Le Canada remporte le championnat du monde
En venant à bout de la Finlande en prolongation (3-2), le Canada a remporté le championnat du monde 2021 en Lettonie. Nick Paul a marqué le but de la victoire sur une passe décisive de Connor Brown, le meilleur pointeur du tournoi.
Le Canada décroche donc son 27ème titre après un parcours semé d’embuche, la sélection ayant dû battre : la Russie, les Etats-Unis et finalement la Finlande. Pourtant, rien n’était gagné pour les Canadiens qui ont plutôt mal démarré le tournoi en perdant leurs trois premiers matchs.
Gerard Gallant, l’entraineur en chef de la sélection a déclaré être satisfait de ses joueurs, qui n’ont “jamais renoncé alors que les choses n’allaient pas bien”. Il explique également que le fait que les joueurs ne soient pas tous arrivés aux mêmes moments notamment parce que certaines franchises (les Flames et les Canucks, par exemple) ont fini leur saison plus tard que prévu. L’arrivée d’Andrew Mangiapane, futur MVP du tournoi, a finalement transformé l’équipe.
Il s’agit du premier titre du Canada au championnat du monde depuis 2016 (il n’y a pas eu de tournoi en 2020, nldr). Gerard Gallant devrait lui intéresser quelques franchises de NHL durant l’intersaison.
Commentaires