La NHL voit la valeur de ses franchises en augmentation

par 3 minutes de lecture
saison NHL 2022-23
par 3 minutes de lecture
Enlever la pub

Les équipes de NHL ont généré 6,1 milliards de dollars de revenus au cours de la saison 2021-22. C’est presque trois fois plus que les revenus de l’année précédente selon Sportico.

Les restrictions COVID-19 ont ruiné les finances des équipes NHL qui sont fortement dépendantes des ventes de billet, sans les gros contrats de télévision qui soutiennent le football et le basket-ball. Pourtant, cette mauvaise année n’a pas entamé l’appétit pour ces équipes.

« Il s’agit d’actifs générationnels pour lesquels vous avez un horizon de 20 ou 25 ans », a déclaré Drew Dorweiler, expert en évaluation à la banque d’investissement IJW de Montréal, lors d’un entretien téléphonique. « Et ce sont des actifs à faible risque avec un contenu qui ne fera que gagner en valeur et en convoitise ».

La valeur moyenne d’une franchise de la NHL est de 1,01 milliard de dollars soit une hausse de 9 % par rapport à l’année dernière. La valeur totale des 32 clubs de la ligue s’élève à 32,4 milliards de dollars. Les Toronto Maple Leafs occupent la première place avec 2,12 milliards de dollars, soit 110 millions de dollars de plus que les New York Rangers.

NHL

https://www.sportico.com/valuations/teams/2022/nhl-valuations-2022-leafs-rangers-average-franchise-worth-1234693094/

« Ces ligues et ces équipes sont d’incroyables créateurs de contenu », a déclaré M. Blitzer, responsable mondial des opportunités tactiques chez Blackstone,. « Et vous avez une situation d’offre où il y a très peu de nouvelles franchises créées, et la demande pour ces franchises augmente de manière assez spectaculaire, et vous pouvez le voir à travers le nombre de personnes qui se présentent à différentes situations pour essayer de s’impliquer dans le processus. »

Les clubs situés au bas du tableau financier de la NHL affichent tous une hausse à deux chiffres en pourcentage. Ces équipes continuent de perdre de l’argent la plupart des années, mais sont subventionnées par le système de partage des revenus de la NHL, qui transfère chaque année 6 % des RHS aux équipes à faibles revenus. Les banquiers estiment que le prix d’achat minimum pour une franchise se situe autour des 600 millions de dollars.

NHL

https://www.sportico.com/valuations/teams/2022/nhl-valuations-2022-leafs-rangers-average-franchise-worth-1234693094/

Tous les clubs de la NHL ont une nouvelle opportunité de revenus avec l’introduction de la publicité sur les maillots cette année, et d’autres perspectives se développeront, comme les nouveaux tableaux d’affichage numérique, à mesure que le cycle technologique avance. Les équipes de hockey possèdent une base de fans relativement jeune et aisée.

« La NHL a un public très passionné en Amérique du Nord », a déclaré Rob Tilliss, fondateur d’Inner Circle Sports, lors d’un entretien téléphonique. « Il est profond, et le fait d’avoir une base de fans vraiment hardcore est un gros point positif alors que nous continuons à évoluer vers le streaming numérique et un monde publicitaire plus ciblé. »

De nombreux investisseurs considèrent la NHL comme une bonne valeur et un investissement sur et durable. L’un d’eux a qualifié la ligue de « joyau caché » du sport nord-américain, bien qu’elle soit beaucoup moins cachée aux yeux des consommateurs depuis qu’ESPN est redevenue son partenaire de diffusion nationale la saison dernière.

Image

Enlever la pub

Commentaires

guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires