockey sur glace anglais.
Cette décision fait suite au décès malheureux d’Adam Johnson, joueur des Panthers de Nottingham et ancien attaquant de la NHL. Le nouveau protocole de sécurité entrera en vigueur le 1er janvier 2024, avec toutefois une exception pour l’Elite Ice Hockey League (EIHL), où évoluent les Panthers.
Des mesures de sécurité strictes dans un contexte de deuil
La directive publiée lundi par l’EIHA souligne une approche rigoureuse visant à assurer la sécurité des joueurs en faisant du protège-cou un équipement obligatoire. Bien que le mandat prenne officiellement effet en 2024, une « forte recommandation » a été émise pour que les joueurs adoptent l’équipement de protection au plus tôt. La mise en œuvre progressive est attribuée aux contraintes d’approvisionnement anticipées de l’équipement de sécurité.
Alors que l’EIHA se prépare à un examen approfondi en vue de l’application obligatoire, l’association est claire dans sa directive : tous les équipements de protection doivent être conformes aux spécifications du fabricant, sans aucune modification. Cette mesure reflète un engagement plus large, non seulement pour répondre à la perte tragique de Johnson, mais aussi pour atténuer de manière préventive les risques d’accidents potentiels à l’avenir.
Un signal d’alarme dans le monde du hockey
L’incident choquant du week-end dernier, qualifié d' »accident bizarre », a fait des vagues dans la communauté du hockey sur glace, tant au Royaume-Uni qu’à l’étranger. L’accident s’est déroulée lors d’un match de Challenge Cup contre les Sheffield Steelers, au cours duquel Johnson a subi une grave coupure au cou causée par un patin, ce qui a conduit à son décès tragique.
Si des blessures aussi graves sont rares au hockey, elles ne sont pas inédites. Le monde du hockey se souvient encore des incidents poignants impliquant les joueurs de la LNH Clint Malarchuk en 1989 et Richard Zednik en 2008, tous deux gravement blessés à la nuque pendant des matchs, mais qui ont eu la chance de survivre.
L’action de l’EIHA s’inscrit dans le cadre d’une préoccupation mondiale pour le renforcement des normes de sécurité dans le sport. Bien que les ligues professionnelles nord-américaines n’aient pas encore rendu obligatoires les protège-cou, cet événement tragique et la réaction décisive de l’EIHA qui s’en est suivie pourraient catalyser un dialogue plus large sur la sécurité des joueurs au sein de la communauté du hockey sur glace dans le monde entier.
Credit: Walter Tychnowicz-USA TODAY Sports
Commentaires