La NHL pour les novices : le lexique du hockey

par 7 minutes de lecture
par 7 minutes de lecture
Enlever la pub

Vous êtes fans de sports américains mais l’univers de la NHL vous est toujours apparu comme un territoire inaccessible ? L’équipe de TFA vous propose, grâce à la série « NHL pour les novices » de profiter de cette nouvelle saison et d’enfin accoster en terre (glacée) promise.. Embarquez pour notre première destination : le lexique du hockey

Comprendre le terrain

La ligne rouge (Red line) : Ligne qui sépare le terrain en deux parties égales. La mise en jeu de début de tiers temps à lieu au milieu de celle-ci.

La ligne bleue / La bleue (Blue line) : Il existe deux lignes bleues sur un terrain de hockey sur glace, elles découpent le terrain en 3 zones : la zone de chaque équipe, et au milieu, la zone neutre. C’est aussi aux alentours de cette ligne que vont se placer les défenseurs lors des phases offensives.

La ligne de but (Goal line) : Il y a deux lignes de buts sur un terrain. Elles représentent les deux zones où se situent les filets de chaque gardien de but.

Les évènements d’un match

Mise-en-jeu entre Eichel et Barbachev

Mise-en-jeu (Faceoff) : Il s’agit de la méthode utilisée pour démarrer le jeu. Les deux équipes se positionnent l’une en face de l’autre. L’arbitre pose alors le palet entre les Centre de chaque équipe. Ils doivent alors faire en sorte de prendre le contrôle du palet. Les zones de mises en jeu sont définies par un rond rouge sur le terrain.

Dégagement refusé (Icing) : Un dégagement refusé à lieu lorsqu’une équipe envoie le palet depuis sa moitié de terrain (matérialisée par la ligne rouge au milieu du terrain) jusqu’à la ligne de but adverse (la zone derrière la cage du gardien adverse) sans qu’aucun joueur de l’équipe ne l’ait touché. L’arbitre arrête alors le jeu et procède à une mise-en-jeu dans la zone de l’équipe fautive. Les équipes en infériorité ne peuvent pas être sanctionnées pour un dégagement refusé.

Geler le palet (Freeze the puck) : Lorsqu’un joueur rend l’action de jouer le palet impossible. Par exemple, un gardien qui conserverait trop longtemps le palet dans ses mains.

Echappée (Breakaway) : Une échappée se produit lorsqu’un ou plusieurs attaquants se retrouvent face au gardien adverse sans défenseur capable de les arrêter.

Scott Laughton marque sur une échappée

Les phases de jeu spéciales

Supériorité Numérique / Jeu de Puissance (Powerplay) : Lorsqu’une pénalité est sifflée et qu’un joueur est exclu, l’équipe qui se retrouve en supériorité numérique bénéfice d’un jeu de puissance. Lorsqu’une équipe en supériorité numérique marque un but, on parle alors de but en supériorité numérique (Powerplay goal).

Infériorité numérique (Shorthanded) : Lorsqu’une équipe subit une pénalité et voit l’un de ses joueurs être exclu, elle se retrouve en situation d’infériorité numérique. Lorsqu’une équipe en infériorité numérique parvient à marquer, on parle alors de but en infériorité numérique (Shorthanded goal).

Penalty Kill : Un Penalty Kill a lieu lorsqu’une équipe en infériorité numérique arrive à écouler toutes les pénalités sans prendre de but. Certains joueurs sont des spécialistes de cette phase de jeu, on les appelle les Penalty Killers.

Les postes

Gardien de but (Goaltender ou Goalie) : Il est le dernier rempart de l’équipe, il se positionne devant le filet et doit bloquer les tirs adverses.

Défenseur (Defenseman) : Le défenseur à pour principale mission d’empêcher les attaquants adverses de tirer et de reprendre le contrôle du palet. Néanmoins, il doit aussi aider sur les phases offensives en combinant avec les attaquants. Les équipes comptent deux défenseurs, un à gauche et l’autre à droite.

Centre (Center) : Le centre évolue au milieu de la ligne offensive, il représente la plus grande menace pour la défense adverse car il peut facilement marquer. Cependant, il a aussi un rôle de créateur de jeu et peut faire marquer ses ailiers.

Ailier (Winger) : L’ailier comme son nom l’indique évolue sur les ailes. Leur rôle principal est de soutenir le centre de l’équipe et de lui offrir des situations de buts. Mais il peut aussi prendre des tirs et marquer lui même. C’est d’ailleurs de plus en plus le cas dans le hockey moderne.

La composition des équipes

Ligne (Line) : Une ligne est un groupe de joueur qui compose l’attaque ou la défense d’une équipe.  Chaque franchise de NHL possède quatre lignes offensives et trois lignes défensives. Les remplacements étant illimités, les lignes changent souvent. Trois joueurs composent la ligne offensive (le centre et les deux ailiers), tandis que deux joueurs (les défenseurs) forment la ligne défensive.

Top-6 / Bottom-6 : Il n’existe pas de traduction française propre à ces termes. Les deux premiers trios offensifs composent le Top-6. Les deux derniers trios offensifs forment eux le Bottom-6. On peut parfois trouver les appellations Top-4 / Bottom-4 pour parler des lignes défensives, mais elles sont moins fréquentes.

Backup : Il s’agit du gardien remplaçant, le deuxième gardien de l’effectif. 

Les performances individuelles

Ryan Poehling réalise un Coup du chapeau

Coup du chapeau / Tour du Chapeau (Hat Trick) : A l’instar du soccer, un joueur peut réaliser un coup du chapeau lorsqu’il marque trois buts dans le même match. Les québécois utilisent le terme “Tour du chapeau”.

Blanchissage (Shutout) : Un gardien réalise un blanchissage lorsque l’équipe adverse ne parvient pas à marquer un but lors d’un match.

Récupérer le palet

Le gardien Petr Mrazek réalise un harponnage sur Mike Matheson pour sauver son équipe

Mise en échec (Bodychecking) : La mise en échec est une technique défensive en hockey sur glace qui vise à bousculer le porteur du palet afin de lui en faire perdre le contrôle.

Echec Avant (Forecheck) : Mise en échec réalisé par l’équipe qui attaque dans la zone défensive de l’adversaire afin de récupérer le palet.

Harponnage (Poke Check / Butt-Ending) : Le harponnage est un mot à double sens en français, il peut s’agir à la fois d’une action défensive et d’une pénalité. Ainsi le harponnage (poke check) est une action défensive où le défenseur va subtiliser le palet en utilisant sa crosse. Cette action étant difficile à réaliser, elle est très souvent suivie d’une pénalité pour harponnage (butt-ending) qui a lieu lorsqu’un joueur touche l’adversaire avec le bout de sa crosse.

Les différents types de tirs

Tir frappé (Slapshot) : le tir frappé est le tir le plus puissant au hockey. Le tireur lève sa crosse très haut et frappe le palet avec le maximum de puissance possible. 

Tir du revers (Backhand shot) : Le joueur utilise l’arrière de sa crosse pour frapper le palet. Les joueurs utilisent se tire en situation d’échappée pour feinter le gardien. 

Tir du poignet (Wrist Shot) : Le tir du poignet consiste à balayer de l’arrière vers l’avant avec sa crosse. Ce tir est rapide et précis, ce qui en fait un bon atout lorsqu’un attaquant est sous pression. 

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires