Draft NHL 2022 : Joakim Kemell, le joyau
A plus d’un mois de la draft NHL, TFA vous présente chaque jour un profil de draft. Aujourd’hui, Joakim Kemell, l’attaquant du JYP.
Une saison en deux temps
Joakim Kemell est le second meilleur prospect international pour Central Scouting derrière Juraj Slafkovsky. Il faut dire que l’ailier droit a été plutôt bon pour sa première saison complète en professionnel. Il a inscrit 23 points en 39 matchs avec JYP en Liiga (D1 finlandaise). Avec 15 buts, il a terminé 4e meilleur scorer de son équipe derrière des joueurs bien plus vieux que lui. Kemell pourrait bien être sélectionné dans le top 10 de la draft, pourquoi ?
Ses atouts
Alex Ovechkin, David Pastrnak, Joe Pavelski. Joakim Kemell a plusieurs points communs avec ces joueurs. Il marque d’abord très régulièrement en powerplay. Il peut rejoindre le groupe de canons droitiers de la NHL. Tir du poignet, tir sur réception, le finlandais est dangereux dès qu’il touche le palet en supériorité numérique. Sa rapidité d’exécution le rend difficile à bloquer.
Kemell est aussi capable de créer avec le palet avec une palette de dribbles très développée. Il amène constamment du danger offensivement et a surpris des joueurs expérimentés tout au long de la saison en 1 contre 1.
Kemell ne fait qu1m80 pour 80kg mais est l’un des joueurs le plus physiques de cette cuvée de draft. Il est loin d’être timide lorsqu’il faut aller au contact et peut poser des joueurs plus solides grâce à un centre de gravité plus bas. En terme de pressing, le finlandais est très interessant et récupéré de nombreux palets.
Il est également intelligent dans son placement et est très précautionneux lorsqu’un défenseur plonge, il est capable de compenser.
Ses faiblesses
Le natif de Jyväskäla (à vos souhaits) a quelques lacunes assez bénignes. Il a par exemple du mal à temporiser et a tendance à se débarrasser un peu facilement du palet.
Kemell a montré de belles séquences de patinage mais reste un peu limité dans ce domaine. Son footwork est plus que perfectible et il devra travailler sur son explosivité pour dépasser les défenseurs de la ligue nationale.
Projection
Globalement, Joakim Kemell a un potentiel dingue et a déjà le niveau pour s’épanouir dans la NHL. Son année pro est un réel avantage pour lui car il a déjà joué contre des pros et sera donc moins enclin à prendre le rookie wall. Il pourrait glisser le 7 juillet et être sélectionné par Winnipeg ou par les Sharks de San José.
Commentaires