Joe Thornton, pilier de la LNH, raccroche ses patins après 24 saisons

par 2 minutes de lecture
Joe Thornton
par 2 minutes de lecture
Enlever la pub

Le vénéré guerrier des glaces Joe Thornton a annoncé officiellement la fin de son illustre carrière de 24 saisons dans la Ligue nationale de hockey (LNH).

Le joueur de 44 ans a fait part de cette décision dans une vidéo publiée sur X, l’ancienne plateforme de Twitter, par les Sharks de San Jose, l’une des anciennes équipes de Thornton.

Cette nouvelle marque la fin d’une époque, non seulement pour les équipes qu’il représentait, mais aussi pour toute la communauté du hockey qui le vénérait.

Un héritage exceptionnel

L’histoire de Joe Thornton a été tissée dans le tissu de la LNH pendant près de deux décennies et demie. Choisi en premier par les Bruins de Boston lors de la séance de sélection de la LNH en 1997, Thornton s’est taillé un héritage que peu de gens pourraient égaler. Son parcours remarquable lui a permis d’accumuler 1 539 points, ce qui le place au 12e rang de la liste historique de la LNH. Avec 430 buts et 1 109 passes décisives à son actif, Thornton est septième pour les passes décisives et sixième pour les matches joués (1 714) dans les annales de la NHL.

Ses prouesses ne se sont pas limitées à la saison régulière. Joe Thornton a également fait preuve d’une performance remarquable en séries éliminatoires, avec un record de 134 points, dont 32 buts et 102 passes en 187 matchs de séries éliminatoires. Son passage chez les San Jose Sharks, qui s’est étalé sur 15 saisons de 2005 à 2020, est gravé dans les annales de la franchise.

Avec les Sharks, Thornton a décroché la première place pour les passes décisives (804), s’est classé deuxième pour les points (1 055), troisième pour les matchs (1 104) et quatrième pour les buts (251). Son rôle déterminant a propulsé les Sharks en séries éliminatoires lors de 13 de ses 15 saisons avec l’équipe, avec un voyage mémorable à la finale de la Coupe Stanley en 2016.

 

Crédit Photo : Terrence Lee-USA TODAY Sports

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires